Humeur musicale #4 sur AMHA.fr : Enya

Humeur musicale #4 sur AMHA.fr : Enya

Enya est une de mes artistes préférée. Elle fait une musique très relaxante (on l’entend beaucoup dans les SPA lol) mais également dans de nombreux films. D’origine Irlandaise elle empreinte se sonorités dans de nombreuses cultures.

Pour info :

Enya peut pratiquement être considéré comme un groupe musical composé de trois personnes : Enya elle-même qui compose et interprète les musiques ; Nicky Ryan, qui produit les albums ; et Roma Ryan, qui écrit les paroles, souvent dans différentes langues. Enya est une approximation phonétique de la prononciation de Eithne en gaélique irlandais.

Plusieurs chansons d’Enya sont chantées en anglais ; un certain nombre de pièces sont chantées en gaélique irlandais ou en latin, alors que d’autres contiennent un mélange de ces langues avec de l’anglais. De plus, Roma Ryan a écrit des paroles de chansons pour elle en gaélique, en espagnol, et même dans des langues imaginaires de la Terre du Milieu créées par J. R. R. Tolkien. Enya a d’ailleurs interprété des morceaux liés au Seigneur des Anneaux de J. R. R. Tolkien, comme “Lothlórien” (instrumental, 1991), “May It Be” (2001, chanté en anglais et en quenya, un langage elfique) et “Aníron” (en sindarin, un autre langage elfique) — les deux derniers apparaissant sur la trame sonore des films de Peter Jackson Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’Anneau. “May It Be” a été nominé en 2002 aux Oscar en tant que meilleure chanson originale tirée d’un film, mais ne remporta pas le trophée.

Humeur musicale #4 sur AMHA.fr : Enya #3