Green Lantern

Green Lantern

“La Lanterne Verte” ? C’est quoi ce machin ? Eh ben, croyez le ou pas, c’est un des personnages de l’univers DC les plus connus, avec Batman ou Flash. C’est d’ailleurs amusant que ce personnage soit si peu connu ici, en Europe. Pourtant, il est a peine aussi patriotique qu’un Captain America, ou à peine aussi kitsch qu’un Thor…

Derrière le surnom de Green Lantern se cachent en fait plusieurs personnages, chacun passant le flambeau au suivant quand le petit monde du comics passe d’une ère a l’autre. Je vais parler plus particulièrement de l’un d’entre eux, Hal Jordan, pour que vous ayez l’air moins bête quand… quand… Bah regardez a la fin de l’article.

Bon… Déjà, c’est quoi ce Green Lantern ? Alors, au début de l’histoire (en 1940, quoi, quand le premier Green Lantern fait son apparition), c’est un jeune ingénieur, Alan Scott, qui met la main sur une lanterne, dont le cœur d’un vert brillant est fait a partir d’un bout de météorite un peu bizarre, cela dit en passant… A l’aide de ce bout de caillou, il se fabrique une bague qui lui donne une masse de pouvoir – grosso modo, l’imagination du porteur de l’anneau est sa seule limite, rien que ca… Bon. Ca c’est l’histoire du Green Lantern de l’Âge d’Or (avant guerre), parce que après, ca se gâte.

Green Lantern #2

Après ca, il y a eu quatre autres Green Lanterns, avec chacun leurs petites histoires. Ceux-ci font des aller-retours réguliers, donc je vais parler du plus important – vous verrez pourquoi. Hal Jordan, donc, est le Green Lantern de l’Âge d’Argent (années 50). C’est un pilote d’essai qui se voit offrir par un alien mourant l’anneau – qui est cette fois un gadget technologique, qui a cause d’une impureté, est inefficace contre tout ce qui est jaune, marrant hein ? – anneau qui donne, en plus des pouvoirs, le statut de Gardien de l’Univers, une espèce de police galactique blindée de super pouvoirs – comment ca c’est kitsch ? J’ai jamais dit que ca l’était pas ! Pas de surprises : il s’habille lui aussi en vert et part tataner du méchant empereur alienoïde.

Le comics est résolument orienté SF, très épique, beaucoup plus proche d’un Superman que d’un Batman – la plupart des bad-guys sont de vrais grosbill, comme Sinestro, un ex Green Lantern qui possède les mêmes pouvoirs mais en jaune, ou Parallax, une espèce de symbiote capable de terroriser jusqu’à Clark Kent…

Il passe le relais au début des années 60 (Âge de Bronze) à Guy Gardner, une espèce de Green Lantern suppléant, parce qu’il était dans le coin quand Hal reçut l’anneau de la main de l’alien… Il revient néanmoins au début du XXIème siècle en compagnie du Green Lantern du moment, John Stewart (apparu dans les années 70, momentanément désœuvré, puis qui revient lui aussi plus tard… ouf!). D’ailleurs, au passage,  vers les années 70, ce ne sont plus des techniciens ou des militaires qui récupèrent l’anneau, mais un architecte (Stewart) et un artiste (Kyle Rayner). Bah oui, faut pas oublier que la puissance des pouvoirs de l’anneau viennent de l’imagination du porteur… Comme quoi, les comic-books, ca peut être logique parfois ! (Ah, on me signale qu’un anneau qui donne des pouvoirs limités par l’imagination, ca n’est pas logique…)

Green Lantern #3

C’est bien joli tout ca, mais pourquoi parler de ce super-héros somme toute assez kitsch, alors qu’aucun épisode n’est sorti en France ? (en fait si, un seul tome relié en 2008 chez Panini Comics ! Mouhahahaha ! Soyez môdits vils mangeurs de grenouilles ! ) Eh bien, parce que depuis un an ou deux, une rumeur circule, comme quoi Hollywood serait en train de préparer un film sur notre flic galactique vert ! Voir sur IMDB (en Anglais) ou sur Allociné. Ca va bien donner lieu a des rééditions en VF à 25€ le tome, ca, non ?

Alors, bien sur, c’est plutôt costaud a adapter : un type en collants vert qui balance des rayons avec son anneau magique, ca peut sombrer dans un ridicule parfait pour peu que ce soit mal agencé. D’où réactions mitigée des fans, entre le “so gay !” et le “so cool!”. Voici pour exemple, un fake trailer que je trouve marrant.

Bon. On rigole, on rigole, mais ca fait au moins depuis 2009 que l’annonce a été faite, donc bon rumeur ou réalité ? On verra bien ; en attendant, dormez tranquille peuple de la terre, les Green Lantern Corps veillent sur vous.

Furfur.