Doctor Who saison 5 : Le Onzième Docteur

Le Onzième Docteur, Matt Smith, et sa compagnonne Karen Gillan

Le Onzième Docteur, Matt Smith, et sa compagnonne Karen Gillan

Attention, cette image contient un teasing sur les quatre premiers épisodes : On voit des Daleks, des Anges (merci Neil Gaiman) et des… sales gueules.

D’habitude, j’attends la fin d’une saison pour regarder les séries que j’aime, mais la tentation était trop grande.

Si vous avez suivi mes articles Doctor Who Universe, vous savez que Matt Smith a pris la relève de David Tennant pour le rôle du Doctor. Et vous savez sans doute que la relève était très très anticipée par les fans, largement dubitatifs qu’un jeune acteur de 26 ans assume un rôle aussi complexe à la suite d’un comédien expérimenté et reconnu.

Et bien j’ai regardé les trois premiers épisodes qui sont sortis et…

J’adore ne pas finir mes phrases.

Revenons un peu sur David Tennant : Il a longtemps joué du théâtre, il est fan de l’ancien Doctor Who, c’est un véritable caméléon qui peut passer du drame à la comédie en peu de temps… En d’autres termes, il était l’acteur idéal pour reprendre le rôle du Doctor (je le répète, Christopher Eccleston, neuvième Docteur, compte autant pour le show que George Lazenby pour James Bond : il ne compte pas).

Les fans l’ont adoré. La production a même décidé de lui faire faire une tournée d’adieux dans les différentes séries du Doctor Who Universe, apparaissant dans chaque série au moins une fois, un épisode final où il va voir une dernière fois la plupart des personnages les plus emblématiques de ses saisons, un jeu vidéo, une série animée, le merchandising arbore son visage… Il fera même des guest appearances dans les prochaines saisons. En bref il a fait une grosse impression.

Matt Smith est le plus jeune acteur à avoir joué le Doctor (après Peter Davison, le fameux Docteur à la branche de cèleri), il voulait être joueur de football, il se met à faire du théâtre un peu au hasard et sort de l’anonymat en 2007. Accessoirement, il ne regardait pas spécialement le show, ni l’ancien ni le nouveau. Sous les traits de Doctor Who, il porte des vêtements de professeur ringard des années 80, et son TARDIS a été également relooké de manière un peu steampunk.

Pourquoi l’a-t-on choisit plutôt que (entre autres) :

–  Paterson Joseph qui a notamment joué le Marquis de Carabas dans Neverwhere et Greg Preston dans Survivors. Outre le côté politique du choix d’un Doctor de couleur noire (ou de sexe féminin : Catherine Zeta Jones* s’était quand même proposé pour le rôle), il dégage un certain mystère qui aurait été bénéfique pour le rôle.

– James Nesbitt, l’excellent Tom Jackman dans Jekyll, une série qu’elle est tellement bien que ça me donne envie d’écrire un article dessus. Il possède une attitude forte alliée une capacité à péter les plombs de manière assez spectaculaire, ce qui lui aurait permis de contraster avec David Tennant et apporter de la nouveauté à Doctor Who.

Robert Carlyle, du très lourd : Trainspotting, The Full Monty et actuellement Stargate Universe (qui n’est pas si mal). Tout comme le Docteur, il peut être à la fois très sympathique et très sombre. Passer deux saisons avec lui m’aurait peut-être fait froid dans le dos, mais je me serais avidement jeté dessus chaque samedi.

Matt Smith en onzième Doctor

Donc je repose la question : Pourquoi avoir misé sur un jeune inexpérimenté lorsqu’on a un choix de cette qualité ?

De mon point de vue, c’est malheureusement tactique / marketing.

Outre-manche, elle est diffusée tôt le soir (18:20 GMT) et respecte donc le watershed (pas de sexe, violence, drogues, vulgarité) et vise le public traditionnel de la série : les jeunes et très jeunes. Par sa qualité, elle s’est démocratisée et peut être regardée par toutes les générations, mais l’ancienne émission reste extrêmement ancrée dans la culture britannique.

Alors en bref, je pense que c’est un choix stratégique, que Matt Smith a été choisit pour jouer le Docteur comme il aurait pu être choisit pour présenter une émission de télévision. Il est jeune, joli garçon, l’air sympathique, et assez charismatique il faut l’avouer. Sa jeunesse et son inexpérience sont en fait un message envoyé aux générations visées par l’émission : Ce show est pour vous.

Vous l’aurez peut-être remarqué, je n’ai absolument pas parlé de son jeu, ni du Docteur très particulier qu’il joue, qui est nécessairement différent bien qu’il reste le “même”. C’est parce que dans ma grande mansuétude, je lui laisse un sursis, pour me prouver que l’épisode 3 n’était qu’une farce et que la nouvelle équipe de production/réalisation n’est en fait pas mauvaise, qu’il joue bien, que la compagnonne n’est pas un cliché sexiste, et qu’ils ne vont pas ruiner le show.

