• Home »
  • Séries TV »
  • Mozart in the Jungle - Comment vous faire découvrir la musique classique avec intelligence

Mozart in the Jungle - Comment vous faire découvrir la musique classique avec intelligence

Mozart in the Jungle - Comment vous faire découvrir la musique classique avec intelligence

Des séries musicales il y en a pas mal surtout ciblant les jeunes générations… Glee et autres Jonas Borthers ont fait les beaux jours de pas mal d’entre nous mais il faut avouer qu’elles n’ont pas ou peu évoluée. En effet, sous prétexte d’être chantantes on reste dans un univers cul-cul la praline où finalement tous les épisodes se ressemblent. Smash (vous avez vu j’en connais des séries musicales hein ? 😉 ) avait tenté de lancer le genre pour les adultes sur la base de la création d’un spectacle musical mais faute de rythme la crème n’a pas pris…

Et puis il y a quelques jours Amazon a sortit une nouvelle série intitulée Mozart in the jungle (apparemment adapté d’un roman que je ne connais pas dont le titre est Sex, drugs and classical music)…

Si j’ai parlé des séries chantantes en introduction, je tiens à prévenir les adorateurs de Glee, passez votre chemin. Nous sommes ici en présence d’une série plus mature, plus « crue » et surtout sur fond de musique classique !

Et c’est là toute l’intelligence de intitulée Mozart in the jungle, utiliser un thème finalement peu exploité dans notre quotidien et d’en faire une série cool qui donne un aperçu de la vie d’artiste.

Dans cette série dirigée par Roman Coppola, vous suivrez différents personnages gravitant autour du de l’orchestre philarmonique de New-York : l’ancien Maestro (Malcolm McDowell )qui se voit remplacé par un jeune génie « Rodrigo » (interprété Gael García Bernal) un peu farfelu qui tente de faire bouger les choses et les gens. On suivra également Hailey une jeune hautboïste qui ferait n’importe quoi pour rentrer dans l’orchestre…

Mozart in the Jungle – saison 1 Bande-annonce VO

  • D’abord la musique !

Mozart in the jungle, est avant tout une série qui tente de faire retrouver l’amour des spectateurs pour la musique classique. Des dizaines de morceaux, d’extraits sont joués par les artistes durant un épisode. Bien sûr vous en reconnaitrez certains (il faut bien partir sur des thèmes connus du public) mais vous en découvrirez d’autres et c’est ça qui est aussi agréable.

A travers la musique vous avez par définition les instruments, vous découvrirez l’ensemble de l’orchestre philarmonique de New-York, les directeurs mais également le fonctionnement de celui-ci (service communication, les syndicats, les musiciens). On entrera alors dans un univers en opposition avec « l’art » ou tout est normé et contrôlé, où le syndicaliste réclame sa pause de 10minutes en plein discours du maestro etc…

Rodrigo, lui cherchera à faire vibrer la musique à travers son orchestre et leur faire ressentir ce pourquoi ils avaient commencé à jouer dans cet orchestre : l’amour de la musique.

Mozart in the Jungle - Comment vous faire découvrir la musique classique avec intelligence #2

  • Sexe, drogues et musique classique

Mi-cliché, mi-vérité,…. Il semblerait que l’artiste New-Yorkais par définition soit  très porté sur l’alcool et les drogues. Vous en penserez ce que vous voulez, ce n’est pas forcément l’image que je me fais des artistes (dont beaucoup d’amis qui lisent ce blog). Pour le sexe, je vous avoue que les scénaristes auraient pu largement s’en passer, mais il faut dire que c’est tellement dans l’air du temps qu’il ya  désormais toujours une petite histoire de fesse à utiliser ici et là.

  • Carrière, coups de putes et … musique classique !

L’autre côté intéressant de Mozart in the jungle, c’est de montrer l’univers des musiciens professionnels : leurs difficultés à trouver un poste intéressant, les relations qu’ils entretiennent entre eux, etc… Dans un orchestre professionnel comme celui de New-York les places sont tellement chères que les coups bas et commentaires désagréables sont légions et ont de quoi écœurer les petits jeunes qui veulent travailler dans ce milieu.

Mozart in the Jungle arrive donc dans un contexte parfait, là où en 2014-2015 on nous présente que des séries policières, drame ou guerres… Un peu de légèreté et de fraicheur permet donc aux spectateurs d’apprécier une nouveauté sans pouvoir la comparer à une autre série du moment (non, incomparable avec Glee).

On dit que les japonais peuvent dessiner un manga sur n’importe quoi, ils avaient Nodame Cantabile pour la musique classique, les américains ont désormais Mozart in the jungle !

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.
Mozart in the Jungle - Comment vous faire découvrir la musique classique avec intelligence #4