Minecraft – World of… Lego ?

Minecraft logo

Attention, machin chronophage ! C’est pas très récent, mais comme je viens de découvrir, bon… Minecraft est une espèce de logiciel/browser game (on peut le télécharger ou y jouer en ligne via son navigateur) dont le but est… plutôt abscons ? En fait, il n’y a pas de but a proprement parler. Le principe est simple : c’est un moteur 3D qui génère un univers constitué de cubes dans lequel on se promène librement. On peut casser les cubes ou en placer d’autres. Oui, c’est une espèce de jeu de construction en 3D, comme des Legos, ou plutôt des cubes de construction. Oui, c’est puéril. Oui les graphismes sont du niveau de Doom premier du nom. Oui ca ne sert a rien en définitive. Mais comme tous les trucs qui ne servent a rien, ca bouffe beaucoup de temps et j’adore…

Bon. Je vous montre ca en images ? Voila mon petit chez moi :

Screenshot 1

La maison, vue du jardin. Coquet, non ?

Scrrenshot 2

Vue du toit. Sympa, le petit bassin a gauche, non ?

Screenshot3

Vue de l'intérieur. Remarquez la lumière qui tombe de la lucarne juste au dessus.

Je suis un grand gamin, je le sais. Bon, en termes techniques, je n’y connais rien, alors voila ce que je peux dire : c’est codé en java visiblement. On en est a la version alpha (vous savez? Avant bêta, donc il reste des bugs). On peut pré-acheter le jeu complet a 9€ et quelques,  a savoir qu’ils le vendront a 20€ a sa sortie. Ceci étant, on peut aussi y jouer gratuitement si on se contente de la version de base. Parce qu’il y a… Du multijoueurs, messieurs dames. Ils prévoient d’en faire un vrai jeu, avec mode capture the flag, un système de jeu dans lequel on doit construire ses défenses le jour et subir des assauts de zombies la nuit, etc… C’est bien barré quoi…

Bon je vous laisse, j’ai un annexe a construire pour ranger mes comics, et la nuit commence a tomber…

Furfur.

Il y a 15 Commentaires.

  1. Bear
    12:57 14 juillet 2010

    Le mode creative est sympa quelque temps mais le jeu prend toute son ampleur en Survival (infdev) La carte est infinie (elle se créé en temps réel) et il faut survivre face à des monstre en construisant une forteresse ! Et la il faut crafter et miner pour avoir du matériel =D

  2. Furfur
    13:27 14 juillet 2010

    Yep 😉 Entretemps j’ai acheté le jeu complet, et c’est vrai que ca n’a rien a voir. Les maps s’étendent vers le haut, le bas et les cotés, et y a un reel stress quand on commence a fouiner en profondeur a la recherche de mineraux rares…

  3. Lucas
    14:26 7 novembre 2010

    Un très beau jeu.

  4. micailenge482
    14:39 22 mai 2011

    Franchement c’est un jeu super ! C’est vrai au début on se dit que c’est tout pourris (c’est ce que je me suis dit au début) , puis j’ai passé des heures et des jours dessus :p , ensuite j’ai fait un serveur privé , et je joue avec d’autres joueurs en faisant une ville thème New York ^^. Sinon ta maison ainsi que ton jardin c’est bien mais je trouve ta maison asser sombre malgré la fenêtre et la lucarne , et surtout pas asser grande ^^ (sinon pas de lit? :O)

  5. c’est sympa comme jeu mais c’est vrai qu’il faut être courageux au début parce que ça ne motive pas vraiment

  6. JE suis un gamer aguerri, notamment adepte du fps, mais j’avoue ne pas comprendre l’intérêt de ce jeu, quelqu’un peut-il m’expliquer ?

  7. déjà y a du farm (comme les jeux à la cons sur facebook ou certaines phases de mmo)
    en suite y a de la construction : (si t’aime els légo tu fais ce que tu veux et c tripant)
    le multi joueur (jouer à plusieurs c beaucoup plus fun
    et l’aventure 😀

  8. Bonsoir,

    Pardonnez moi, question technique, j’ai connais rien!

    Moi je suis une fille… mais une fille qui adorait piquer les légos de son frère… maintenant qu’on est grand, ça le fait moins d’aller piquer ceux du neveu… je vais donc aller moi aussi construire mon monde virtuel sans aucune culpabilité ;o) Je sans déjà les heures perdues… Mon copain va encore pouvoir me traiter de geek ! On se détend comme on peut !

  9. pas de souci on connait des filles qui jouent aussi /D

  10. Loïc
    18:21 20 juin 2011

    Minecraft est un petit bijoux dans lequel on se laisse facilement entrainer toute la nuit durand ! Quand on a débuté une construction, il est difficile de stopper avant de l’avoir terminée.

    Et je ne dis pas ça parce que j’ai voulu creuser une montagne et y faire pousser une forêt souterraine..

  11. J’connais pas mal de monde qui y joue, mais ils ont pas encore réussi à me corrompre… Pour l’instant ^^

  12. ma femme joue bien ya pas de soucis 😉

  13. Aaaaah Minecraft ! ou le jeu bizarre et dont je ne saisis pas l’utilité… enfin ce n’est que mon humble avis 🙂

  14. victor
    13:40 26 juillet 2011

    Vraiment un jeu naze, je n’ai pas accrocher par contre j’en connais pas mal d’accro mais je ne vois vraiment pas ce qu’il y à d’intéressant dans un jeu aussi puéril. Pas d’enjeu, pas de graphisme … pas grand chose à dire !

  15. @Victor : Et l’imagination ? La créativité ? Tu en fais quoi ? Ce type de jeu « bac a sable » est l’un des rares que je puisse proposer à tous (qu’il s’agisse d’un enfant de 4 ans ou d’un adulte) sans avoir peur qu’ils tombent sur du contenu innaproprié.

    De plus, si tu prends le temps de regarder sur Youtube quelques vidéos, tu t’apercevra que le jeu en multijoueurs encourage le travail d’équipe, la cohésion et je dirai même une forme de responsabilisation des joueurs..

    Bref, pas vraiment un « jeu naze » donc !

Laisse ton humble avis

*