Sur ce, je vous laisse, j’ai mis un peu d’ADN de Amha.fr dans une machine appelée “Progenitor”, je me demande bien ce que ça va donner.

* Il ne faut quand même pas oublier que même si elle est jolie, c’est une actrice récompensée, et qu’elle est d’origine galloise.
S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
erdjka
erdjka
21 avril 2010 11:22

En ce qui me concerne j’aurai tendance à penser que si cet acteur à été choisi c’est pour qu’il y ait un contraste avec Tennant ( qui était généralissime , il faut le reconnaitre ). Il permet de faire une transition entre 2 très bons acteurs . Mais voila ils n’ont surement pas encore d’acteur aussi brillant que Tennant à lui opposer . Et pis mettre deux acteurs géniaux à la suite , ça éclipse Tennant , mais aussi celui qui vient après et donc cela banalise le jeu d’acteur de ces derniers . Dès que la production trouvera un… Lire la suite »

Hara
Hara
21 avril 2010 13:35

[je le répète, Christopher Eccleston, neuvième Docteur, compte autant pour le show que George Lazenby pour James Bond : il ne compte pas]

GIMME AN AMEN !

J’ai détesté Matt Smith dès la première seconde. Non seulement parce que David est l’un des hommes de ma vie et que je ne peux décemment pas le trahir en accordant mon amitié à un newbie, mais aussi parce que le “Geronimo” d’entrée de jeu m’a complètement déconcertée.
Et, en conséquence, je me refuse à regarder la cinquième saison, tout du moins pour le moment… Une série teenage, très peu pour moi.

drine87
drine87
4 mai 2010 10:50

Moi personnellement, j’ai hurlé lorsque j’ai vu les premières images du nouveau dr who avec Matt Smith, je le trouve personnellement physiquement très déplaisant, tête à claque. Je ne juge pas se qualités d’acteur puisque je n’ai pas encore regardé en entier un épisode, mais les bandes annonces m’ont renforcées dans mes “ressentis”. Il n’a pas le charisme que pouvais avoir david, et encore moi son charme. Pourquoi changent-ils toujours quelque chose qui fonctionne merveilleusement bien ! David est pour moi le meilleur dans ce rôle est il sera plus que difficile à détrôner.

Bob
Bob
4 mai 2010 12:26

Trop jeune, sans charisme… ok je n’ai vu que les bandes annonces mais ça ne donne pas envie du tout…

drine87
drine87
5 mai 2010 21:13

Je confirme mes dires au grand désarroi des fans de Matt Smith, premier épisode pour moi décevant, et mon dieu, qu’est ce qu’il manque ce charisme, et physiquement j’ai énormément de mal ; il fait pour moi un bien médiocre “DOCTEUR”. Du coup j’ai beaucoup, mais beaucoup moins de plaisir à suivre cette série, elle a perdu de son peps, et tout ce qui pouvait lui donner plaisir à la regarder, la compagne du docteur par contre se débrouille pas trop mal, est sauve un peu la série.

Gyr
Gyr
6 mai 2010 10:58

Ah non, moi je trouve que la compagne, au contraire, elle est cruche à souhait, tout juste bonne à être jolie.

Regarde l’épisode de relooking power rangers dalek, elle aurait pas été là c’aurait été pareil : Les autres personnages l’ignorent carrément comme une mouche à leurs oreilles.

Gyr
Gyr
10 mai 2010 11:36

Bon. Les épisodes Time of Angels et Flesh and Stone… Étaient pas si mauvais.

Patapé.

Ooo
Ooo
15 août 2010 22:23

Une saison 5 pitoyable

Sophie
Sophie
22 décembre 2010 9:39

Pour moi Eccleston fait plus que compter, il est le meilleur docteur de doctor who 2005, Tennant a finit par etre fatiguant au bout de 3 saisons, quand à Matt Smith il m’a fait abandonner la serie, c’est pour dire…

Flo
Flo
11 février 2011 11:57

Je crois qu’il faut arrêter de raconter vos conneries, avant de savoir de quoi vous parlez. … juste ça… J’ai pas vu QUE les bandes-annonces, et comme pour beaucoup de séries, genre, Stargate xx pour pas en citer, on s’habitue aux nouveautés. Personnellement, j’adorais D.Tennan, y’a pas à dire, oui il était parfait dans le genre pour jouer le Doctor, et oui ça m’a fait mal au c** de voir la fin de la saison 4 lorsqu’il “meurt”… avant de se ré-incarner… mais bon, c’était obligé déjà, et franchement, ça m’a fait la même chose entre le Dr. N°9 et… Lire la suite »

Gyr
Gyr
11 février 2011 12:16

Il faut quelques épisodes pour s’y faire, évidemment. Pour ça que j’ai pas été trop dans les détails. J’aimais beaucoup Tennant, même si si côté Messie / Deus Ex Machina me gonflait parfois. Par contre, Smith… Aurait du devenir footballeur comme prévu. Il joue comme un pied et si on doit le comparer à Tennant justement c’est regrettable qu’il essaie de l’imiter. Ca c’est pour l’acteur, pas la peine de détailler là aussi, c’est un avis, il ne joue pas bien, voilà. C’est la production et la réalisation que je trouve à chier. On a donné un personnage relativement pourrit… Lire la suite »

lilou
lilou
12 février 2011 22:49

Matt Smith et les scénaristes: voilà le problème! L’acteur est trop lisse, la compagne inintéressante, et la réalisation se veut très moderne.
Alors c’est sûr, il en faut pour tous les goûts… d’accord, mais pas pour moi.
Je ne suis plus la série, car je n’accroche plus à rien.
Que chacun y trouve son compte!

