Twitch le sauveur ou le tueur de youtubeurs ?

Capture d'écran twitch benzai vs youtube benzai

Je sais, je vais recommencer à faire mon vieux con en disant c’était mieux avant mais il faut dire que depuis que youtubeur est devenu un métier les contenus ont bien changés.

Désormais la plupart des grands youtubeurs font extrêmement attention aux contenus qu’ils mettent car selon les sujets car leur vidéos peuvent se faire démonétiser. Heureusement pour les grands influenceurs la solution a été vite trouvée : faire des partenariats directement avec les marques (coucou Nord VPN) mais cela ne répond pas à la problématique pour ceux qui tentent de démarrer et de vivre de cette passion.

C’est quoi twitch ?

C’est la qu’intervient une 2e plateforme Twitch : pour ceux qui ne sont pas friand de jeux vidéo c’est une plate-forme sur laquelle on peut streamer et ses parties (simple). C’est plus ou moins intéressant, la plupart des grands influenceurs font exactement la même chose et streament les mêmes jeux qui sortent au même moment.

La grosse différence entre Twitch et YouTube c’est que la rémunération sur Twitch se fait via des donations pendant les streams (il y a aussi les abonnements). Ce qui veut dire que plus vous faites vidéos de vous en train de jouer à des jeux vidéo et plus les spectateur seront susceptibles de faire des dons.

C’est donc naturellement que la plupart des youtubeurs se sont dirigés vers cette plate-forme car rien n’est plus simple que de se filmer en train de faire des jeux vidéo. On appelle d’ailleurs généralement les let’s play le YouTube du pauvre car il n’y a généralement pas de scénario ni montage.

L’appât du gain

Le problème qui se pose est double : tout d’abord même des influenceurs qui ne sont pas du tout du milieu du jeu vidéo ou qui ne jouaient pas du tout s’y sont mis. En gros tout le monde fait du jeu vidéo et du let’s play sur Twitch pour que ce soit Jean Kévin 15 ans, un YouTubeur politique ou une équipe qui fait des court-métrage. Ce n’est pas un mal en soi mais la petite différence qui faisait qu’on appréciait telle ou telle personne c’était sa créativité qui désormais s’estompe par le fait qu’elle fait comme tout le monde et sans effort. Après il faut bien gagner sa vie et je ne vois pas pourquoi on empêcherait des fans donner de l’argent à des créateurs qui ont trouvé un moyen de vivre de leur passion.

Le deuxième point qui me gêne et c’est finalement celui qui me gêne le plus c’est que les créateurs en oublient parfois ce pourquoi on les apprécie. Comme Twitch parvient parfois être plus rentable que des vidéos qu’ils mettent plusieurs jours à produire, beaucoup de créateurs ne font plus que ça au détriment de la diversité et de la créativité.

Et c’est bien dommage car en bon vieux con que je suis j’ai apprécié cette diversité créative du début du YouTube. Certains diront que c’est une évolution des choses qui a été drainée par l’argent… Soit mais ça ne durera pas longtemps…

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Séb
Séb
4 janvier 2020 22:10

Au final Twitch et Youtube sont à mettre dans la même corbeille à déchets. Ces médias sont devenus une sorte de télé-réalité où l’on suit la plupart du temps, un lambda jouer à un jeu-vidéo, raconter sa vie ou un savoir qu’il a aura pomper sur Wikipedia, le tout uniquement motiver non pas par la passion mais l’argent… et plus facile mieux c’est. Bref, je suis attristé quand je vois des ados êtres accros à tout cela… Le seul conseil que je peux donner est de rapidement se déconnecter afin de vivre sa propre vie au lieu de la vivre… Lire la suite »

Debbie
Debbie
20 août 2020 13:46

Je dirais que Twitch et YouTube sont les mêmes mais dans des conditions différentes, les youtubeurs diffusent sur Twitch pour les dons et sur YouTube pour les abonnements et la popularité afin d’obtenir un bénéfice modéré.