Jeu d’échecs : 5 conseils pour booster votre apprentissage

Vous souhaitez apprendre à jouer aux échecs, mais vous ignorez par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, les règles sont plutôt faciles à apprendre et il existe quelques petites astuces qui vous seront utiles pour booster votre apprentissage. Formations sur internet, parties d’échecs en ligne contre d’autres adversaires humains ou contre des logiciels, applications spécialement dédiées aux échecs, les possibilités sont nombreuses.

Adhérer aux formations/programmes en ligne pour les échecs

Saviez-vous que jouer aux échecs renforce notre capacité de concentration ainsi que notre mémoire ? Pierre Petitcunot, un champion d’échecs amateur, en est convaincu. Jouer aux échecs revient à résoudre seul un problème, d’où la nécessité d’acquérir un maximum de compétences via les programmes et les formations en ligne. Ainsi, quelques clics suffisent pour apprendre le placement aux échecs à travers des vidéos courtes et explicites consacrées à ce jeu qui traverse les générations. Comptez également sur des exercices qui permettent d’appliquer les concepts de base de manière plus efficace. Et si vous souhaitez aller plus loin, libre à vous de peaufiner vos techniques en vous rendant sur les blogs dédiés aux échecs.
N’oubliez pas que ce jeu à l’apparence ludique peut très bien aider les élèves qui ont des difficultés en mathématiques en leur donnant des habitudes d’exploration de problèmes de manière logique. Il permet aussi de travailler la mémoire de travail puisque chaque joueur doit maîtriser le déplacement de 16 pièces et pions. Il apprend donc à s’organiser, à anticiper et à s’adapter à la situation.

S’entraîner en ligne

À l’ère du digital, les entraînements aux échecs se passent en ligne. En plus d’affronter des joueurs issus des quatre coins du monde, vous avez même la possibilité de suivre votre progression à travers des graphiques et des statistiques. Que demander de plus ? S’entraîner aux échecs en ligne, c’est aussi accéder à une base de données riche qui vous permettra d’étudier les parties des maîtres. Autrement dit, vous disposez de toutes les cartes en main pour booster votre apprentissage.
apprendre échecs

Jeu d’échecs : les applications permettent d’apprendre partout

Comme vous le savez, les échecs sont un jeu basé sur la stratégie. De ce fait, le joueur doit être patient, attentif et concentré. Pour travailler ces qualités, rien n’est plus pratique que les applications. Ce sera l’occasion d’apprendre les stratégies gagnantes et de renforcer sa connaissance de la théorie en tout temps et en tout lieu.
À l’instar des applications pour suivre la bourse, les applications dédiées aux échecs comprennent des vidéos réparties en différentes catégories. Chacun pourra ainsi apprendre selon son niveau de compétence. Sur la plupart des applications, les essais sont gratuits mais ils sont en nombre limité. Il vous faudra donc prévoir des frais d’abonnement après quelques leçons.

Participer aux compétitions

Quoi de mieux que les compétitions pour booster vos performances aux échecs ? L’idéal est de débuter au plus tôt, dès les années collège. Des championnats scolaires se tiennent régulièrement en vue de motiver les écoliers et les collégiens à ce jeu de stratégie. Ce genre de compétition se déroule généralement en trois phases. Vous avez la phase départementale qui consiste en des compétitions individuelles.
S’en suit la phase académique qui voit s’affronter des équipes de 8 joueurs. Enfin, la phase nationale qui est la plus suivie rassemble les meilleures équipes académiques.
Bien évidemment, la participation aux compétitions d’échecs est un excellent moyen de peaufiner ses stratégies, d’apprendre à tirer des leçons de ses erreurs et de mieux maîtriser sa frustration. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre davantage au contact de joueurs aguerris. Vous pouvez d’ores et déjà glaner des informations sur les compétitions à venir via le web, les magazines ou le bouche-à-oreille.

S’inscrire à un club d’échecs

Outre les applications et l’adhésion aux sites web spécialisés, vous pouvez booster votre apprentissage aux échecs en vous inscrivant à un club. Vous y rencontrerez des joueurs de tous niveaux qui se feront un plaisir de vous affronter. Malgré l’image un peu vieillotte que certains en ont encore, il n’y a pas que les seniors qui adhèrent aux clubs d’échecs. Les enfants, les jeunes adolescents et les adultes y sont les bienvenus. Ce sera l’occasion de peaufiner ses tactiques, d’en découvrir de nouvelles et de les appliquer.
Rappelez-vous que la patience reste la base pour ceux qui aspirent à progresser aux échecs. Ne soyez pas frustré lorsque vous commettez des erreurs ou lorsque vous perdez, car c’est justement l’occasion d’enrichir votre jeu ! Apprenez de nouvelles stratégies en prenant en compte vos échecs, entraînez-vous grâce aux blogs, aux applications ou aux clubs, et surtout n’hésitez pas à rencontrer d’autres passionnés, car il n’y a rien de mieux pour apprendre que d’être en bonne compagnie !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments