Once upon a time VS La caverne de la rose d’or

once-upon-time-Cave-of-the-Golden-Rose-princess

Pendant Noël il y a un élément marquant que bon nombre de petits français ont en référence, plus qu’un référence c’est devenu une base permettant d’évaluer une production télévisuelle tellement son histoire était riche : La caverne de la Rose d’Or.

Dés ces premiers mots certains d’entre vous souriront de nostalgie d’autres rirons et pourtant… Je parle bien là d’une des rare référence à la fantasy parfaitement maitrisée tant dans le fond que dans la forme, c’est d’ailleurs pour cela que bon nombre de films, téléfilms et séries s’inspirent des aventures de Fantagaro. Et c’est bien là le sujet du jour, car votre bien aimé rédacteur (moi) regarde avec passion une série qui si sur la forme est un peu cul-cul, elle regorge d’intelligence dans son scénario et notamment la manière d’imbriquer différentes histoires entre elles (jusqu’à la saisons 4 franchement chiante qui ne veut surfer que sur la « mode » de la Reine des neiges).

Mais revenons à nous moutons :

  • Qu’est ce que La caverne de la rose d’or (pour vous lecteur de moins de 25ans).

En quelques mots c’était la grande saga Fantasy des Noëls des années 90 (de 91 à 96). Chaque épisode (de 3H) nous racontait les aventures de la jeune Fantagaro, princesse rebelle d’un royaume en proie à une méchante sorcière.

Malgré une réalisation un peu kitch et un rythme très lent, La caverne de la rose d’or possède toutes les bases qui font la Fantasy : Des royaumes, des princes et princesses, des magiciens, des créatures magiques, des méchants qui deviennent gentils, etc…

Sortie il y a 3ans (seulement) en DVD, j’ai redécouvert cette série en même temps qu’une série assez récente : Once upon a Time.

  •  Once upon a time : du multiverse fantasy à la TV

Once upon a time, nous fait suivre toute une tripotée de personnages issus de différents univers de la littérature fantasy (Blanche Neige, Belle, Tracassin (Rumpelstiltskin), Peter Pan, Le petit chaperon rouge, etc…) qui se retrouvent envoyés (et cloitrés) dans notre monde…

Tout tourne plus ou moins autour du personnage d’Emma (la fille de Blanche Neige et su Prince Charmant), celle-ci découvre un monde qu’elle n’accepte pas ce qui la rend… chiante ! En revanche, les personnages secondaires sont plus intéressants comme la méchante reine qui tente de jouer sur les deux panneaux (être gentille avec son fils adoptif et se venger de la peuplade).

  • Comment oses-tu comparer ces deux séries vile rédacteur décérébré ?

Quoi que vous disiez dans la Fantasy littéraire et télévisuelle il y aura toujours des éléments communs : des orphelins (souvent les héros), des méchants pas si méchants, des histoires d’amour, de la magie et des monde parallèles/cachés.

L’autre point commun à de nombreuses œuvres de Fantasy sont les liens de parentés qui existent entre les personnages : adopté, demi-frères, cousins …etc… Les familles sont souvent nombreuses, dispersées, oubliées et souvent avec leurs tares et leurs secrets.

Quand on regarde de près les personnages de La caverne de la rose d’or et Once upon a time je ne peux m’empêcher de comparer ceux-ci :

la reine noire / La méchante reine : la méchante pas méchante toute puissante, que toute le monde redoute

once-upon-time-Cave-of-the-Golden-Rose-black-queen

Quiconque a regardé ces deux séries a forcément fait le parallèle entre ces personnages. Que ce soit sur le caractère naturellement méchant (mais pas que), sexy et puissantes les deux reines sont à peu de chose près basé sur le même profil. La seule différence est l’intégration à la population de la reine de Once upon a time, alors que celle de La caverne de la rose d’or restera asociale au possible.

