Dossier AMHA#14 : Sentai / Bioman / Power Rangers – 35ème anniversaire

Il était une fois des séries de super-héros asiatiques qui ont envahi le monde….

En France nous les connaissons sous le nom de Bioman ou encore Power Rangers mais je tenais à vous révéler la véritable histoire de ces séries dont le nom original est SENTAI.

Créées en 1975, les séries Sentai ont apporté un nouveau genre à la télévision japonaise. Basées sur des principes scénaristiques simples et répétitifs, elles sont néanmoins suivies par des millions de téléspectateurs (jeunes et moins jeunes).

Chaque série met en scène un groupe de héros (généralement cinq) en costumes colorés qui lutte contre les forces du Mal pour sauver la Terre. La source de leurs pouvoirs (surnaturelle ou technologique) et l’origine de leurs ennemis changent avec chaque série, et on remarque une certaine alternance entre les séries à thème surnaturel et les séries à thème technologique.

Un épisode classique se déroule ainsi : un des héros se retrouve confronté à un problème (généralement personnifié par le monstre de l’épisode, et ses caractéristiques propres), mais grâce à ses qualités (ou parfois malgré ses défauts), il vient à bout de ce défi et permet de battre le monstre. Une fois détruit, le monstre renaît sous la forme d’un avatar gigantesque que les héros affrontent à bord de leur robot géant. L’épisode se termine en montrant que le héros en question a tiré une leçon de son aventure.

Cette structure de base permet de s’intéresser à tous les personnages (chacun des héros ayant plusieurs épisodes lui étant consacrés), et également de montrer l’évolution de ceux-ci. Bien sûr, tous les épisodes ne sont pas centrés sur un seul des héros, et chaque série a son lot d’« épisodes en équipe ».

NB: Youtube n’arrête pas de retirer les vidéos mais j’essaie de les remettre régulièrement…

En 1985, la France découvre ces super héros grâce à la chaine Canal+ (puis en 1987 sur TF1) sous le nom Bioman (le terme Sentai n’étant pas parlant pour les jeunes occidentaux). La série est suivie par des milliers de jeunes fans et les premiers dérivés marketings apparaissent comme les Robots, les Figurines, les Posters ou encore les cahiers de coloriage ou de vignettes à coller.

Les séries se succèdent jusqu’en 1992 avec des noms comme Bioman 1,2,3, Maskman, Liveman, Turboranger, Fiveman et Jetman.  Celles-ci remportent tellement de succès que Dorothée, présentatrice de l’émission jeunesse éponyme détentrice de tous les records d’audience, est invitée à tourner au japon une scène-clé de la série Bioman 3 – Live man (qui donne à deux ex-ennemis des montres permettant de se transformer en Bioman et ainsi de s’unir aux trois Bioman en place).

Du coté des Etats-Unis on entend parler du succès de ces séries en Europe mais les américains auraient du mal à suivre des séries avec uniquement des acteurs asiatiques. Un homme, Haim Saban, décide donc avec l’accord de la Toei, de n’utiliser que les scènes de combat en costumes, les combats de robots géants, et les scènes des méchants, et de retourner le reste avec des acteurs américains dans le rôle des héros.

Ainsi, Kyōryū Sentai Zyuranger devient Mighty Morphin Power Rangers. La série devient très vite un phénomène aux États-Unis et s’exporte à travers le monde.

Depuis cette date, les séries Power Rangers n’ont jamais cessé d’être diffusées et ont permis à la société Saban et Toei de gagner des milliards d’euros en merchandising (jouets).

En 2000, ce sont les 25 ans des Sentai, la série actuellement diffusée se nomme Mirai Sentai Timeranger alias Power Rangers – Time Force. Et pour fêter dignement cet anniversaire, les scénariste ont imaginé du lourd, du très lourd, quelque chose que personne n’attendait…

Générique japonais de Time Ranger spécial 25 ans

Pour rappel, les Time Rangers voyagent dans le temps et les dimensions pour sauver le monde des méchant qui tentent de détruire les différents univers. Dans un épisode spécial en cinq parties, les méchant décident de s’allier à tous les autres super-méchants de toutes les autres dimensions de toutes les époques, afin d’éliminer tous les Sentai.

Cette information est capitale, car pour la première fois dans une série Sentai on fait mention des autre Super-Héros des autres séries. De plus, on apprend que tous sont liés quelque part par des notions de temps ou de dimensions.

Pour la première fois nos héros préférés se prennent (le mot est mesuré) une raclée légendaire. Pour pouvoir vaincre, les Time Rangers décident d’utiliser la même stratégie que leurs énnemis à savoir rappeler tous les autres Bioman / Rangers / Sentai et se battre ensemble pour vaincre les forces du mal.

Extrait de l’épisode spécial Time Ranger Gaoranger
(MAJ : En fait il s’agit officiellement du passage à la série Gaoranger mais le générique est celui de Rime Ranger)

Cet épisode restera dans les annales des séries Sentai pour avoir réalisé les plus fortes audiences  au Japon. En revanche cet épisode n’a jamais été diffusé en occident car les premières séries Sentai n’avaient pas de doublures ni de logique avant les Power Rangers.

A noter également que les épisodes allaient jusqu’à mélanger les groupes avec différents personnages de différentes époques.

L’année prochaine nous fêteront les 35 ans des Sentai et aucune information n’a filtrée. Aurons-nous des épisodes spéciaux ? De nouvelles révélations ? Nous le saurons dans très peu de temps…

MAJ 03/2010 :
Comme promis voici le générique de l’épisode spécial pour les 35ans de la série ! Nous avons encore droit à un superbe cross-over !


Kaizoku Sentai Gokaiger: Super Sentai 35th… par Koragg

Vous trouverez la liste COMPLETE de toutes les séries Super-Sentai avec leur traduction occidentale sur Wikipedia rubrique Sentai

Pour en savoir plus sur le Sentai :

jayer

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.