• Home »
  • Actualités »
  • Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur une salle de cinéma sans jamais oser le demander (poliment)

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur une salle de cinéma sans jamais oser le demander (poliment)

Shadoks

Un célèbre site web consacré au cinéma (et aux dossiers pourris) a comme slogan “Ne restez pas simples spectateurs” et bien moi, Super Balzi, j’ai envie de vous dire : “soyez un bon spectateur”. Un spectateur citoyen qui prendra sa place pour aller voir un film et pas s’infiltrer dans la salle d’à côté alors que c’est marqué COMPLET (parce que ça revient à voler les sièges des gens qui ont payé). Un spectateur attentionné qui n’utilisera pas son téléphone portable durant la séance. Un spectateur poli qui répondra “bonjour” quand au point de contrôle (surtout le matin à 9h) on lui fait un grand sourire. Un spectateur patient car oui, parfois il y a du retard, et non ce n’est pas la faute du larbin de service en costume. Un spectateur écolo qui ne foutra pas son pop corn partout par terre et de la glace HagenJerry’s Magnum sur le siège.

Et si un employé de cinéma vous dit de patienter devant la salle, ce n’est certainement pas pour vous embêter : C’EST JUSTE QUE LA SÉANCE D’AVANT N’EST PAS FINIE ET QU’ON NE VEUT PAS DE CARAMBOLAGE DE SPECTATEURS ! Ou alors qu’on a un problème dans la salle type malaise de personne, problème technique, un nettoyage digne des écuries d’Augias.

En bref, les salles de cinéma ne sont pas parfaites et vous non plus, mais si tout le monde y met du sien, ça irait peut-être mieux (micro coup de gueule en rapport avec la tronche de ma pauvre salle 10 qui diffusait Captain America 2 dimanche soir et autre comportements déviants/répétitifs/pénibles).

Comme le petit le dit à Maurice : il ne faut peut-être pas pousser le bouchon des limites !

Comme le petit le dit à Maurice : il ne faut peut-être pas pousser le bouchon des limites !

Je me souviens de ce très bon article de Jayer auquel j’avais alors répondu et je peux aujourd’hui vous apporter quelques lumières.

  • Pourquoi les WC sont souvent sales ?

Parce que vous êtes de gros crados et qu’une chasse d’eau ça ne fonctionne pas tout seul comme à Disneyland 😉 Et aussi parce que même si on contrôle (en moyenne) toutes les 2h, si la femme de ménage n’est pas passé entre le popo qui repeint la porcelaine et votre délicat derrière c’est la faute au timing ^^

  • Pourquoi n’y a t-il pas de crochets pour les manteaux/sacs dans les nouveaux WC ?

Si vous êtes familiers des cinémas parisiens vous avez peut-être deviné où je bosse (venez me dire bonjour, ça me fera plaisir ;D) mais si jamais dans votre cinéma de Bourgogne, des Ardennes ou ailleurs il n’y a pas de crochets dans les cabinets peut-être est-ce pour les mêmes raisons que chez moi : les gens les cassent/arrachent/volent en moyenne toutes les semaines et donc la direction en a marre de les remplacer ! C’est comme ceux qui volent du PQ ou des ampoules dans les WC publics sous prétexte qu’ils paient leurs impôts (source provenant d’une employée de Mairie). Bref si votre sac repose dans une flaque de pisse et que l’hiver vous avez peur de chier sur votre manteau, eh bien c’est pas notre faute ^^

  • “Ouah p****n c’est cher la bouffe chez vous !”

Ceci n’est pas une question. Mais si tu veux tout savoir gentil spectateur, si  le coût de la confiserie est aussi élevé dans une (grande) salle de cinéma c’est tout simplement parce que la dite salle veut se faire de l’argent et que toi tu es prêt à mettre le prix car tu ne veux pas passer 2h sans avoir ta dose de sucre. Cercle vicieux.

  • Pourquoi vous ouvrez toujours vos portes en retard ?

