Z-Corps

Logo Z-Corps

Ah la la, George A. Romero, mes premiers amours cinéphiles, la nuit des morts- vivants et tout ca… Ça fait déjà un bail que le filon a été exploité en jeu de rôle avec plus ou moins de brio (Zombies, All Flesh Must Be Eaten ou encore dans une moindre mesure, Brain Soda et autres dérivés horrifiques à la Monde des Ténèbres et Deadlands…) donc j’attendais de voir ce que le le nouveau bébé de la boite d’édition 7ème Cercle allait donner.

Pour les joueurs avertis, Z-Corps tourne avec le système D6, ce bon vieux classique qui nous a permis dans le temps de pouvoirs jouer des soldats rebelles canardant des Tie Fighters dans le vide sidéral. Pour les néophytes, le D6 est un système de jeu très simple, basé sur le lancer de plusieurs dés à 6 faces, dont l’un d’eux est capable de soustraire le meilleur dé du jet sur un 1, soit d'”exploser” – apprenez le langage rôliste avec Furfur : un dé qui explose est relancé et additionné au jet précédent si on fait le résultat maximal en le lançant. C’est très intuitif, les fiches de personnage sont prêtes en 5 minutes montre en main et le système de jeu est expliqué en a peu près autant de temps a un débutant.

Table de jeu.

Notre table au Monde du Jeu. Admirez l'écran bricolé de notre meujeu, traducteur chez 7ème Cercle. Merci pour son courage et sa détermination malgré le foutoir ambiant 😀

Mais c’est quoi, Z-Corps ? Eh bien, comme vous pouviez vous l’attendre, le Z signifie Zombies, avec ce qui se veut de bruits de succion de cerveaux et de chair putréfiée. A cause d’une catastrophe d’origine – probablement – biologique, un virus transforme les gens en zombies affamés et agressifs. Une morsure, et hop, c’est la mort à plus ou moins brève échéance, enfin une sorte de mort quoi. Devant l’urgence de la situation, un groupe d’intervention spécial est créé : le fameux Z-Corps, spécialisé dans la lutte anti-zombies, la sauvegarde de rescapés et les enquêtes de terrain pour découvrir la véritable origine du fléau. On peut aussi la jouer du côté des survivants, en essayant coute que coute de… heu survivre en essayant de comprendre d’où vient cette épidémie dévastatrice.

"I Want you for Z-Corps"Du côté MJ, une chronologie très détaillée des évènements est présentée dans le livre, et visiblement des extensions vont sortir prochainement expliquant la suite des évènements. Un jeu a suivre, donc. Assez classique dans son approche, le système fluide et l’ambiance série B chez les bouseux – l’épidémie commence au Kansas – font que c’est agréable a jouer, même quand notre collègue quarterback éclate la tête des gens contre des minibus par pure “maladresse” – hum. Pour ce qui est du livre en lui même, j’ai tendance a reprocher a 7ème Cercle leur manque de générosité en termes d’illustration : elles sont jolies mais trop peu nombreuses pour plonger dans l’ambiance, je trouve…

Comptez dans les 40€ pour le livre, qui sortira… bientôt ? Certains parlent d’une semaine ou deux, donc si ca vous intéresse, accrochez vous et patientez. L’apocalypse, c’est pour bientôt…

Furfur.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments