Suikoden 3 débarque sur le Playstation Store !

Suikoden 3 est de retour !

Ou plutôt, Suikoden 3 arrive enfin en France. Car oui, ce mythique épisode de l’illustre série de RPG signée Konami voit enfin le jour en France, après 13 ans d’attente.

Suikoden 3 débarque sur le Playstation Store !

Suikoden est une série qui a débuté sur Playstation en  1995 (on fête donc ses vingt ans cette année). Inspirée du roman chinois Shuǐ hǔ Zhuàn “Au bord de l’eau”, elle avait reçu un accueil plutôt mitigé, surtout en France, notamment car il n’avait pas été traduit en français, ce qui avait rebuté pas mal de joueurs non-anglophones. Une triste situation étant donné que le jeu était une merveille scénaristique et musicale (les graphismes étaient certes moins bons que Final Fantasy 7 mais tout grand amateur de RPG sait que derrière de médiocres graphismes peut quand même se cacher un jeu inoubliable). Heureusement, cela n’avait pas empêché la sortie d’un Suikoden 2, jeu monumental à bien des égards, généralement reconnu par tous les RPGistes comme l’un des meilleurs jeux jamais parus à ce jour.

Et puis voilà, ce fut tout pour la France pendant une longue période. Suikoden 3 parut au Japon et aux USA sur Playstation 2 en 2002, mais il ne fut jamais importé en Europe, au grand dam des amateurs du genre. Le seul réconfort prit la forme d’une publication (tardive) de l’excellent manga éponyme (dessiné par Aki Shimizu) qui reprenait les grandes lignes du scénario sur 11 tomes. Et ce fut tout.

Suikoden 3 débarque sur le Playstation Store ! #2

Finalement, le 4 vit le jour sous de meilleurs auspices pour le public européen, mais le jeu ne connut pas le succès escompté (il est considéré comme le plus « faible » des Suikoden à ce jour, même si je l’adore, personnellement) et la franchise fut ébranlée. Une tentative de sortir un jeu Tactical RPG (Suikoden Tactics) continua de mettre à mal la série tant les résultats des ventes étaient médiocres. Il fallut attendre le cinquième épisode pour redorer le blason en proposant un jeu très complet, digne successeur de Suikoden 2. Malgré cela, Konami sentait le navire sombrer, et fut plus qu’hésitant à proposer un nouveau Suikoden.

C’est ainsi que Suikoden Tierkreis parut sur Nintendo DS, venant partager les fans : le jeu ne prenant pas place dans le même univers que les autres, il fut considéré comme un simple spin-off d’assez bonne qualité mais… Il restait très éloigné de la série d’origine et n’en reprennait que quelques idées générales. Si un fil rouge reliait chacun des précédents épisodes et offrait la possibilité de suivre les chroniques d’un seul et même univers à travers diverses époques et régions géographiques, ce n’était plus le cas. C’est donc le dernier jeu sorti en 2009. Depuis cette date-là, aucun nouvel opus n’a été annoncé et Konami semble décidé à faire sombrer sa licence dans l’oubli, au grand regret de ses fans qui attendent avec impatience la suite (et fin) de l’histoire entamée depuis le premier épisode.

Afin de comprendre l’importance du troisième épisode (et la frustration que son absence a suscitée en Europe), il est important d’observer l’ordre chronologique des événements mis en place dans chaque épisode :

Suikoden 4 > Suikoden Tactics > Suikoden 5 > Suikoden 1 > Suikoden 2 > Suikoden 3

Autant vous dire que le 3 est donc un épisode essentiel puisqu’il s’agit de l’épisode qui laisse l’histoire globale en suspens. Sortir le 3 en Europe, c’est donc un peu comme nous proposer la suite de l’histoire.

Je fus donc des plus heureux d’apprendre que Suikoden 3 serait donc -enfin- rendu disponible en Europe via le Playstation Store, pour la modique somme de 9.99€.

Les graphismes ont certes vieilli, de même que le jeu lui-même globalement, mais c’est toujours un plaisir de retrouver les éléments récurrents de la série : les 108 personnages à recruter (rien que ça !), le château qui sert de QG au héros, les scènes de bataille, les runes, le ton et les thèmes sérieux mais traités intelligemment… Ce troisième volet nous narre d’ailleurs non pas l’histoire d’un personnage central mais de trois ! Chacun va tour à tour présenter une vision de la trame de fond avant de se réunir pour la seconde partie du jeu. Les Vraies Runes sont bien sûr au cœur de l’histoire !

Suikoden 3 débarque sur le Playstation Store ! #3

Situé dans un univers médiéval, Suikoden a la particularité de proposer des personnages aux influences culturelles très variées : chevaliers en armure de plaques côtoient des prêtres bouddhistes, des elfes, des dragons, mais aussi des samurais, des sarrasins, ou autres shamans indiens. Ce melting-pot, aussi étrange qu’il puisse paraître au premier abord, est l’une des clefs du succès de la série qui propose des personnages hauts en couleur et inoubliables.

Suikoden 3 débarque sur le Playstation Store ! #4

Dans tous les cas, si vous ne connaissez pas encore la série des Suikoden, je ne peux que vous encourager à y mettre le nez car vous vivrez des moments intenses de jeu comme il en existe peu. Et si, avec un peu de chance, Konami se satisfait des chiffres et de la popularité de ses jeux, peut-être connaîtrons-nous enfin le bonheur de voir un hypothétique Suikoden 6 poindre le bout de son nez un jour ?

Suikoden 1, 2 et 3 sont tous les trois disponibles sur le Playstation Store (les deux premiers sont à 4.99€ seulement).

Kello, c'est le gars hyper discret que vous croisez en soirée, mais qui vous étonnera de ne plus s'arrêter de parler quand il s'agit de ses passions. Et des passions, il en a beaucoup : musique, arts martiaux, jeux vidéos, jeux de rôles, JCC, séries, bds, comics, mangas et bien d'autres... Ah oui ! C'est aussi un fin connaisseur des pays nordiques, et de la Finlande en particulier (allez savoir pourquoi).
Suikoden 3 débarque sur le Playstation Store ! #6