Funny story mais la journée on ouvre très souvent en avance ^^ D’ailleurs quand ça arrive les gens s’arrêtent de fonctionner et me demande 3 fois s’il peuvent entrer alors que quand c’est fermé et qu’on leur dit “patientez on viendra vous chercher” ils ENTRENT ! Enfin bon. Il s’avère que la programmation est faite à l’envers, on part de la dernière séance vers la première car le cinéma doit prendre en compte des impondérables (horaires des derniers transports etc) mais aussi : que des fois ils sont super mal organisés et qu’ils se disent que 3 clampins arriveront bien à nettoyer une salle de 500 personnes en 4 minutes. Et pendant ce temps là…

Qui vous envoie ? C’est Jayer hein c’est ça ? Je ne parlerais pas même sous la torture je ne dirais rien ! Mais parce qu’on les aime pas les enfants. Vos mouflets sont de vraies nuisances. Je me souviens avoir fait la sortie de la salle diffusant Sherman et Mr Peabody et c’était le Vietnam ! Des enfants qui crient, qui courent et se jettent du pop corn à 4€ sur la tronche tout en se jetant sur l’écran de la salle (qui coûte beaucoup plus que 4€!). Et les parents impuissants, qui se demandent ce qu’ils ont bien pu faire au bon dieu pour mériter ça et qui pleurent intérieurement

Le Vietnam j'vous dis !

Le Vietnam j’vous dis !

Non plus sérieusement, l’excuse varie selon les salles et qu’importe ce qu’on vous dit, moi-même je trouve ça inadmissible! Malheureusement il n’y a rien que je puisse faire à mon niveau si ce n’est vous promettre une chose : quand j’aurais MA salle de cinéma (tout fidèle lecteur d’AMHA aura sa carte d’abonné à vie!) il y aura des put***n de réhausseurs parce qu’il faut penser aux verticalement contrariés. A tous ces bafoués de la croissance qui n’ont pas encore ou n’atteindront jamais le haut du frigo !

Une brève chronique durant laquelle je voulais partager le point de vue d’une agent de cinéma. Parfois quand on sait comment fonctionne un système on tend à être un peu plus souple avec (ou PAAAAAS !!!!) Heureusement tous les clients ne sont pas des hommes de Néanderthal incultes du bulbe. Il y a aussi les réguliers, les gentils, les souriants, les enfants polis, les fans, les clodos (aaaah les clodos !). Et vous quel spectateur êtes vous ? N’hésitez pas à poser vos questions, doutes, véhémentes réclamations en commentaire et j’essaierai d’y répondre au mieux 😉 et sur ce, les ami(e)s je vous souhaite un bon mardi !

S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rhalla
rhalla
8 avril 2014 16:34

J’ai aimé cette logique 🙂
par contre la bouffe est un peu chère :D, personnellement j’achète l’eau de l’extérieur pour économiser un peu.

maximilien
maximilien
9 avril 2014 7:57

Bonjour, Super Balzi 🙂 je vient de savoir pour ton job : t’est celui qui garde les manteaux 🙂 vous qu’a faire une manif avec vos collègue où une grève pour les condition de travail lol
Bref vous continuer à ne pas aimer les enfants au ciné c’est moche et pour info c’est pas tous les enfants qui jettent du pop corne partout
Pour les WC vous n’avez qu’a en commander auprès des nippon ils ont de l’avance côté hygiène !

Parici
Parici
10 avril 2014 18:27

Excellent ! Vraiment excellent ! J’ai ris du début à la fin de l’article !
Surtout au moment du manteau en hiver. =’)
Tu ne dois pas avoir un boulot évident !
Mais apparemment tu l’aimes et c’est le principal j’ai envie de dire.

Lilith DESPAQUIS
Lilith DESPAQUIS
11 avril 2014 21:07

heureusement que la bouffe est chère, ça limite la nuisance pour les autres spectateur mouhahahha Il n’y a pas que les enfants qui font le caillon dans les salles de ciné.. ma dernière séance (47 ronin) j’ai eu droit au gars avec son téléphone presque aussi grand qu’une tablette numérique qui éclairait moitié de la salle, le lourd qui s’assoit juste devant alors qu’il y a de la place partout, les 4 relous juste derrière qui parlaient réguliéremment et dont l’un a passé la séance à manger en faisant un bruit terrible ,je en savais même pas qu’on pouvait faire… Lire la suite »

maximilien
maximilien
14 avril 2014 8:29

Bonjour et merci pour ton retour et surtout pour tes éclaircissement et les manteaux étaient juste pour faire le buzz
Bonne continuation pour la suite et j’espère que tes projets verront le jour bientôt

king72
king72
19 avril 2014 14:44

Merci pour cet article qui m’a bien intéressé, personnellement je ne vais presque plus au cinéma (ou plutôt je privilégie les petits cinémas / cinémas d’arts & essais) à cause des problématiques de personnes énoncées ci-dessus. Plus qu’assez des gens qui parlent pendant le film aussi fort que s’ils étaient chez eux, des parents incapables de tenir leurs enfants. Je trouve vraiment dommage que le personnel du cinéma n’ait pas le droit (ou s’ils l’ont, ils ne le font pas) d’exclure ce type de personne de la salle. Rien de tel pour gâcher un film.