• Home »
  • Insolite »
  • Petites réflexions dans le métro #1: Jayer tout puissant ! Et si vous étiez dieu que feriez vous ?

Petites réflexions dans le métro #1: Jayer tout puissant ! Et si vous étiez dieu que feriez vous ?

Quand je rentre du travail dans mon cher RER C il m’arrive assez souvent de comater. Je reste dans mes pensées en imaginant à quoi ressemblerait le monde avec des extra-terrestres, avec des super pouvoirs etc…

Cette semaine je me suis mis à la place de Bruce dans le film éponyme Bruce tout puissant (je sais j’ai que ça à foutre). Ma petite réflexion met de coté tout ce qui est personnel et matériel (genre acheter une grande maison etc… ce n’est pas le loto).

SI j’étais Dieu, comme beaucoup de monde je voudrais la paix universelle. Cela veut dire stopper toutes les guerres mais également leur empêcher de recommencer. Qu’est ce que ça veut dire ? Je dois (moi, Dieu) intervenir dans la façon de penser des individus et des peuples ? Et le libre arbitre dans tout ça ? Dieu (hypothèse N° 1) ne peut pas agir sur le libre arbitre. Que puis je donc faire ? Une apparition fantasmagorique devant toutes les individus de la terre (Écoutez moi je suis Dieu ! Arrêtez vos conneries !!!).
Un peu tiré par les cheveux non ? Et il y a toujours des cons pour vouloir péter la gueule du voisin malgré les menaces de Dieu…

Ok je suis dans le caca, je ne peux pas empêcher les gens de se faire la guerre. Solution numéro 2, limiter les dégâts ? Je décide donc de supprimer toutes les armes à feu du monde (pistolets, canons, têtes nucléaires…). Le premier problème que je vois est que je ne peux empêcher les gens de re-fabriquer des armes (je pourrais à la limite les faire disparaître à chaque fabrication mais pfiiou quel boulot). Et même si je fais ça, les gens prendraient leurs couteaux et autres épées pour se mettre sur la gueule… Pour une prise d’otage il n’y aurait plus de sniper… définitivement je n’ai pas de bol, je suis Dieu et je ne peux pas empêcher les guerres.
Rentrons alors plus profondément dans le sujet, d’où proviennent les guerres ? Par quoi a commencé telle tout telle guerre ? Bon pour être honnête ma culture géo politique a des limites mais bien souvent l’origine d’une guerre provient de la pauvreté, des dirigeants et de peuplades barbares qui massacres les autres (haine raciale ou autre).

Pour les deux dernières raisons on revient au problème N°1. En revanche la pauvreté je peux peut être y faire quelque chose….
Comment éliminer la pauvreté et la famine ? (NB : j’utilise le mot pauvre pour définir les personnes ayant le moins de revenus, ce n’est nullement péjoratif).
1/ Rendrez les sols plus fertiles, plus d’eau potables… Bref changer les conditions climatiques de la planète. Ok, on va supposer que ça n’aura que peu d’influence sur le fonctionnement climatique de la planète.
Là je me sens un peu moins inutile, je pense qu’effectivement le climat est la principale cause de pauvreté (pas par individus mais pour des peuples entiers).
En terme de conséquences on imagine bien entendu un développement assez lent mais sûr, plus de fruits et légumes, plus d’animaux, plus de vie.

Qu’en est il alors des pays fertiles avec des grands seuils de pauvreté ? Prenons l’exemple de nombreuses régions de Chine. La pauvreté vient elle de l’exploitation de pays riches ? Ou peut être de la surpopulation ? Hum… Ce n’est vraiment pas facile d’être Dieu.

Ok exercice pour neuneu : si je donne un millions d’euro à tous les pauvres du monde… je tue l’industrie car plus personne ne travail donc plus de produits ou services donc la mort… Donc pas de solution immédiate.
Réfléchissons, je suis Dieu je ne suis pas complètement inutile non ? Pour éviter l’exploitation des pauvres par les riches il faudrait que je mette tous les pauvres en exile dans un endroit où ils pourront se développer à leur rythme (une autre planète ?). Ok ok, supposons tout est possible : MAIS s’il n’y a plus de pauvres, les prix vont augmenter (Les pays à faibles revenus sont utilisés comme industries des pays développés ce qui permets de réduite le coût de la vie…). Si mes prix augmentent les gens à faibles revenus vont devenir « pauvres » donc je recréé ce que j’avais éliminé. Donc j’ai besoin des pays à faibles revenus.

Bouhouhou je suis nul comme Dieu !! Bref, aller dernière option, j’élimine au moins les maladies (c’est toujours ça de pris) et je mets l’espérance de vie de chacun au même niveau (soyons sympas 150 ans). Vous allez rire, mais s’il n’y a plus de maladies :
1/ je créé du chômage dans tout le secteur médical, pharmaceutique, hospitalier…
2/ je créé également des problèmes liés aux retraites, car il y aura beaucoup plus de personnes âgées donc plus de ponction dans ma retraite. Il faudrait qu’on est un taux de croissance parfait HORS je ne peux pas forcer les gens à avoir deux enfants.

Voilà ma petite réflexion. Je me dis que si Dieu existe, il serait dans la même merde que moi dans mon RER C et ne pourrait rien fait sans changer le cours du monde et finalement empirer les choses.
Je vous invite à y réfléchir et pourquoi pas à partager avec nous vos idées.

Bon dimanche à tous

Les derniers articles par jayer (tout voir)
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
sanji
sanji
29 juin 2008 18:45

Le climat serait la cause de la pauvreté. La pauvreté une cause de la guerre. Le climat serait donc la cause logique de la guerre ?!?! Waouhhh j’y avais jamais songé.
Difficile de tenter de remédier à la guerre en tant que Dieu quand on connait l’importance de la religion dans les conflits mondiaux.
Mais c’est une réflexion intéressante sur les lenteurs du RER C.

Walko
Walko
2 juillet 2008 17:51

Juste pour info, je ne sais plus quel économiste a démontré que si un groupe d’individus se retrouve isolé sur une île, ces personnes auront tendance à reproduire la structure sociale d’où ils viennent et ainsi, il y aura la même part de chômage, la même part de pauvres… en gros, c’est malheureusement une fatalité.

sanji
sanji
2 juillet 2008 20:31

Je crois que c’est J. J. Abrams, le créateur de Lost… 🙂

jayer
jayer
2 juillet 2008 20:58

MDRRRRRRRRRRRR$
Ca c’est de la culture !!!

Blip
Blip
3 juillet 2008 3:40

>Je crois que c’est J. J. Abrams, le créateur de Lost…

Damn grillé, j’ai tout de suite eu la même idée !! 😀

Je commence tout juste a regarder cette série géniale… Je suis bientôt à la fin de la saison 1 ! 😉

Mrbo
Mrbo
9 octobre 2008 14:24

Je pense que tu tiens une pensée presque divine qui est à mon sens le début de la foi. Dieu ne peut pas intervenir dans l esprit des hommes puisque ce qui rends le phénoméne de vie extraordinaire est justement le faite qu il puisse penser par lui même.
Donc effectivement, si tu lui nique son libre arbitre autant ne plus s’appeler dieu mais Franco ou Robespierre ou mussolini… Vite, il faut reprendre le RER pour continuer cette pensée forte interessante.
A+ ds le metro.