Devious Maids - Conchita va sortir les poubelles des Desperate Houswives

Devious Maids - Conchita va sortir les poubelles des Desperate Houswives

Je ne sais pas pour vous mais le choix des séries à regarder avec madame est parfois source de conflits. Par exemple je suis un grand fan de science fiction, de polar et d’action madame est plutôt comédie, romantisme et intrigue (notez la nuance avec polar). Bien que globalement on s’accorde sur quelques séries, il faut souvent faire un choix tandis que l’autre regardera “sa” série de son coté… Seul !
A l’époque des Desperate Housewives, la narration et le caractère des personnages m’avait bien amusé et même si j’ai regardé la série jusqu’au bout je dois vous avouer que le scénario abusivement dépressif envers ces pauvres femmes m’avait vite saoulé. Quand j’appris que le créateur Marc Cherry renouvelait l’expérience avec une nouvelle série, cette fois-ci tournée vers les “bonnes” (les femmes de ménages, femmes à tout faire, etc…) j’ai été intrigué… Voici mon humble avis sur Devious Maids qui je vous l’annonce d’emblée est largement meilleur que Desperate Housewives.

Comme dans toute série, il est difficile de parler du scénario sans trop spoiler, de ce fait je me concentrerai sur l’ambiance et les personnages.Devious Maids - Conchita va sortir les poubelles des Desperate Houswives #2

  • Cinq femmes de ménage au tempérament différent

Dans Devious Maids nous faisons donc la connaissance Marisol (Ana Ortiz), une femme cultivée au caractère bien trempé dont on sait dés le premier épisode qu’elle n’est pas qu’une simple bonne.
Rosie (Dania Ramirez) une jeune femme pieuse et sensible qui souhaite faire venir son fils aux Etats-Unis.
Carmen (Roselyn Sanchez) rêve de devenir chanteuse et fera TOUT pour y arriver et pas question de se laisser marcher dessus même si c’est une bonne !
Zoila (Judy Reyes) fait se métier depuis qu’elle est jeune et travaille avec sa fille Valentina (Edy Ganem). Le choc des générations et les rêves de la seconde ne faciliteront pas la position de la mère fasse à sa situation de femme de ménage.

Comme je le disais ces cinq femmes ont chacune leurs petits secrets et leur caractère. Mais tout cela serait bien trop simple si on ne voyait que leur vie de bonnes à tout faire. En effet, l’intelligence des scénaristes est d’avoir à chaque fois deux points de vue par environnement. le point de vue des bonnes d’un côté et celui… des employeurs de l’autre.

  • Chaque bonne est associée à une maison et des propriétaires assez “excentriques”

C’est ce choc des cultures et de façon de vivre qui est assez amusant. Si certaines bonnes comme Zoila et Valentina travaillent pour Geneviève Delatour (Susan Lucci) une riche et gentille rentière ce n’est pas le cas pour toutes. Marisol travaille chez les Stappord (Brett Cullen et Brianna Brown) dont le mari fraichement remarié avec une jeune femme est harcelé par son ex. Elle travaille également chez les Powel (Rebecca Wisocky  et Tim Irwin) dont la femme est… “la bourgeoise mal baisée” incarnée et le mari un coureur de jupons.
Rosie travaille quant à elle pour les Westmore (Mariana Klaveno et Grant Show) dont la femme n’a pas du tout l’instinct maternel et est une vraie connasse.
Enfin, Carmen travaille chez une Star de la musique mais qui emploie déjà une maitresse de maison très stricte et une majordome qui éprouve des sentiments pour la belle Carmen.

  • Mon plaisir coupable

Comme beaucoup de séries dans ce style, l’inspiration vient des Soap-opéra avec beaucoup d’histoires tournant autour de la sexualité et la lubricité particulière de riches rentiers qui n’ont rien à faire de leur journée. Le plaisir de cette série vient plutôt du côté “pipelettes” des 5 bonnes latinas (sans mauvais jeu de mot 😉 ) et voir leur quotidien face à ces employeurs excentriques.
Je n’en n’ai pas parlé pour ne pas vous spoiler la la trame de fond démarre avec la mort d’une des bonnes (un autre) tuée chez les Powel…

Devious Maids est dont mon petit plaisir coupable que j’apprécie regarder avec madame. J’apprécie cette série beaucoup plus que Desperate Housewives, trop larmoyante et trop dramatique. Devious Maids est un petit vent de fraicheur qui ravira de nombreux fans (hommes ou femmes) tout en apportant son lot de nouveautés. La série est actuellement en cours de diffusion en France sur Teva et est est renouvelée pour une saison 2 aux Etats-Unis.

  • Devious Maids - Conchita va sortir les poubelles des Desperate Houswives #3