Dossier AMHA#14 : Sentai / Bioman / Power Rangers – 35ème anniversaire

Il était une fois des séries de super-héros asiatiques qui ont envahi le monde….

En France nous les connaissons sous le nom de Bioman ou encore Power Rangers mais je tenais à vous révéler la véritable histoire de ces séries dont le nom original est SENTAI.

Créées en 1975, les séries Sentai ont apporté un nouveau genre à la télévision japonaise. Basées sur des principes scénaristiques simples et répétitifs, elles sont néanmoins suivies par des millions de téléspectateurs (jeunes et moins jeunes).

Chaque série met en scène un groupe de héros (généralement cinq) en costumes colorés qui lutte contre les forces du Mal pour sauver la Terre. La source de leurs pouvoirs (surnaturelle ou technologique) et l’origine de leurs ennemis changent avec chaque série, et on remarque une certaine alternance entre les séries à thème surnaturel et les séries à thème technologique.

Un épisode classique se déroule ainsi : un des héros se retrouve confronté à un problème (généralement personnifié par le monstre de l’épisode, et ses caractéristiques propres), mais grâce à ses qualités (ou parfois malgré ses défauts), il vient à bout de ce défi et permet de battre le monstre. Une fois détruit, le monstre renaît sous la forme d’un avatar gigantesque que les héros affrontent à bord de leur robot géant. L’épisode se termine en montrant que le héros en question a tiré une leçon de son aventure.

Cette structure de base permet de s’intéresser à tous les personnages (chacun des héros ayant plusieurs épisodes lui étant consacrés), et également de montrer l’évolution de ceux-ci. Bien sûr, tous les épisodes ne sont pas centrés sur un seul des héros, et chaque série a son lot d’« épisodes en équipe ».

NB: Youtube n’arrête pas de retirer les vidéos mais j’essaie de les remettre régulièrement…

En 1985, la France découvre ces super héros grâce à la chaine Canal+ (puis en 1987 sur TF1) sous le nom Bioman (le terme Sentai n’étant pas parlant pour les jeunes occidentaux). La série est suivie par des milliers de jeunes fans et les premiers dérivés marketings apparaissent comme les Robots, les Figurines, les Posters ou encore les cahiers de coloriage ou de vignettes à coller.

Les séries se succèdent jusqu’en 1992 avec des noms comme Bioman 1,2,3, Maskman, Liveman, Turboranger, Fiveman et Jetman.  Celles-ci remportent tellement de succès que Dorothée, présentatrice de l’émission jeunesse éponyme détentrice de tous les records d’audience, est invitée à tourner au japon une scène-clé de la série Bioman 3 – Live man (qui donne à deux ex-ennemis des montres permettant de se transformer en Bioman et ainsi de s’unir aux trois Bioman en place).

Du coté des Etats-Unis on entend parler du succès de ces séries en Europe mais les américains auraient du mal à suivre des séries avec uniquement des acteurs asiatiques. Un homme, Haim Saban, décide donc avec l’accord de la Toei, de n’utiliser que les scènes de combat en costumes, les combats de robots géants, et les scènes des méchants, et de retourner le reste avec des acteurs américains dans le rôle des héros.

Ainsi, Kyōryū Sentai Zyuranger devient Mighty Morphin Power Rangers. La série devient très vite un phénomène aux États-Unis et s’exporte à travers le monde.

Depuis cette date, les séries Power Rangers n’ont jamais cessé d’être diffusées et ont permis à la société Saban et Toei de gagner des milliards d’euros en merchandising (jouets).

En 2000, ce sont les 25 ans des Sentai, la série actuellement diffusée se nomme Mirai Sentai Timeranger alias Power Rangers – Time Force. Et pour fêter dignement cet anniversaire, les scénariste ont imaginé du lourd, du très lourd, quelque chose que personne n’attendait…

Générique japonais de Time Ranger spécial 25 ans

Pour rappel, les Time Rangers voyagent dans le temps et les dimensions pour sauver le monde des méchant qui tentent de détruire les différents univers. Dans un épisode spécial en cinq parties, les méchant décident de s’allier à tous les autres super-méchants de toutes les autres dimensions de toutes les époques, afin d’éliminer tous les Sentai.

