Regarder Star Wars avec son fils de 5ans

Regarder Star Wars avec son fils de 5ans

De la même façon que je me suis posé la question pour savoir si Retour vers le futur était adapté pour les enfants, j’ai eu le même débat avec les films Star Wars. La principale différence est que l’univers de la Guerre des étoiles est beaucoup plus décliné et encore présent que ne l’est son homologue voyageur dans le temps. Plus fort, Star Wars existe à toutes les sauces, pour tous les goûts et tous les âges…

Ainsi, il n’est pas rare que la majorité des enfants connaissent Star Wars sans pour autant avoir jamais vu un des films. La majorité connaitront Dark Vador ou les Jedi par l’intermédiaire des jouets ou plus récemment des dessins animés. C’est en partant sur cette “petite” connaissance de l’univers Star Wars que j’ai proposé à mon fils de 5 ans de découvrir les films.

  • Ok mais par quel film commencé ?
  • Regarder Star Wars avec son fils de 5ans #2

Il y a un dicton qui dit :
Les bons parents apprennent à leurs enfants à compter 1,2,3,4,5,6
Les très bons parents 4,5,6,1,2,3

Je ne partirai pas dans le débat (qui va avoir lieu dans les commentaires de cet article j’en suis sûr) sur le fait que la seconde trilogie est moins bonne blablabla… Il faut partir du besoin : quel film est le plus attractif et le plus compréhensible pour un enfant ?

Oui, sans réfléchir trop longtemps, l’épisode IV est clairement le plus enfantin, le plus rythmé mais aussi celui qui explique les bases pour une meilleur compréhension auprès des plus jeunes.

  • Star Wars Episode I avec mon fils

Regarder Star Wars avec son fils de 5ans #3

Star Wars Episode I est clairement un film à double lecture, où les enfants pourront se comparer au jeune Anakin Skywalker tandis que les adultes tenteront de comprendre pourquoi l’enjeu principal de ce film est une loi sur le commerce (même les Simpson en avaient fait une parodie). Le film est très rythmé, il n’y a pas ou peu d’éléments que les enfants ne comprennent pas (pourquoi il n’a pas de papa ? pourquoi il laisse sa maman ?). Jar jar binks fait évidemment son petit effet et les bataillent sont aussi dynamiques et intéressantes au sabre que drôle  et divertissantes durant la guerre (oui la guerre avec les robots c’est rigolo).

Star Wars Episode I est à mon humble avis le meilleur épisode pour commencer Star Wars pour les enfants ayant moins de 8/9 ans, il n’est pas oppressant, ni nian-nian et pas trop politique…

  • Star Wars Episode IV avec mon fils

Regarder Star Wars avec son fils de 5ans #4

Je me suis très longuement posé la question pour savoir par quoi j’allais suivre la diffusion de l’Episode I, la logique aurait été l’Episode II (probablement le plus mauvais de tous) mais je vous avoir eu peur que le gamin soit dégouté et lâche le film en cours…

J’ai décidé de la jouer fine et de lui présenter l’Episode IV en lui disant directement qu’Anakin est Dark Vador !

Sacrilège ! Me diront la plupart d’entre vous… j’ai ruiné la totalité de l’intrigue de l’Episode V !

Oui, mais non ! En lui précisant cet élément, j’ai réussi à lui donner un objectif qui l’a fait pas mal cogiter : pourquoi le petit garçon est devenu méchant (et je vous avoue que c’est l’élément le plus dur à comprendre dans cette foutue hexalogie).
Bref, l’Episode IV introduit encore plus de personnages que l’Episode I, le gamin a eu un peu de mal à comprendre le début (qui est franchement super lent à démarrer) mais une fois lancé dans l’espace, les batailles de vaisseaux l’ont captivé et la présence de Dark Vador lui retenait le souffle à chaque apparition.

  • Star Wars Episode VI avec mon fils

Regarder Star Wars avec son fils de 5ans #5

 Et l’Episode V ? Je vais être parfaitement honnête avec vous, l’Episode V est “un peu chiant”, il n’est que l’introduction de l’Episode VI et encore…
Donc oui, j’ai osé zapper un Episode pour arriver à la partie qui je pense il a le plus apprécié de toute la série Star Wars : Les Ewoks
Les gens qui râlaient à cause de Jar jar Binks m’ont bien fait rire, car l’intégration de personnages “drôles et mignons”, les Ewoks étaient là !

Cet épisode est me semble-t-il son préféré : Batailles, Ewoks, Vaisseaux… la totale ! Même sans avoir vue l’Episode V (et en lui expliquant que Han Solo s’est fait congelé) il  a tout compris. En revanche, il posait toujours les questions sur les origines de Dark Vador…

  • Star Wars Episode II et III avec mon fils

Regarder Star Wars avec son fils de 5ans #6

 Forcément, pour répondre à sa frustration nous avons regarder les Episodes II et III. Je vous avoue que je me serai bien passé du deuxième opus de Star Wars qui est d’un chiant… Seule la scène de fin où l’on voit Yoda se battre semble l’avoir intéressé. Même l’Episode III est longuet et ne dure que pour faire souffrir le spectateur jusqu’à la fameuse et dernière scène de fin qui je vous l’avoue est quand même dur (visuellement pour les enfants et psychologiquement).

  • Star Wars Episode VII au cinéma avec mon fils

Si l’hexalogie a ses défauts elle possède de nombreuses qualité qui font que cet univers est attachant et peut être revu tous les 10ans en découvrant ou comprenant de nouveaux éléments.

Oui, je l’emmènerai… ça sera son premier Star Wars au cinéma et j’ai hâte !

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.
Regarder Star Wars avec son fils de 5ans #8