Ces dessins animés intergénérationnels

Dessins aniéms années 80

Depuis que j’ai un enfant, je suis d’assez près les dessins animés qui passent le matin à la télévision. Et ma foi, par manque d’imagination ou réelle volonté de pérenniser certaines “marques” les producteurs réutilisent abondamment tous les héros de notre enfance (génération 80) et les réadaptant à la sauce 2000 ! Voici un petit panorama des dessins animés que nous regardions quand nous étions jeunes et que nos enfants vont avoir la joie (ou pas) de découvrir :

  • Oui-oui

oui-oui

A la base Oui-oui est un héro de littérature pour enfant écrit par Enid Blyton en 1934 et illustré par  Harmsen van der Beek. Celui-ci est adapté en 1986 en série animé de type image par image comme c’était la mode à l’époque notamment avec les dessins en patte à modeler.


OUI-OUI ancien générique 1986

 En 2009, nos enfants ont eu la bonne surprise de découvrir un tout nouveau Oui-oui réalisé en images de synthèses mais en reprenant finalement plus ou moins les mêmes histoires et en y ajoutant toute fois quelques nouveaux personnages. Précisons tout de même que c’est toujours la formidable Brigitte Lecordier qui double la voix de Oui-oui


Oui-Oui générique nouveau dessin animé

  • Babar

babar-badou

Babar est je pense le plus grand représentant de cette tendance il est à lui seul l’histoire préférée de nos grands parents, nos parents , nous et de nos enfants !
Créé en 1931 par Cécile de Brunhoff et dessiné par Jean de Brunhoff, les aventures de Babar commence sous forme de livre illustré pour les tous petits. A cette époque Babar est un jeune éléphanteau échappé de la jungle et recueilli par “Madame” dans la ville. A son retour dans la jungle il y apporte la culture, lecture, et science qui font la grandeur des hommes. Il deviendra le roi des éléphants…
Plus tard, nous suivrons Babar adulte qui racontera ses aventures à ses enfants Pom, Flore, Alexandre et Isabelle… Cette partie est celle que nous avons connu en dessin animé :


Les aventures de Babar

En 2010, une nouvelle série animée en image de synthèse prend le relais des aventures de Babar en prenant son petit fils Badou (fils de Pom) comme personnage principal tout en conservant les valeurs initiales des histoires de Brunhoff (en un peu moins violent toute fois puisque à l’époque Babar était en Guerre contre Rataxes le roi des Rhinocéros avec lequel il est désormais ami 😉


Babar – les aventures de badou

  • Tortues Ninja

tortues-ninja

Kowabunga ! Les Tortues Ninja sont à la base un comics de 1984 écrit et dessiné par Kevin Eastman et Peter Laird. En 1987, une version plus édulcorée pour les enfants est adaptée en dessin animé :


Générique Les Tortues Ninja (1987)

 En 2013, une nouvelle version modernisée (en image de synthèse évidemment) fait redécouvrir les aventures des 4 tortues mutantes à nos enfants. A noter, que Michael Bay va réalisé une nouvelle adaptation live pour le cinéma en 2014…


Générique Les Tortues Ninja (2013)

NB: Les “nouvelles tortues” on remplacée Kowabunga par Booya chaka… :'(

  • Cité d’or

merveilleuses-citées-d or

Comment ne pouvait-on pas parler des Merveilleuses citées d’or, premier dessin animé franco-Japonais réalisé en 1984.


Les Mystérieuses Cités d’Or – Générique (1982)

 

En 2012, le studio Pierro déjà à l’origine de la première série réalise la suite directe (se déroule 3 mois après dans l’histoire) en prenant bien soin de conserver l’ambiance originelle.


Les Mystérieuses Cités D’Or (2012) – générique

  • Batman

batman

Batman est un cas assez particulier dans ma sélection, en effet, c’est le seul qui ne s’est enfin de compte jamais arrêté puisque depuis 1992 le dessin animé a été ré-imaginé tous les 5 ans (environ).


