Les Nouveaux Sauvages vous souhaitent une bonne année 2015

Les Nouveaux Sauvages vous souhaitent une bonne année 2015

Alors non Les Nouveaux Sauvages ce n’est pas le nom affectueux que je donne à l’équipe d’amha…quoi que. Non ! C’est le titre d’une comédie venue tout droit d’Argentine et qui sortira début 2015 histoire de vous défouler avant de commencer une nouvelle année, j’en suis sûre, riche en rebondissements.

Le film est découpé en six tableaux complètement dingues mettant en scène une situation tantôt absurde (tous les passagers d’un même avion se rendent compte qu’ils connaissent la même personne) tantôt réaliste (un mec au volant qui en insulte un autre par exemple). Et de ces situations va découler quelque chose de jubilatoire, de jouissif, qui est l’expression de la colère.

Les Nouveaux Sauvages vous souhaitent une bonne année 2015 #2

On pourrait presque associer chaque tableau à l’un des sept péchés capitaux, réservant la colère pour le film dans sa globalité. Car Les Nouveaux Sauvages sous son côté humour noir et cynique nous fait surtout la satire de notre société devenue une sorte de monstre puissant fou et impérieux qui nous transforme en victimes consentantes. Sauf que parfois – lorsque la goutte fait déborder le vase – la victime pète un câble et décide de se rebeller.

Les Nouveaux Sauvages de ce film se rebellent contre l’ordre établi, l’incohérence du monde dans lequel ils vivent, ou contre eux-même. Quoiqu’il en soit, ils se défoulent tous pour notre plus grand plaisir car – et vous me direz si j’ai tort – il y aura forcément un tableau où vous vous direz “pu**in j’aurais trop aimé faire ça” car vous aller voir une situation (de fiction) qui fera écho à ce que vous avez déjà vécu dans la vraie vie.

Les Nouveaux Sauvages vous souhaitent une bonne année 2015 #3

Le film fait donc office de catharsis hilarante qui fait du bien là où ça fait mal. Je ne peux que vous conseiller d’aller voir cette comédie portée par d’excellents acteurs qui nous incarnent avec brio. Les Nouveaux Sauvages, malgré son aspect déconstruit (aucun lien entre les tableaux si ce n’est le thème du film) parvient à faire monter la sauce, la tension au fur et à mesure jusqu’à atteindre son paroxysme avec le tableau final qui vous ne laissera pas de marbre. Damián Szifron signe un film fou, exagéré, à la fois réaliste et absurde qui traite de l’émotion vive nourrie par un sentiment d’injustice jusqu’au pétage de plomb hilarant pour nous, et libérateur pour les personnages.

Les Nouveau Sauvages réalisé par Damián Szifron. Comédie de 2h

Sortie prévue le 14 Janvier 2015