Broadchurch – Une excellente mais très sombre série anglaise

Broadchurch

Derrière le soleil et la plage se cache le glauque

M’étant mis aux séries anglaises il y a bien longtemps de cela avec black adder, puis doctor who….. c’est avec régal et surprise que le spectateur que je suis a découvert broadchurch.
Bien loin du genre des 2 séries précédemment citées, cet exemple policier est excellentissime à tous niveaux mais extrêmement bien joué, voire glauque.

A broadchurch tout va bien, petite bourgade tranquille en bord de mer. Il s’agit de ce genre de petit village où tout le monde connaît tout le monde, où le soleil brille quasi tout le temps …..
Avec ses falaises, très proches de nos caps nordiques (gris nez et blanc nez) en bord de mer le paysage est magnifique à voir.
Magnifique jusqu’à la première scène ou un enfant se jette du haut des falaises.

Broadchurch

Scène d’ouverture qui donne tout de suite le ton

Tout de suite le ton de la série est donné. Le spectateur n’est pas face à un policier quelconque ; il se trouve plongé dans un environnement lumineux qui ne va pas tarder à dévoiler les ténèbres qu’il cache.
Au moment où la mort arrive, un nouvel inspecteur, le détective Alec Hardy – joué par l’excellent David Tennant – est nommé en ville. C’est à travers ses yeux encore extérieurs au village que l’enquête avancera en révélant les faux semblants.
Parfois le loup se cache là où il est le moins attendu……..

Broadchurch est une série en 8 épisodes brillante sur plusieurs aspects :

  • une musique particulièrement lourde, parfaitement adaptée à l’ambiance de l’enquête
  • une définition des personnages brillants et extrêmement marqués – on devine un homme brisé dans le personnage d’Alec Hardy
  • un scénario particulièrement bien défini pour un format corut, à l’image de SHERLOCK ou LUTHER.
Broadchurch

Une série avec des acteurs anglais brillants

La série est brillante mais est difficile à regarder. Sans atteindre le niveau de glauque de twin peaks, elle est volontairement très dure et très réaliste.
L’excellent jeu d’acteurs global renforce le sentiment de malaise provoqué par la série.
Difficile à regarder, le spectateur ne peut s’empêcher de désirer aller plus loin pour découvrir ce qui est arrivé au jeune Danny Latimer et les mystères de la ville;

Attention néanmoins, le premier épisode peut faire couler des larmes tant le spectateur est amené à partager la peine de la famille LATIMER sur laquelle l’épée de Damoclès est tombée.

Broadchurch

Si broadchurch est difficile, la série est un must see à l’image d’un luther ou d’un sherlock.
Elle a rencontré un grand succès au Royaum Uni, a été renouvelée pour une deuxième saison, achetée par les USA qui vont ne produire une version avec David Tennant (importance de la qualité de jeu des acteurs…).
En France, la série a été achetée par FRANCE TELEVISIONS pour FRANCE 2.
Même si elle est très dure sans pour autant être sanglante ou violente, ne loupez pas broadchurch tant la série est de très grande qualité à tous niveaux.

 

A tous des bisous, de l’amour et du steak haché.

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Benoit
Benoit
23 octobre 2013 11:03

J’adore cette série. On en parle peu, alors que les acteurs y sont vraiment grandiose. L’histoire et les épisodes sont pleins de rebondissements, on ne s’ennuie vraiment pas.