Selfie - Pour les accros aux réseaux sociaux

Selfie - Pour les accros aux réseaux sociaux

Dans la plupart du temps les séries que nous regardons n’ont rien de très original. Les thèmes sont souvent les mêmes et après légèrement modifiés sans pour autant changer les fondamentaux. Cela est encore plus vrai quand on parle des séries romantiques où finalement la rythmique entre les personnages principaux est toujours la même ; on appellera ça « l’effet Friends » dont l’engrenage des personnages a été repris dans… quasi toutes les séries que l’on connait actuellement (How i met your mother en premier).

Du coup, quand j’ai découvert la série Selfie créée par Emily Kapnek (Suburgatory) avec Karen Gillan (Doctor Who, Gardiens de la Galaxie) je vous avoue avoir eu un assez fort apriori. Puis, j’ai découvert que celle-ci était franchement actualisée en mettant en avant les relations qu’ont les gens au travers des technologies et notamment de leurs téléphones mobiles ainsi que des réseaux sociaux…

Pour la petite histoire, dans Selfie on découvre Eliza une jeune commerciale dans une boite pharmaceutique qui est totalement égocentrique, sans gêne, racoleuse, sans amour propre, sans vrais amis et complètement accros aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram). Un beau jour elle découvre que malgré ses millions de fans personne n’est vraiment son ami et personne ne lui vient en aide en cas de soucis…

C’est lors d’une présentation à son travail avec Henri le responsable de la communication (joué par John Cho que j’ai découvert dans Go On, et qui joue également Sulu dans Star Trek) que celle-ci va se présenter comme une « produit » qu’il faut vendre et va lui proposer de la coacher pour qu’elle devienne « meilleure ». C’est non sans une certaine rétissance que celui-ci finira par accepter et deviendra son coach « social ».

Selfie - Pour les accros aux réseaux sociaux #2

Une série très actuelle

Je vous avoue avoir vraiment craqué sur cette série qui est vraiment dans son temps ! Je préciserai que la réalisation est impeccable et l’intégration des médias sociaux est très bien pensée. Outre la relation amico-romantique qui se tisse entre Eliza et Henri, il y a beaucoup d’humour où l’héroïne est assez mal menée car elle a vraiment un caractère exécrable. Derrière la comédie il y a bien évidemment une critique de notre société où les gens préfèrent « paraitre » qu’être eux-mêmes quitte à se « déconnecter » de la réalité.

Selfie est donc une très bonne série qui mêle intelligemment humour et nouvelles technologies, qui dépeint parfaitement les changement relationnels et l’attitude des gens de notre société.

Selfie - Pour les accros aux réseaux sociaux #4
0 0 vote
Article Rating