Batman, tous les génériques des dessins animés

Aujourd’hui, vous avez 2 grandes tendances sur Batman : la version pour adulte adaptée directement des comics et sortant en direct to dvd comme l’excellent Year One.
Ou dans un deuxième temps, Batman sera iconifié comme une sorte de mentor auprès de jeunes générations et qui apparaitra assez peu comme dans Teen Titan ou Young Justice.

 

  • Pokémon

Le cas Pokémon est également à part car les jeux ainsi que les dessins animés ne se sont jamais arrêté, il y a désormais des centaines de Pokémon une dizaine de jeux et les gamins en sont toujours autant accros.


Génerique De La Série Pokemon VF saison 01

On en est à la saison 15 pour info…


Pokemon Opening 15 (Japonais) – Black & White

S’abonner
Notifier de
guest
25 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
GaneshDeux
Éditeur
GaneshDeux
1 avril 2013 18:38

La plupart des génériques que tu as rajouté ont été supprimés :/

Bob
Bob
1 avril 2013 18:54

Malheureusement les ayant droits ne comprennent pas le principe de promotion et de bouche à oreille… j’ai déjà reuploader 3fois certaines vidéos, je vous laisse chercher 😉

pinball
pinball
2 avril 2013 6:37

Ah, les mystérieuses citées d’or, c’était vraiment magique! j’avoue que je n’ai pas eu l’occasion de voir la nouvelle mouture, mais je suis très curieux de voir si le charme opère toujours 25 ans après.

Adrien
Adrien
2 avril 2013 12:31

Sympa de voir comment certaines de nos séries préférées ont évolué. Malheureusement, je ne suis pas toujours très fan des nouvelles versions :/

gab master case
gab master case
2 avril 2013 16:31

La nostalgie me gagne en me rappelant certains dessins animés de mon enfances que je vais m’empresser de retrouver pour les faire voir à mes enfants.
De notre temps les dessins animés étaient plus intelligents et profonds.

Ted
Ted
2 avril 2013 19:15

Toute mon enfance!!! Dommmage que la plupart ne soit plus disponible, mais je vais me les retrouver sur Youtube.

pear
pear
2 avril 2013 19:23

Salut et merci pour cette article c’est vraiment des bonne moments que j’ai passé a regardé les dessins animés a mon enfance même maintenant de temps en temps.

Tony
Tony
3 avril 2013 7:27

J’ai aussi vu les nouvelles images des cités d’or et il n’y a pas a dire, c’est bien plus beau que l’ancien, après n’ayant pas d’enfant, je n’ai pas la chance de pouvoir regarder le matin les dessins animés. Je regarde un autre truc intergénérationnel, ça fait 60 ans que ça dure, c’est Télématin lol

aurelien
aurelien
3 avril 2013 8:53

J’ai toujours été un grand Fan de Dragon Ball Z et GT je possède encore malgré mon âge toutes les saison en DVD .
Merci pour l’article.

Léa
Léa
3 avril 2013 16:39

J’suis pas convaincue par les nouvelles versions quand je vois mon filleul les regarder… En fait ça manque de “Dessin”…
Mais les comparaisons sont vraiment bien, même si j’ai du fouiner sur youtube un peu..

amour
amour
4 avril 2013 8:53

Moi mon dessin animé préféré était Ken le survivant, même des années plus tard je m’en délecte encore malgré le petit coup de vieux que ça a pris (comme moi aussi lol)

anaiss
anaiss
4 avril 2013 15:29

Super article vraiment vous me rappelez des bons souvenir de l’enfants surtout avec
Pokémon et Batman

Akira
Akira
4 avril 2013 17:10

Très joli dossier, c’est vrai que quand on y pense, bien des licences des années 80-90 sont encore à l’affiche aujourd’hui et elles ne manquent pas de succès 🙂 !