Bob
Bob
12 février 2011 23:43

Je viens de me forcer à regarder 2 épisodes… le plussois Lilou : l’acteur est trop “propre”

lolapunk
lolapunk
29 mars 2011 0:02

à vrai dire, outre le fait que le jeu de machin ne soit pas génial, je trouve que ça devient grave (je suis une fille) de passer de David Tennant/Christopher Eccleston, il faut le reconnaitre, plutôt mignons et avec du charme à … un type qui ressemble sérieusement à une femme et sans charisme! Si ils ont décidé de baisser les courbes d’audience chez BBC, je pense que c’est réussi…
Je suis plus que déçue par ce nouveau choix. Ce docteur manque de mystère et est trop jeune, on dirait qu’il l’est plus que sa “compagne”…

Mélody
Mélody
1 avril 2011 22:32

Hey bien loin de moi l’idée de vous choquer , mais j’aime Matt Smith dans le rôle du Doctor . Bon Ok c’est vraie Tennant à étais un excellent Doctor mais il faut savoir passer à autre chose . Evidemment sa surprend de passer de l’un à l’autre . Que se soit entre Eccleston et Tennant ou entre Tennant et Smith . A chaque fois qu’il y as eu un nouveaux doctor j’étais là ” Oh non c’est quoi cette blague” et comme par hasard , je lui est trouver des millions de défauts mais moi je ne me suis… Lire la suite »

Ratfred
Ratfred
17 avril 2011 11:44

J’ai découvert la série DOCTOR WHO avec la saison 5,Matt Smith et KAREN GILLAN !Immédiatement accroché .N’en déplaise aux “puristes”.

Myth
Myth
20 avril 2011 16:42

Je me permets d’ajouter un peu d’huile sur le feu dans un débat perdu d’avance, mais effectivement, DW est une série qui date de… quoi… 1963 😀 et qui véhicule un tas de principes accrocheurs qui n’ont pas eu le temps de prendre avec la 2005. Dont: la regénération. Pour pousser l’expérience un peu plus loin, essayez de mater des épisodes avec les 7 premiers Docteurs, et vous verrez que 11, finalement… est plutôt pas mal du tout, même. Matt Smith est un bon acteur, 11 est un bon Docteur, de même que Tennant est un excellent acteur, et que… Lire la suite »

Gyr
Gyr
21 avril 2011 12:19

@Myth : Effectivement, il ne faut pas avoir peur des réincarnations, et certains Docteurs seront préférés à d’autres, après tout, “you never forget your first Doctor”. Cependant, je trouve que l’acteur aurait mieux fait de rester joueur de football, il est mauvais, les scénarios pas terribles (ou comment ruiner toute la dimension “horreur” des Weeping Angels) et la compagnonne ne sert à rien (dans l’épisode Churchill, les autres personnages ne réagissent même pas à ce qu’elle dit, comme si son rôle avait été rajouté en quelques minutes après conception du scénario). C’est la production que je critique, qui a choisi… Lire la suite »

Kinshasa
Kinshasa
25 juin 2011 17:55

Je trouve personnellement Matt Smith meilleur acteur que Tennant (que j’aimais beaucoup au demeurant mais qui était pour moi tombé dans la mécanique “grands yeux de lémurien larmoyants-lèvres tremblotantes-violons en fond”). Matt Smith dans un rôle de Docteur beaucoup plus geek (et sombre si l’on fait bien attention) contraste agréablement avec Tennant, sans être forcément meilleur, mais sans être moins bon pour autant. Quant à la saison 5, je la trouve scénaristiquement bien meilleure que toutes celles qui l’ont précédée, comparée aux abbérations scénaristiques de Davies, qui créait des personnages agréables et attachants mais dont les ressorts viraient souvent “au… Lire la suite »

Doctor who
Doctor who
12 septembre 2011 1:34

Je comprend vraiment pas qu’on puisse dire que Matt Smith joue mal ou qu’il a pas de charisme,je le trouve vraiment bon, excentrique comme je les aime, juste parfait pour le docteur !! L’histoire t’emmene sans arrêt a gauche pour finir à droite, le scénario m’a souvent agréablement surpris avec a la fin de certains épisode un ” putain j’y m’attendais pas du tout” ce qui rare avec les séries ou films d’aujourd’hui ou on connait tout ce qu’il passer juste en regardant une BA, tout n’est pas parfait bien-sur mais M.S a du talent et trés peu d’acteur auraient… Lire la suite »