Cette information est capitale, car pour la première fois dans une série Sentai on fait mention des autre Super-Héros des autres séries. De plus, on apprend que tous sont liés quelque part par des notions de temps ou de dimensions.

Pour la première fois nos héros préférés se prennent (le mot est mesuré) une raclée légendaire. Pour pouvoir vaincre, les Time Rangers décident d’utiliser la même stratégie que leurs énnemis à savoir rappeler tous les autres Bioman / Rangers / Sentai et se battre ensemble pour vaincre les forces du mal.

Extrait de l’épisode spécial Time Ranger Gaoranger
(MAJ : En fait il s’agit officiellement du passage à la série Gaoranger mais le générique est celui de Rime Ranger)

Cet épisode restera dans les annales des séries Sentai pour avoir réalisé les plus fortes audiences  au Japon. En revanche cet épisode n’a jamais été diffusé en occident car les premières séries Sentai n’avaient pas de doublures ni de logique avant les Power Rangers.

A noter également que les épisodes allaient jusqu’à mélanger les groupes avec différents personnages de différentes époques.

L’année prochaine nous fêteront les 35 ans des Sentai et aucune information n’a filtrée. Aurons-nous des épisodes spéciaux ? De nouvelles révélations ? Nous le saurons dans très peu de temps…

MAJ 03/2010 :
Comme promis voici le générique de l’épisode spécial pour les 35ans de la série ! Nous avons encore droit à un superbe cross-over !


Kaizoku Sentai Gokaiger: Super Sentai 35th… par Koragg

Vous trouverez la liste COMPLETE de toutes les séries Super-Sentai avec leur traduction occidentale sur Wikipedia rubrique Sentai

Pour en savoir plus sur le Sentai :

Costume Bioman

S’abonner
Notifier de
guest
18 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
praska
praska
18 février 2009 10:23

JE veux trouver les épisodes spéciales 25 ans, t’as des pistes ?

Sinon superbe dossier plein de souvenir !

kameyoko
kameyoko
18 février 2009 12:10

Excellent dossier. Le Sentai au japon c’est énorme. Perso, même plus jeune j’ai jamais trop aimé les Sentai (sauf Sentai School et la parodire des Inconnus).

Par contre l’idée de ramener tous les supers méchants et tous les héros c’est génial.

baaberith
baaberith
18 février 2009 12:11

trop génial!!! J’avais vaguement entendu parler de cet épisode spécial, mais les quelques extraits me font vibrer comme en maternel avec les premières diffusions françaises 😀 Mais mes préférés sont et restent : – Force ROUGE (bioman ou visiblement super electronique bioman) – l’aigle rouge (live man) c’est quand même le meilleure :p avec faucon rouge (jet man) mais j’ai du mal a différencier les deux dans mes souvenirs…arf – et red turbo pas mal 😉 – p’tin red flash ça me dis grave quelque chose mais j’arrive pas a me souvenir :/ ps: pourquoi pas organiser un vote du… Lire la suite »

Alexis
Alexis
18 février 2009 19:07

Excellent !
Merci pour tous ces eclaircissement, j’avais jamais compris le rapprochement Bioman/Power Rangers.

J’ai vu 2-3 épisodes sur TF1 dernièrement, j’ai trouvé ça bien nul mais je comprend que les gosses aiment parce que les combats sont de très bonne qualité pour ce genre de série.
(costumes toujours aussi bidons par contre^^)

jayer
jayer
19 février 2009 14:43

Bon j’ai reçu au moins 10 mails pour me demander l’épisode spécial mais je ne l’ai pas et les seuls extraits que j’ai trouvé sont ceux de cet article.
Le DVD existe au japon mais à un prix abusif :
http://www.amazon.co.jp/%E3%82%B9%E3%83%BC%E3%83%91%E3%83%BC%E6%88%A6%E9%9A%8A%E4%B8%BB%E9%A1%8C%E6%AD%8C%E5%A4%A7%E5%85%A8-VOL-1-DVD-%E7%89%B9%E6%92%AE-%E6%98%A0%E5%83%8F/dp/B000EQHRQA/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=dvd&qid=1235050796&sr=8-4

