Vikings, quand la chaine History veut faire des séries dignes d’HBO

Vikings-tv-2013-history

Voilà une série que personne n’attendait et qui commence à faire parler d’elle : Vikings

En effet, la chaîne History a décidé qu’elle voulait montrer au monde entier qu’elle était elle aussi capable de produire de séries intelligentes et de qualité. Elle est alors partie chercher un réalisateur spécialisé dans un style très particulier qui ira parfaitement avec la thématique de la série : Michael Hirst ayant entre autre travaillé sur : Camelot, Tudors, The Borgias... oui un spécialiste de l’immersion historique et des complots politique, voilà déjà de quoi attirer le chaland.


VIKINGS trailer de la série TV 2013 History

  • L’histoire

Dans la série Vikings nous suivrons principalement Ragnar Lothbok, un guerrier Viking vivant à la fin 8ème siècle. Celui-ci a soif d’aventure, de batailles et de découvertes. Blasé par les décisions toujours peureuses du chef de clan Earl Haraldson, Ragnar décide de traverser la mer pour aller vers l’ouest où il espère découvrir un nouveau monde, de nouvelles terres à piller et de nombreuses richesses… Pour se faire il s’associe avec son frère et quelques amis afin de défier le chef et tenter de revenir victorieux de leur périple.

  • Ambiance et Culture

S’il y a bien un élément où la chaîne TV History a su apporter sa pâte c’est sur l’aspect intellectuel de la série. On parle bien de Vikings, des “barbares” qui tuent et cherchent le moindre prétexte pour se battre mais d’un autre côté on découvre leur religion polythéiste qui ravira les fans de culture nordique, leur façon de vivre ou comment les femmes étaient considérées comme égales aux hommes et devaient savoir se battre (ils avaient déjà de l’avance sur nous 😉 ).

Sur ses airs sombres et violents, la série Vikings réussie donc le pari de nous faire découvrir comment les Nordiques ont évolués et rencontrés les “anglais” (à l’époque où l’Angleterre était composée de quatre royaumes). Tout est fait pour vous en appreniez un maximum sur leurs us et coutumes en vous abreuvant d’innombrables détails (les repas, les prières, les rites, les vêtements, etc…).
Sans trop vous spoiler la série va prendre son envol quand bien évidemment Ragnar arrivera à ses fins en découvrant l’Angleterre et en ramenant son savoir dans son village…

  • Les personnages et Acteurs

La série venant de commencer, seuls quelques personnages sont pour le moment développés notamment Ragnar Lothbok joué par Travis Fimmel  (Chase), sa femme Lagertha jouée par Katheryn Winnick (Bones), le chef du village Earl Haraldson interprété par le très bon Gabriel Byrne (Usual Suspects) et sa femme Siggy jouée par Jessalyn Gilsig (connue pour ses rôles de sal*pes notamment dans Nip Tuck et Glee).
Bien évidemment le village est rempli de vikings très charismatiques : Le frère de Ragnar qui est une forte tête, un druide/fabricant de bateaux, le second du chef du village et le fils de Ragnar…

Une palette relativement riche de personnages qui sont parfaitement dans leurs rôles et qui seront rejoint plus tard par un prêtre chrétien Athelstan interprété par George Blagden (mais chut je n’en dit pas plus).


VIKINGS – générique d’ouverture de la série TV…

  • La réalisation

 La réalisation est quasi sans faute puisque tournée en grande partie en environnements naturel (vive l’Islande), du coup on s’intègre très vite à l’univers nordique.
Les premières minutes de la série ainsi que le générique peuvent porter à confusion puisque l’on voit des guerriers mourir au combat et aller au valhalla hors, il ne s’agit absolument pas d’une série fantastique (du moins pour le moment) mais ces effets spéciaux permettent de comprendre les croyances et les superstitions des personnages à leur époque.

  • Pour résumer

Vikings s’avère être la bonne surprise que l’on n’attendait pas en 2013. Évitant de vouloir trop surfer su le succès du Trône de Fer (comme cela a été vu dans les premiers teaser “Storm is coming”) la réalisation préfère rechercher l’exactitude historique des éléments présentés (technologie, coutumes, religion etc…) plutôt que d’imaginer un monde fantastique. On regrettera les facilités scénaristes notamment liées à la langue (oh un anglais qui parle le norrois (ancien islandais) ) question de praticité car l’ensemble est tourné en anglais…
Les acteurs s’avèrent pour le moment à l’aise dans leurs rôles et le scénario avance rapidement et le anticipe les futurs tension entre personnages et royaumes…

S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Sarah Mone
Sarah Mone
30 mars 2013 11:28

C’est “trône” en français. Tu choisis une langue et tu t’y tiens. “Throne de fer” c’est très très vilain et tu mérites un coup de règle.
J’ai dit. 🙂

Bob
Bob
30 mars 2013 12:31

Oui bah ça arrive à force de les regarder en Anglais et de le dire en français…

Adrien
Adrien
2 avril 2013 16:28

Cette série n’a pas l’air mal foutue et intéressante (notamment pour son exactitude historique). N’empêche, je trouve que ça a l’air un peu “brut” (simplement en me basant sur la bande-annonce mais peut-être changerai-je d’avis lorsque j’aurai regardé les premiers épisodes ;))

Vic
Vic
5 avril 2013 12:27

J’ai commencé à regarder les deux premiers épisodes, et c’est clair qu’il y a un gros potentiel. Ambiance assez sombre, budget corbeau imposant, ca change de Game of Throne, et les personnages sont quand même crédibles. Je crois que c’est une des premières séries à traiter le thème des peuples nordiques au moyen age. A voir.