Humeur musicale #8 sur AMHA.fr : Creed

Humeur musicale #8 sur AMHA.fr : Creed

Pour la petite musique du jour, j’aimerai vous faire découvrir un des groupes que je suis depuis très longtemps à savoir Creed (longtemps dans le sens où je ne suis pas l’actualité musicale donc là c’est une des rares exceptions).

Dans uns tyle rock-grunge, la musique de Creed s’écoute dans les bars, chez soi pour comater ou travailler. C’est un rock d’ambiance qui ne se poggote pas mais qui se savour avec une bonne bière (ou coca dans mon cas) en faisant un billard.

Pour info :

Creed est un groupe de rock américain originaire de Floride classé dans la catégorie alternatif/chrétien. Il est composé de Scott Stapp chanteur, Mark Tremonti Guitariste et soliste, Scott Phillips, Brian Marshall (bassiste) qui quitte le groupe en août 2000. Bien que n’ayant bénéficié que d’une diffusion ultraconfidentielle en France, ce groupe mérite de prendre également dans ce pays la place majeure qu’il a joué dans les pays anglo-saxon dans l’alternatif postgrunge chrétien.

Le groupe est fondé par Stapp et Tremonti, et bien que les deux personnalités soient charismatiques et talentueuses, Stapp se dégage rapidement comme leader du groupe. Après une enfance imprégnée de religion dans une école chrétienne, il semble tenter de concilier à travers sa musique les difficultés de la vie avec les valeurs traditionnelles chrétiennes et réussit le mariage difficile d’une musique anticonformiste avec une vision plus structurée du monde. ¨ Peut être d’ailleurs cette modernisation de valeurs traditionnelles est-elle l’une des clefs du succès fulgurant de ce groupe dans des pays prêts à accepter un retour à des valeurs fédératrices, et l’une des raisons de son manque de visibilité dans d’autres pays (notamment en Europe et particulièrement en France, dans lesquels pour des raisons sociétales ces thématiques ne sont pas à l’ordre du jour).

La sortie de leur premier album est salué par la critique anglo-saxonne notamment aux États-Unis et au Canada, avec “My Own Prison” en tête de pont qui fait une entrée fulgurante dans les charts après avoir commencé à être passé en Heavy Rotation sur les radios (alors même que l’album n’était pas complètement achevé), et déjà ce qui fera le succès fulgurant de Creed (à savoir un sens mélodique poussé, des riffs recherchés soulignant délicatement les paroles, et une écriture intimiste et introvertie en quête de valeurs chrétiennes) s’exprime à plein dans les morceaux: “Torn”, “My own Prison” (au riff entêtant), ou encore “What’s this life for”. Cependant la critique s’éveille également en fustigeant en Creed la façon de chanter rappelant Eddie Vedder (le chanteur de Pearl Jam), les mélodies alternatives rappelant Nirvana, et les thématiques morales qui restent pour une frange autoproclamée “underground” de la critique rock clairement sulfureuses.

A noter que leurs chansons apparaissent dans bon nombre de teen movies comme Scream, The faculty ou encore le dessin animé Titan AE.

  • Humeur musicale #8 sur AMHA.fr : Creed #2