Mazor
Mazor
4 avril 2013 17:18

De toutes facons les gamins vont devenir fan de ce qu’on leur montre…

Les barbapapa font toujours un carton, pourtant ca a combien d’années ?!

Mon gamin veut toujours que je lui achète des céréales lion, et ma petite veux des Miel Pops car il y a une pub tous les matins avec l’école…

Eux n’ont même pas le choix de regarder tel ou tel dessin animé…

Paula
Paula
4 avril 2013 18:10

Un dossier tout à fait superbe!
Je me sens toute nostalique au passé!!
Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’ai toujours pensé que la génération de ce temps n’a pas eu droit à des dessins animés aussi chouettes que les nôtres!

Tan Rocky
Tan Rocky
6 avril 2013 22:25

Que de la nostalgie que tu nous fais vivre là. Je me rappelle que le mangas One Piece avait débuté en 1997 et jusqu’à aujourd’hui j’attend comme un petit enfant le prochain épisode. Aussi pour DBZ même si il date de 1987 je retrouve le même plaisir à le regarder.

Lydia
Lydia
7 avril 2013 20:10

Hola alors moi mes dessins animés préférés étaient la Cité d’or qui je pense va bientôt sortir en remake ou un truc du genre et Albator qui va lui sortir en film, quelle nostalgie.

Nicolas
Nicolas
8 avril 2013 12:25

Le fait qu’on voit tout c’est remakes pour moi c’est une preuve du fait que les dessins animés des 90’s étaient supérieurs à ceux d’aujourd’hui… Honnêtement je me suis posé devant la télé et je trouve les anciens dessins animés tellement plus adulte et mature, beaucoup moins stupide que ceux qu’on peut voir aujourd’hui…

P.S: Faut qu’ils arrêtent les images de synthèse bon sang ! J’sais pas vous mais moi je trouve ça juste immonde comme rendu, je pense que ça va très mal vieillir en plus !

GreenArrowFrance
GreenArrowFrance
8 avril 2013 16:02

Les cités d’or !! Je suis trop content qu’ils soient revenu avec une saison 2!

Elizbeth
Elizbeth
8 avril 2013 20:57

On s’est tous vu dans la peau de ces héros qui ont bercé notre enfance (et comme c’est loin!). Les dessins animés actuels ne prônent plus les vraies valeurs que sur fond de violence et c’est bien dommage!

Sarah
Sarah
11 avril 2013 15:58

Oh tous les dessins animés de mon enfance ! J’adore !
Perso, j’étais fan de Sailor Moon, Ranma 1/2 et Lucile amour et Rock n’ Roll ou encore Denver ! =D

eroll
eroll
18 avril 2013 11:47

Ai Ai Ai , a mon avis il ne vaut mieux pas regarder les nouvelles séries avec les nouveaux graphisme, ça va casser tout le charme de l’ancien et faire perdre la nostalgie…C’est un peu comme les nouveaux star wars…
Un dessin animé ça ne se périme pas vraiment, je ne vois pas l’utilité de mettre à jour, c’est pas comme si vous relancez golden eye sur N64 maintenant (grosse grosse déception!) avec un dessin animé ça passe toujours, il suffit de voir le succès encore aujourd’hui du roi lion, de cendrions…

weskercodes
weskercodes
29 juin 2013 1:18

Je kiff pokemon et tres bon article

mwalol
mwalol
26 novembre 2013 16:34

super, ça me rappel l’enfance, mon dessin animé préféré d’enfance est belle et sebastien 🙂

Eliquide
Eliquide
19 février 2018 9:43

Bon et bien je viens de me rendre compte que j’ai pris un coup de vieux. Tu regarde les dessins animé avant tes devoirs, pendant ton quatre heure. Tu vas jouer dehors à faire le grand avec ton paquet de cigarette en chocolat et 30 ans plus tard, tu travaille devant ton pc avec ta cigarette électronique à tes côtés :/