Humeur musicale #19 sur Amha.fr : Stabbing Westward

Stabbing Westward

Bon, moi aussi je vais présenter des groupes qui méritent le coup d’œil – d’oreille – seulement j’ai du mal à sélectionner des choses écoutables pour le commun des mortels dans ma playlist… Je vais parler aujourd’hui de Stabbing Westward, un groupe de rock/métal industriel aujourd’hui disparu.

Pour l’histoire rapide, la première composition du groupe date de 1985, le premier enregistrement de 1990 et la séparation fut annoncée en 2002. Entre-temps, ils ont laissé une trace indélébile dans le mouvement du rock industriel, pas forcément grâce à leur technique mais plutôt grâce à leur composition incroyable. Le chanteur, Christopher Hall, possède un style assez particulier, qu’il a su faire évoluer après le premier album, Ungod. On aime, ou pas, sa voix distordue sur fond d’une musique électro/métal assez sombre.

Stabbing Westward – Lies (premier album – Ungod)

Stabbing Westward – Save Yourself (troisième album – Darkest Days)

Pour ceux qui voudraient en connaitre un peu plus, Hall (chant) a aujourd’hui un autre groupe plus “emo pour midinettes” appelé The Dreaming et Walter Flakus (clavier) travaille actuellement avec le groupe The Clay People. Le reste du groupe – qui a régulièrement changé sensiblement de formation – travaille sur pas mal de side-projects. Je vous renvoie vers l’article de Wikipedia en anglais pour tous les détails concernant la composition du groupe 😉 (je considère qu’on est pas obligé de connaitre le nom de tous les membres d’un groupe par cœur pour apprécier leur musique).

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
jayer
jayer
19 octobre 2008 14:58

Yeah furfur j’adore Save Yourself 😉 tu vois ça passe bien ^^

Sweet Tooth V1.0
Sweet Tooth V1.0
24 octobre 2008 18:53

Génial ce groupe! Sans doute une des plus grandes références du mouvement Cold Wave! Dommage que le chanteur se soit barré pour faire The Dreaming, un groupe de petits émo suicidaires :/