  • Fantagaro / Emma Swan : Princesse couillue qui tombe amoureuse toutes les 5 minutes

once-upon-time-Cave-of-the-Golden-Rose-princess

Là encore on ne peut nier la différence entre les deux personnages (principaux) : des femmes fortes, qui tiennent tête mais néanmoins naïves et qui se font facilement manipuler par leur coeur.

  • Tarabas / Capitaine Crochet : Beau gosse gothique, ex méchant mais quand même un peu méchant et très amoureux de la princesse

once-upon-time-Cave-of-the-Golden-Rose-hook-tarabas

Ici c’est peut être un peu moins évident… NAAAANNN je rigole, le copier-coller est tellement évident que ça vous saute en plein la tronche tellement les deux personnages sont claqués l’un sur l’autre !

Pour Twitter utilisez : #TeamTarabas #TeamHook

  • Prince Romuald / Neal

once-upon-time-Cave-of-the-Golden-Rose-neal-romuald

Je vous avoue que pour celui-ci j’ai eu du mal, j’ai hésité avec le Prince charmant qui colle mieux au caractère cul-cul héroïque mais qui ne correspond pas à la relation avec les personnages. Mais dans le fond on reste sur l’archétype du gars qui se fait mettre au second plan malgré son amour infini (Tout ça pour qu’elle finisse avec le fake bad-guy).

  • Les gosses chiants / Henri

S’il y a bien un élément commun à tous les titres de Fantasy c’est la présence de gosses tantôt intelligents et utiles tantôt chiants au possible et qui ne font que causer des problèmes… Je vous laisse classer qui et qui dans telle ou telle catégorie…

  • Rumpelstiltskin / ?

 Rumpelstiltskin de Once upon a time reste à mon sens un des personnages de fantasy les plus intéressant jamais créé dans le cadre d’une série TV. Il est non seulement tout puissant et immortel mais sont histoire regorge de pépites qui permettent (parfois un peu facilement) de lier les personnages entre eux… Je n’ai trouvé son équivalent nul part ailleurs… Ni Darken, ni Sans-nom n’ont son charisme et son intelligence…

  • Copier coller ?

Si vous pensez désormais que les auteurs de Once upon a time se sont inspirés de La caverne de la rose d’or, je vous dirai très probablement mais… « les clichés » de la fantasy sont tellement nombreux et réutilisés qu’il devient difficile de connaître le point d’origine… Quoi qu’il en soit, je ne peux que vous conseiller ces deux séries qui auront le mérite de vous divertir à Noël 😉

S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Super Balzi
Super Balzi
25 décembre 2014 20:18

L’article de nowel de Jayer ! Ça tombe bien car j’ai pas eu le temps d’écrire le mien ^^
J’ai découvert de nom cette série quand elle est sortie en DVD justement (et que j’en vendais des DVD), mais ton papier 2.0 me donne envie d’aller la regarder du coup (surtout quand j’ai vu la photo de Tarabas qui pourrait faire la couverture d’un numéro de Têtu ^^)

jessica
jessica
25 décembre 2014 21:42

Ah la caverne de la rose d’or… quelle série culte!
Bon, par contre, est-ce que tu as pu trouver dans Once upon a time, l’équivalent des pierres et poissons qui parlent? Je cherche je trouve po…lol

Sinon, bien vu les comparaisons…personnellement je n’avais pas fait le rapprochement… peut-être si j’avais entendu parler de la caverne de la rose d’or à nouveau mais là d’emblée non.. mais maintenant que c’est dit oui en effet!
Et bien joué pour la capitaine Crochet!

Hélène
Hélène
26 décembre 2014 11:42

C’étais drôle cette comparaison, mais en ce moment je suis branché famille, bouffe et sortie donc je vais laisser un peu la tété pour plus tard !
Merci

maximilien
maximilien
27 décembre 2014 14:31

Bonjour, j’avoue que je n’étais pas fan du tout alors là, mais bon c’est cool de te relire même pour un sujet comme celui ci ;-p