Lego Star Wars : Est-ce pour les enfants ?

“A mon époque” (coup de vieux) il n’y avait de licences liées à Lego, c’était des chevaliers, les cosmonautes ou les Lego techniques. Comme le raconte l’ami Ganesh2 sur sa chronique (L’incroyable tournant Geek pris par Lego) c’est dans ce tournant que Lego a renoué avec les enfants mais aussi et surtout avec les parents. Une des licences la plus emblématique est probablement Star Wars et je dois bien vous avoué avoir craqué pour un Tie Fighter (Tie Advanced Prototype pour être exact) avec dans l’idée de le faire tout seul… mais ça c’était avant que mon fils (de 5ans) le voit…

Soyons honnête quand on voit toute la collection Star Wars (et même les films originaux) on ne pense pas forcément aux enfants. Les modèles ne sont pas forcément simple (beaucoup de petites pièces et des articulations) et dans ma tête la notion même de Star Wars dépasse complètement les enfants… Je me suis mis le doigt Lego dans l’oeil !

Il faut dire que Star Wars (racheté par Disney rappelons-le) est omni présent sur tous les supports possibles et imaginables : Jeux vidéos, Jeux mobiles (Angry Birds Star Wars !), Jeux de société, Vêtements, goodies… Et bien évidemment les dessins animés (comme Star Wars Rebels par exemple).

Du coup, en voyant la boite le gamin a tout de suite reconnu “un Lego Star Wars”, pas besoin de lui expliquer c’est un vaisseau “des méchants”… Vient ensuite la supplication…

En effet, “l’autre” a tellement insister pour m’assister que j’ai finalement lâché prise et décidé de faire le montage avec lui.

  • Concentration VS Énervement

Sur la boite il est écrit que ce modèle est à partir de 8ans, mon fils avait déjà fait un petit train et une petit voiture quasi seul (les modèles adaptés aux plus jeunes) mais force est de constater que la motivation de jouer avec le gros vaisseau de papa lui donné envie de repousser ses limites.

Pendant près d’une heure il s’est concentré pour comprendre comment mettre les petites pièces dont il n’avait pas l’habitude. Évidemment je l’ai aidé mais les 10 premières pages il n’a pas eu de trop gros problèmes.

Tout s’est compliqué quand le bouzin a commencé à grossir, la lisibilité des nouvelles pièces à insérer est devenue plus difficile à comprendre pour le gamin, c’est a peu près quand nous avons terminé la structure centrale qu’il a abandonné et demandé à “papa de terminer”.

tie lego star wars

  • Le jeu après la construction

Ce qui fait le plaisir d’avoir des Lego en plus de “construire” c’est de pouvoir jouer avec ses créations par la suite, sur cette partie je peux vous dire que mini-moi n’a pas lâché mon son Tie Fighter depuis 24h et s’invente des super histoires où “Dark Vador et ses copains” partent en vacances après avoir attaqués “les gentils” (oui, j’imagine très bien Vador avec des potes buvant un coca).

Autre élément marquant, les “méchants Sith” sont beaucoup plus marquants pour les enfants que les “gentils Jedi” et quand je dis marquant je veux dire qu’ils aiment beaucoup plus jouer avec car leurs vaisseaux sont plus “stylisés” et “impressionnants” (selon les enfants).

Bref, à mon humble avis ce sont surtout les papas qui vont s’éclater à monter ces petits bolides et les enfants qui vont jouer avec (et les modifier ahhhhhh). En tout cas, monter ce petit vaisseau m’a fait un bien fou car non seulement c’est l’occasion de partager in moment calme avec le fiston mais aussi parce que j’ai toujours aimé les Lego 😉

S’abonner
Notifier de
guest
5 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Hélène
Hélène
3 février 2015 11:16

Avec cet article je suis surtout contente de vous tous les deux père et fils de nouveau sur les micro vidéo qui me font rappelé tes fameuse chroniques qui nous manquent d’ailleurs

jayer
jayer
3 février 2015 12:38

Merci Hélène ça fait plaisir…
Le problème de mes chroniques (outre le temps) c’est que je suis un bitos en montage et je n’ai pas assez de motivation pour m’améliorer (quand je vois ce que fait Lord Batair qui s’améliore à vue d’oeil)
du coup je préfère les petits formats comme vine où c’est rapide et sans prise de tête 😉

maximilien
maximilien
4 février 2015 8:12

On comprend par là Jayer que les chroniques ne feront plus surface ! C’est dommage car on rigolais bien

nigor
nigor
4 février 2015 9:09

Je valide cet avis :
Pour un TB-TT, mon fils s’y est pris en 3 fois une heure et moi en assistance… depuis il trône magnifiquement dans sa chambre. 😉

Hélène
Hélène
6 février 2015 10:58

Dommage, on rigolais bien sur tes chroniques, tu n’a qu’a embauché Lord Batair comme réalisateur ;-p