« Les chiffres ? Vous les connaissez vos chiffres ? »

stock prices

Tous les jours, ce sont pas moins de 7 895 256 Parisiens qui se lèvent pour aller travailler (hors jours fériés), parmi eux, 5 316 987 vont utiliser les transports en commun, 2 358 974 ne prendront que le RER et le reste d’entre eux prendra le métro.

Chaque seconde, il se passe dans le monde près de 75 964 259 relations sexuelles.

Chaque seconde, 789 652 canettes de coca cola sont vendues.

Chaque seconde, 654 698 236 briques de LEGO sont crées dans les usines de LEGO.

Chaque seconde,…

Non ne cherchez pas, mes chiffres sont faux. Posez-vous la question. « Croyais-je en ces chiffres AVANT que l’on ne me dévoile la supercherie ? »

La réponse est oui.

Que de chiffres, des chiffres tout le temps. Au cinéma, la nouvelle mode c’est de nous dire combien de gens on est à aller voir la dernière bouse de Dany Boon ou le dernier navet de Romain Duris (je déteste Romain Duris). Que de chiffres. Des chiffres partout. C’est bien, c’est gentil de nous tenir informés. Mais… Ca se vérifie ? Le 725 657è connard à être parti voir une pièce de théâtre, il avait vraiment envie d’y aller ?  Qui dit qu’on aurait pas eu droit au nombre 725 658 si jamais Monsieur Durand avait pu se rendre à l’heure au métro avant de rater définitivement le début de la pièce? Quid des sondages ? 68% des Français sont contre tel ou tel truc. Mais… On a demandé à TOUS les français, au moins ? Ne sont sondés qu’une partie. Et ces sondages servent souvent à faire dire quelque chose.

Rappelez-vous des sondages de BFMTV censurés parce qu’ils n’allaient pas dans le sens de ceux qui les avaient publiés…

Que de chiffres, toujours des chiffres. Je sais bien qu’il est idiot de dire « beaucoup » quand on parle de personnes, on veut quantifier les choses pour se faire une idée. Mais pourquoi se faire une idée ? Une idée de tous les pelos qui vont au cinéma ? La belle affaire ! Quand je vais au cinéma, j’ai pas forcément besoin de me dire qu’à Mont-De-Marsan ou à Mulhouse ils ont été nombreux aussi. Me faire une idée de quoi ? Pourquoi je me fierais à ces chiffres si je ne peux pas vérifier ? Et vérifier, c’est leur métier à eux. Mais je ne leur fais aucunement confiance. Les chiffres ça se trafique. Ou alors il faudrait des chiffres en temps réel. Mais on n’en aurait pas fini.

Les seuls vrais chiffres, c’est dans les jeux.Telle chose donne tant de points, finir telle action te donne tant de points.

Si la vie n’est pas un jeu et qu’il n’y a pas de vraies règles, pourquoi me donner un score et des données arbitraires qui ne m’avancent à rien ?

« Les hommes mentent, mais pas les chiffres », comme dirait l’autre.

Je rectifie « Les hommes mentent à propos des chiffres ».

Ne croyez pas trop vite les chiffres que l’on vous jette à la face.  Si vous pouvez, faites un travail de vérification, de recherche. Ou même de calcul mental. Mais tout ça, ce n’est que mon humble avis.

Il y a 10 Commentaires.

  1. J’ai, personnellement, développé une allergie au chiffre. Sauf en ce qui concerne l’argent qui rentre sur mon compte. Celui là je l’aime, qu’il soit petit ou pas (il est petit, mais c’est pas grave !)

  2. Lilith DESPAQUIS
    14:10 15 février 2014

    je préfère les lettres de toute façon ^_^

  3. king72
    18:01 15 février 2014

    Perso je suis content, je ne suis pas tombé dans le panneau :), je me suis dit que c’était faux avant de lire la phrase qui l’annonçait. C’est le nombre de relations sexuelles par secondes qui m’a fait tilter, ça faisait plus de 4 milliards par minute, au vu de la population mondiale, ça collait pas. Sinon pour les parisiens et les canettes…j’y croyais

  4. Pour ma part c’est sur les briques Lego que j’ai tilté ! 😉

  5. Eh ben, c’est surréaliste tout ça! Il faudrait s’arrêter plus souvent pour contempler d’un peu plus près l’impact de notre présence dans ce monde! C’est vraiment ahurissant!!!

  6. Les chiffres qui m’intéresse perso, se sont ceux de mon compte en banque sinon tous les autres sont des trucs de paparazzi à mon avis qui justement n’avance en rien
    Bref que 7 millions qui se lève travailler sur Paris c’est très peu non? 😉

  7. bravo c’est vrai qu’au début je te croyais sur tes chiffres!

  8. Tu as fait un super départ 🙂 et on a tous tendance à faire confiance aux chiffres c’est bizarre, cette idéologie de capitalisation qui nous a emprisonner dans des chiffres, statistiques et calculs tous le monde te dirons non ça n’a rien a voir
    alors que tous est calculer !

  9. « Les hommes mentent à propos des chiffres » ça c’est vrais en plus les gens y croient, on est bien dans un mode de chiffres et moins de lettre

  10. Les chiffres me font fomir pire au taf on n arrete pas de me parler de stat!! J en ai marre des stat!!
    PS:je deteste aussi Duris!!

Laisse ton humble avis

*