Suneung – Réussir ou mourir

suneung-cinema

Joon un jeune étudiant Coréen, est suspecté de la mort de son colocataire Yoo-Jin, un élève brillant. Alors que l’enquête suit son cours, on remonte peu à peu les évènements des derniers mois dans ce lycée huppé pour tenter de découvrir la vérité.

Suneung est le second film réalisé par la Coréenne Shin Su-won et nous dénonce les méfaits d’une quête de l’excellence. Dans un pays cherchant à tout prix la modernité et la réussite, le système éducatif peut pousser des adolescents au pire et même au suicide.

En prenant comme prétexte le genre policier, le film nous embarque dans un ensemble de flashbacks qui nous permet de voir la face sombre des écoles de prestige. La pression est au quotidien surtout pour le protagoniste qui vient d’un autre milieu que ses camarades. La réussite au « Suneung » (examen final qui conditionne l’entrée des élèves aux meilleures universités) y est primordiale pour ce jeune élève féru d’astronomie.

Avec ce deuxième film, la réalisatrice nous démontre encore une fois que la Corée excelle dans le cinéma de genre notamment avec Park Chan-Wook (dont je conseille son dernier bijoux notamment pour son esthétisme).

Malgré quelques points faible tel que sa longueur (on met du temps à rentrer dans l’histoire), son côté un peu hésitant à certains moments (on sent que la réalisatrice a du mal à entrer dans le genre à certains moments) et le manque d’empathie pour les personnages,  le film reste original et intelligent dans son genre. Il allie très bien le thriller et le drame social avec un constat troublant et véridique.

En conclusion si cette semaine vous avez envie de voir un film original qui n’est ni une adaptation, ni un blockbuster, Suneung est le film qu’il vous faut.

Rafik

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Super Balzi
Super Balzi
11 avril 2014 20:12

Ça me conforte dans l’idée que j’ai envie d’aller le voir. Déjà parce que c’est un film coréen et qu’ils sont rares sur les écrans français et aussi parce que le thème s’il est bien traité peut-être absolument fascinant. Dans le genre pression sociale qui pousse au suicide je conseille la lecture de Ijime : la Loi du Plus Fort qui prend lieu au Japon et raconte l’histoire d’un élève brillant mais sans amis et qui devient le souffre douleur de sa classe. Que du bonheur en perspective ! ^^

Marie
Marie
15 avril 2014 20:28

Ce film coréen raconte une histoire très intéressante qui finalement est le lot de beaucoup d’élèves ou de personnes surdoués qui la plupart du temps sont en proie à la jalousie de leurs amis. Quel dommage qu’il ne soit accessible en Afrique.