baaberith
baaberith
19 février 2009 20:57

Je me suis fait une petite rétrospective des différents générique et le meilleur c’est bien liveman

http://www.youtube.com/watch?v=varmE8F6Trg

baaberith
baaberith
19 février 2009 21:13
jayer
jayer
19 février 2009 22:02

Pour Liveman je l’ai posté dans l’article, Pour France Five je n’ai pas parlé des inspirations. Si on part dans ce tripe, on peut aussi parler des inconnus :
http://www.youtube.com/watch?v=b5V-KOxzhEY

Selda RefPowa
Selda RefPowa
24 février 2009 22:02

Toute ma jeunesse avec mes frères… J’ai appris pas mal de choses avec cette article, je pensais bien qu’il y avait des liens entre toutes ces créations japonaises mais lesquels…

damonx
damonx
2 mars 2009 15:13

je dois être très vieux j’ai plus de souvenir de San Ku Kaï etde X-Or que de Bioman lol

Lion
Lion
23 mars 2009 9:26

Tiens dis donc on fait des dossiers complémentaires 🙂

http://www.yourteube.com/geek/saga-x-or-ultraman-spectreman-san-ku-kai-metal-heroes/

JMC
JMC
19 mars 2010 14:23

Arggg il est trop bon cet épisode des 25 ans!!! Je veux le voir à tout prix 🙂

Un Type de Passage
Un Type de Passage
6 février 2011 18:03

Il y a quelque erreurs sur ton articles, l’épisodes spécial des 25 ans est en fait un film : Gaoranger vs Super Sentai, film dont les héros sont les Gaoranger, pas les TimeRanger. De plus c’est juste de dire qu’il n’a pas été adapté Power Rangers étant donné qu’il été illogique de voir pleins de Rangers absent du concept mais un épisode similaire existe pour les 10 ans de Power Rangers, sur la série Wild Force (adapté de Gaoranger) appelé Forever Red. Enfin pour les amateurs trouvés du sentai en vostfr, de toute époques d’ailleurs est tout à fait possible,… Lire la suite »

Bob
Bob
6 février 2011 20:54

Merci beaucoup pour tes éclaircissements
Je n’avais vu ce film qu’en épisodes séparés à la TV (en japonais).
Pour Gaoranger j’ai un doute car les Timerangers étaient aussi présents que les Gaoranger …

KNIGHT
KNIGHT
25 juillet 2011 20:21

Ca y est la série Gokaiger commence à être fansubbée. Et c’est la série célébrant les 35 ans des séries super-sentai ! Alors de quoi est faite cette série-anniversaire ? Hé bien les “héros”, pour une fois… n’en sont pas !! Ce sont des pirates écumant l’espace à la recherche de trésors, et c’est ce qui les motive à venir sur Terre. Ils se battent en apparence, donc, parce que les méchants leur gâchent la vie, et pour des motifs purement égoïstes. Pour rendre hommage à toutes les séries précédentes, ils se promènent avec des petites figurines ressemblant en fait… Lire la suite »

Bob
Bob
25 juillet 2011 21:10

Genial ! merci Knight… si t’as des liens on est preneur !

Super Sentai pirate gokaiger
Super Sentai pirate gokaiger
18 janvier 2012 12:45

Rien que pour avoir parler de power ranger comme d’un sentai tu mériterais la corde au cou. C’est comme prendre les composant d’un maki, etd’un faire un hamburger. Y’aura bien tout les composant, mais ça sera aussi dégueulasse et indigeste qu’un hamburger. Par contre comme je suis un gentil passionner, je vais mettre un lien pour ceux qui veulent suivre la série sentai pirate gokaiger, la 35eme série de sentai. Dans ce lien chercher bien y’a tout les episodes de 1 à 46 pour l’instant qui est le maximum diffusé au japon, en vo sous titré en anglais. http://www.dailymotion.com/user/Yumengel/1 mais… Lire la suite »

Bob
Bob
18 janvier 2012 16:19

merci beaucoup !
PS: pour les power rangers, c’est surtout pour que les visiteurs comprennent…