Avis express sur Squid Game

Squid game

Ha ! Squid Game ! Forcément, j’allais en parler…

Que l’on ait ou pas regardé la série, impossible d’y échapper. La tête de gondole de Netflix s’affiche partout : fils d’actualités, articles en tout genre, jusqu’à s’inviter aux informations.

Et en plus c’est coréen ? Génial, j’adore le cinéma coréen ! Allons-y gaiement !

Et c’est bien ? Oui, mais…

Déjà Squid game c’est quoi ?

456 rebus se voient offrir une chance de remporter un lot mirobolant de plus de 30 millions d’euros. La coquette somme sera remportée par celui qui s’affranchira des 6 épreuves enfantines. Seul hic ennuyeux : les perdants sont immédiatement exécutés…

Bienvenu dans le nouveau phénomène de Netflix qui nous promet du gros fun comme seul les coréens en ont le secret.

Ce que j’ai aimé :

Le format. 1 saison de 9 épisodes d’une heure chacun (sauf l’épisode 8 de 32 mn), c’est parfait.
L’esthétique. Les décors épurés et colorés jurent avec les exécutions de masse sans rechigner sur les litres d’hémoglobine. Jouissif.
Les acteurs, qui sont convaincants.
La narration, équilibrée, avec ce qu’il faut de zones d’ombres pour laisser notre logique répondre aux nombreuses questions sans réponses.

Ce que j’ai moins apprécié :

Le manque de surprise. Si la plupart des twists sont bien écrits, ils sont téléphonés. Au final, on est rarement surpris.

En parlant de final justement, j’ai trouvé celui de Squid game non pas indigeste, mais trop facile, ou lisse si vous préférez. Tout ça pour ça ? Hé bien oui : tout ça pour ça.

J’ai été plus sensible à Olb Boy qui livre une approche plus percutante d’un “méchant” vide et jusqu’au boutiste. Je n’en dirai pas plus 🙂

Je signale au passage que je ne suis pas d’accord avec la plupart des spectateurs / critiques qui comparent la série phénomène au Battle Royal porté par Kitano.
Squid game ne joue pas dans la même cour. Battle royal est un battle royal justement tandis que Squid game est un survival game. Je chipote ? Pas si sûr.

Personnellement, je la trouve plus proche du roman « marche ou crève » de Stephen King. Tant dans son déroulé (des joueurs s’affrontent pour un prix et sont éliminés par les organisateurs) que dans son ton très critique du capitalisme le tout saupoudré d’une réflexion sur la nature humaine.

Amon humble avis : une très bonne série, qui s’apprécie et se regarde facilement mais bien loin de mériter toute la hype qu’on lui donne.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments