Warhammer Invasion (Jeu de Cartes Evolutif)

Warhammer Invasion (Jeu de Cartes Evolutif)

Le Monde du Jeu s’est révélé être une évènement extrêmement sympathique mêlant ambiances geek et familiale, le tout sur un fond de respect entre visiteurs. Car il faut bien l’avouer, ce qu’il manque en ce moment aux différents évènements tournés principalement autour du jeu-vidéo, c’est l’humilité et le respect des joueurs.

En effet, le Monde du Jeu est un évènement simple (trop simple ? on a parfois du mal à trouver les stands des éditeurs) sans bling bling, d’écrans géants ou de musique à fond et… sans goodies (ooohhh), je dis ça car quand j’entends des petits cons arriver sur un stand et sans dire bonjour demander :”vous avez des trucs à gagner ?”, je suis désolé, mais ça m’énerve car ce que j’attends de ce type d’évènement c’est de pouvoir tester, discuter et découvrir tout en partageant une passion avec d’autres visiteurs.
Et la passion était bien présente : geeks, fans, rôlistes, couples, familles avec enfants… il n’y avait pas un profil de visiteur mais tous les gens qui souhaitaient se retrouver pour jouer et s’amuser avec leurs proches étaient là !

Et c’est le gros point fort du Monde du Jeu, une diversité de jeux et de visiteurs que l’on ne peut retrouver ailleurs : jeux de plateaux, jeux de cartes, jeux de figurines, jeux de rôles… j’en passe mais vous pouviez jouer à peu près à toutes les nouveautés du marché pour peu que vous en ayez le temps.
Car c’est ici le gros problème du MdJ, un espace “pas si grand” et un nombre de MJ (maitres de jeux) limité. Du coup pour jouer à certaines nouveautés vous deviez attendre une bonne heure et réserver votre place pour l’après -midi (sachant que certains jeux sont très longs à jouer).

Pour ma part j’ai testé Warhammer Invasion le jeu de cartes évolutif édité chez Edge.

Warhammer Invasion est un jeu pour deux joueurs de combats , de gestion de royaume et de quêtes. Les joueurs doivent utiliser intelligemment leurs ressources pour bâtir leur royaume, accomplir des quêtes, et attaquer la capitale adverse.

Sur le papier cela parait simple mais méfiez-vous des jeux à l’apparence “simple”, surtout quand ils ont un lourd passé. En effet, à l’origine de ce jeu il y avait un jeu de cartes à collectionner (type Magic) mais qui n’ a pas fonctionné… L’éditeur à réuni les principales cartes du jeu afin de composer un jeu en boite complet en quatre decks représentant des races de l’univers de Warhammer avec du côté de l’Ordrel’Empire et les Nains, et de la Destruction, les Orcs et le Chaos (plus un add-on de deux decks avec les Hauts Elfes et les Elfes Noirs).

L’idée est bonne mais qu’est ce que cela donne en partie ?

Vous disposez d’un terrain composé de trois secteurs : Le champ de bataille, Les Quêtes et Le Royaume.
– La zone Champ de Bataille : vous permet de poser les cartes Unités destinées à attaquer la Capitale de l’adversaire.
– La zone Royaume : vous permet de poser des cartes pour améliorer ses revenus en Ressources.
– La zone Quête : vous permet de poser des cartes pour améliorer sa main.

L’objectif est de détruire deux zones de l’adversaire.

Warhammer Invasion (Jeu de Cartes Evolutif) #2

Lorsque vous piochez des cartes (aux capacités diverses et variées) vous pouvez assigner celles-ci dans une des trois zones pour la défendre selon les ressources dont vous disposez (qui varient selon vos cartes).
A la fin de la répartition de vos cartes si vous en avez mis dans le champ de bataille vous pourrez attaquer l’adversaire.

Chaque race (deck) possède sa propre stratégie (ressources, attaques rapides, piochage de cartes, blocage etc…) ce qui rend le jeu varié et équilibré.
Les cartes sont superbes et chaque joueur finira par avoir son type de deck préféré. Une partie va généralement durer entre dix et vingt tour soit 15,20 minutes ce qui est très bien pour faire des revanches sans se dire que cela prendra une éternité.

Pour ceux qui n’ont rien compris à mes explications (et je sais que vous êtes nombreux) voici le didacticiel vidéo, en français s’il vous plait !

Warhammer Invasion (Jeu de Cartes Evolutif) #3Cliquer pour lancer la vidéo

Pour conclure :

Edge a trouvé une bonne idée pour recycler un jeu n’ayant pas marché en proposant des decks pré-construits sous forme de jeu en boite. Le rythme est bon, le jeu est équilibré (même si je me suis fait pwné par Furfur) et les cartes sont de bonne qualité.
Grâce aux deux mini plateaux (qui représentent votre royaume) on se sent réellement immergé dans l’univers de Warhammer sans être frustré de ne pas avoir assez de cartes pour jouer correctement.
Bref, pour moins de 40€ vous aurez un jeu de cartes évolutif complet, simple mais avec un peu de stratégie qui plaira finalement au plus grand nombre.

Pour information, le Monde du Jeu proposait en exclusivité la dernière nouveauté de la gamme, La Marche des Damnées, qui introduit deux nouvelles races, les Hommes-Lezards et les Morts-Vivants, en tant que cartes “neutres” pouvant s’intégrer dans les decks des factions de base.

Warhammer Invasion (Jeu de Cartes Evolutif) #4Warhammer Invasion (Jeu de Cartes Evolutif) #5

JayeR – Maître des nains !

  • Warhammer Invasion (Jeu de Cartes Evolutif) #6