Pourquoi Microsoft va perdre des joueurs avec la next gen

Avec les récents événements jeux vidéo (E3, gamescon…) MICROSOFT a pas mal souffert avec la communication autour de sa XBOX ONE.

Pourquoi Microsoft va perdre des joueurs avec la next gen

Possesseur de Xbox 360, je pense m’apprêter à partir dans le camp de SONY et potentiellement revendre la XBOX 360 et tout ce qui va avec.

Pourtant cela n’a rien à voir avec la communication ou la virtualisation des jeux….N’étant, je pense, pas un cas unique : explications

Avant de lire la suite de l’article, il faut savoir que la XBOX 360 possédée par votre très humble rédacteur est une des premières versions de la génération. Une partie de ses collègues a vécu et est morte des suites du cercle rouge de la mort qui se produisait lorsque la console surchauffait. MICROSOFT a prévu sur la ONE de nombreuses sécurités pour prévenir de la surchauffe mais les souvenirs douloureux persistent.

Mais l’un des principaux soucis avec la XboX 360 n’est pas cet aspect technique; c’est la nécessité d’acheter en quantité un périphérique renouvelable.
Ce ne sont pas des piles pour la manette mais :

Pourquoi Microsoft va perdre des joueurs avec la next gen #2

Quand on joue aux jeux sur 360, au bout d’un certain temps, le bruit devient supérieur à celui d’un aspirateur Dyson et il est difficile de continuer la session, même avec un casque. Vous me direz que MICROSOFT s est bien rattrapé sur les dernières générations de 360 mais à ma connaissance aucun programme n’a été effectué pour les possesseurs d’anciennes versions.
Ceci ne motive pas pour se détendre en jouant aux jeux vidéos.

Point suivant, différent de la machine, le contenu. MICROSOFT a su s’imposer comme un acteur majeur aux USA et en EUROPE, mais pas au Japon (semaine du 01/09 –  196 XboX 360 vendues au Japon contre 12 689 PS3). Conséquences : les studios japonais développent pour PS3 et moins pour 360, logique.
Ainsi j’ai loupé Ni no Kuni mais également pas mal d’exclues. Je ne parles pas des exclues autres que liées à la géolocalisation (uncharted, beyond…).
A l’inverse la majorité des jeux 360 sortent également sur PS3.

Dernier point qui est celui qui me fait basculer : la mobilité.
Je pense que cette vidéo résume tout :

J’aime jouer aux jeux vidéo, mais je suis avant tout un papa.
Dans ce contexte la télévision :
– va en priorité au petit (bien que ne passant pas son temps dessus je vous rassure)
– ne diffuse en aucun cas d’image pouvant le choquer

Les occasions de jouer se font donc plutôt rare.

Ainsi la possibilité d’utiliser la ps vita en écran j’adore.

Il est d’ailleurs dommage que ce process n’ait pas été mis au point par MICROSOFT avec sa XBOX ONE quand on sait qu’ils étaient précurseurs dans le domaine de la portabilité avec leur application SMART GLASS. Cela aurait été top de pouvoir utiliser en écran la tablette, produit de plus en plus répandu.

Qui plus est la ps vita est une super console méconnue et sous exploitée en Europe.

Enfin, comme beaucoup l’ont déjà signalé, attend – on vraiment d’une console de pouvoir danser devant ou d’être utilisée comme un support multimédia global – ce que des produits comme la FREEBOX REVOLUTION font déjà très bien?

Je souligne néanmoins que MICROSOFT a déjà posé de nombreuses bases sur la virtualisation des jeux vidéos avec un process complétement virtuel et fortement décrié car à mon avis trop novateur. A mon avis un process de virtualisation des acquisitions couplé à la nécessité d’une connexion Internet tout du moins pour valider l’achat viendra tôt  ou tard.

En conclusion, je ne suis pas du tout un hater de MICROSOFT et de sa console. Mon support va plutôt à SONY en raison :

  • de la mise en place du remote gaming
  • de la variété de jeux présents et du support de l’industrie japonaise (rebonjour Kingdom HEARTS)
  • du prix
  • de l’inutilité des fonctionnalités trop multimédia
  • de trop nombreux problèmes avec l’utilisation de la XboX 360 (mon cerveeaaaaauuuu il fooooond)

Dommage pour FABLE 3 et le super boulot effectué par les designers sur la manette…..