Comment récupérer des données supprimées par erreur ?

Personne n’est à l’abri de perdre ses données informatiques par erreur. En effet, il suffit de supprimer le mauvais fichier pour voir toutes ses données partir en éclat…
Heureusement, EaseUS Data Recovery Wizard Free est la pour vous aider à remédier à cela.

Comment récupérer des données supprimées par erreur ?

Qu’est ce que EaseUS Data Recovery Wizard Free ?

EaseUS Data Recovery Wizard Free est un logiciel de récupération de disque dur gratuit qui permet donc de récupérer des données supprimées sur ordinateur. Effectivement, ce dernier scanne votre disque dur pour détecter tous les fichiers qui ont été effacés depuis la mise en marche de celui-ci. Vous avez également la possibilité de récupérer des données sur clé USB qui ont été perdues, grâce à un algorithme bien travaillé. Il s’agit donc d’un outil très pratique, servant à la fois en cas de suppression involontaire de fichiers ou lorsque des dossiers ont été supprimés à cause d’un virus.

Comment récupérer des données supprimées par erreur ? #2

Néanmoins, même si, comme son nom l’indique, ce logiciel est gratuit et très facile d’utilisation, la version gratuite reste tout de même limitée. Ainsi, pour accéder à certaines options plus poussées, il faut choisir un forfait parmi ceux qui sont proposés pour ce dernier.

Quels types de fichiers EaseUS Data Recovery Wizard Free permet-il de récupérer ?

Même si ce logiciel est conçu pour récupérer pratiquement tous les types de fichiers qui existent, il est surtout fait en priorité pour récupérer les documents.

C’est d’ailleurs ce genre de fichiers que la version gratuite vous garantit de récupérer sans le moindre souci. On retrouve donc principalement :

  • Les photos : presque tous les types d’images que vous rencontrez peuvent être récupérés par cet outil, à savoir : les formats Jpg, png, bmp, gif, etc
  • Les sons : de même que pour les photos, les fichiers audios aussi facilement récupérables sous les formats suivants : Mp3, Wav et Wma. Bien entendu, d’autres formats peuvent également être récupérés par la version gratuite
  • Les documents bureautiques : EaseUS Data Recovery Wizard Free est fait en priorité pour ces types de fichiers. Effectivement, ce sont les fichiers qui sont perdus le plus fréquemment. De plus, il s’agit souvent de données qui sont importantes pour les utilisateurs, d’où l’importance de les récupérer rapidement, comme par exemple les formats doc, docx, xls ou pdf
  • Les e-mails : après les documents bureautiques, les e-mails sont ceux que les utilisateurs cherchent le plus souvent à récupérer à cause des informations qu’ils contiennent. Les formats de ces derniers sont variés mais restent pratiquement tous récupérables
  • Les vidéos : EaseUS Data Recovery Wizard Free est également capable de récupérer tous types de vidéos. Ainsi, qu’il s’agisse d’un format mp4, flv, avi ou mkv, vous n’aurez aucun mal à retrouver celles que vous avez supprimées par erreur. C’est d’ailleurs pour cela que ce logiciel est très convoité chez les créateurs de montages vidéos

Comment EaseUS Data Recovery Wizard Free fonctionne t-il ?

Quand un fichier est supprimé d’un ordinateur, il n’est pas totalement perdu. En réalité, il existe toujours, de façon temporaire, dans la base de données de votre disque dur ou clé USB. EaseUS Data Recovery Wizard Free intervient donc à ce niveau là. Il parvient à accéder à cette base d’informations cryptées et récupère pour vous les fichiers supprimés.

Pour ce faire, il suffit de lancer votre logiciel et de suivre quelques petites étapes. D’abord, commencez par sélectionner le type du fichier à récupérer. Ensuite, lancez une analyse rapide de votre disque dur ou clé USB, afin de retrouver la liste des fichiers qui ont été effacés récemment. Une fois cela fait, vous n’aurez qu’à choisir les fichiers à récupérer parmi ceux qui sont affichés.

Si vous ne parvenez toujours pas à trouver les documents qui vous intéressent dans la liste, n’hésitez pas à relancer l’analyse. Vous pouvez même lancer une analyse plus profonde en cas de besoin, mais cette dernière prend un peu plus de temps.

  • Comment récupérer des données supprimées par erreur ? #3