Hippocards : Quand le restaurant Hippopotamus se met aux trading cards !

jeu de cartes collectionnaer hippocards hippopotamus 2

Je sais ! Parler de Trading Cards et de la chaine de restaurants Hippopotamus cela peut paraitre étrange mais je vais vous expliquer ma petite découverte.
L’autre soir, nous sommes partis au restaurant, en famille, avec Maman-Geek et bébé Geek. Forcément pour plaire à tout le monde et convenir à toutes les envies, Hippopotamus propose un menu enfant et à ma grande surprise, celui-ci dispose d’un petit cadeau pour nos chers bambins.

Avant de commencer le repas (pendant que les adultes prennent l’apéro) les enfants se voient distribuer un carnet de coloriage, des crayons mais surtout un petit paquet qui a attiré mon attention : un paquet de cartes à jouer sous format blister.

Mais qu’est-ce donc ? Des Magic  (trop adulte), des cartes Pokémon ou YuGiHo (hum on en aurait entendu parler) ?

Rien de tout ça, ils ont carrément créé un jeu de cartes à collectionner pour les enfants !

5 familles, 3 types de cartes pour un total de 105 cartes à collectionner. Vous me connaissez, j’ai tout de suite pris les cartes de mon fils pour voir comme tout cela s’organisait. 😀

Je ne vais pas détailler toutes les règles (mêmes si elles sont hyper simples) qui consistent à accumuler le maximum de points : vous avez des cartes qui en donnent, des cartes qui en retirent, des cartes qui vous protègent et des cartes qui attaquent l’adversaire. L’ensemble est encapsulé par une carte maîtresse (dite “carte héros”) qui, si vous avez des cartes de la même famille, vous octroie des bonus…

jeu de cartes collectionner hippocards hippopotamus

Le thème abordé dans l’univers des cartes est ma foi très bien choisi, il s’agit de l’exploration décliné en 5 familles :  la forêt, le désert, les fonds marins, les montagnes et … le fantastique (oui, je sais, le dernier clash un peu).
Si le design des cartes n’a rien d’exceptionnel, celles-ci sont facilement reconnaissables par les enfants qui y jouent. De plus, dans les règles (qui sont données dans chaque blister) il y a trois types de match :
– Partie Flash, qui s’apparente à une bataille (5 minutes)
– Partie Normale (30 minutes)
– Partie Marathon, où les cartes défaussées sont réutilisables quand la pioche est vide (1 heure)

Tout ça pour dire que je trouve l’idée d’avoir créé un jeu de cartes à collectionner vraiment intéressante et que c’est une chaîne de restaurants française qui en a eu l’idée en premier alors que d’autres grands groupes auraient pu y penser.

A noter que le site d’Hippopotamus est assez bien fait, vous pourrez y retrouver toutes les cartes et les règles du jeu.

Les derniers articles par jayer (tout voir)
S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nico@javelot
Nico@javelot
9 avril 2012 18:27

J’aime bien y aller de temps en temps mais je n’ai pas d’enfants donc je ne verrai certainement pas ces cartes en vrai, en tous cas tu as tout a fait raison, ils ont eu une très bonne idée, occuper les bambins avec un jeu original et ludique ça ne peut que leur être bénéfique sur tous les points, à Hippopotamus je veux dire.

Thérapie Niort
Thérapie Niort
9 avril 2012 23:08

L’idée est en effet intéressante et cela peut être un sacré coup de pub, si le jeu prend bien. Affaire à suivre!

Marylin@colliers or
Marylin@colliers or
10 avril 2012 18:06

Sont vraiment prêts à tout chez Hipo. Une carte en carton contre un steack poison… Vive la grande distrib

Nicolas@Idées films
Nicolas@Idées films
10 avril 2012 19:34

l’idée n’est pas mauvaise, elle peut attirer une famille avec enfants et la fidéliser si les enfants aiment le jeu…

Joana@cable ethernet
Joana@cable ethernet
11 avril 2012 15:19

Salut, Je ne connaissais absolument pas ce coup de pub de la part d’Hyppopotamus. En même, je n’ai été mangé là-bas qu’une fois ou deux dans ma vie, et sans enfant =) Le concept est vraiment sympa, c’est le genre de petit plus qui donnent envie de retourner dans un resto. Et puis, c’est un sacré coup marketing car ces cartes font plaisir aux enfants. Du coup, les petits auront envie d’y retourner pour compléter leur collection, et tanneront leurs parents pour y aller. Et comme les parents ne veulent rien de mieux que le bonheur de leurs petits anges,… Lire la suite »

Fred@Fredbook
Fred@Fredbook
11 avril 2012 15:40

Une stratégie de fidélisation assez originale en effet. Avec le temps (et un peu de chance), ce jeu va peut-être commencer à s’introduit dans les cours d’écoles, ca serait le jackpot pour Hippopotamus !

bob@Piercing
bob@Piercing
12 avril 2012 14:32

C’est plutot pas mal mais va-t-on vraiment associer la chaine de restaurant à ce jeux une fois sortie du contexte ??

Los Santos@Gta 5
Los Santos@Gta 5
13 avril 2012 1:50

Je suis sur le cul complet !
Vous imaginez qu’un matin il y a un marketeux qui s’est levé en se disant “Hip hip hourra je tiens une idée en or , et si on pompait le principe des cartes Pokemon pour l’adapter à notre chaine et les distribuer dans nos restos?”

Le plus hallucinant c’est qu’il a réussi à convaincre ses supérieurs de le suivre !
Un génie le mec je vous dit.

Mika muscu
Mika muscu
13 avril 2012 11:33

J’adore ce genre de jeu ! Mais aller dans ce restaurant pour agrandir sa collection va être dur compte tenu du prix d’un repas… C’est pas comme une magic box à 5€ avec le jouet. Là c’est pas loin de 10€ ??

Simon@le routard
Simon@le routard
13 avril 2012 16:20

@Los Santos moi aussi je suis sur le cul ! Et dire qu’il y a un hippopotamus en bas de chez moi ! Je vais allez y faire un tour !

Lucia@piercing langue
Lucia@piercing langue
14 avril 2012 17:23

Hum… Des petites cartes pour les enfants ok, mais les faire manger à l’Hippopotamus là c’est plus horrible, enfin y a peut être que moi qui est eue une mauvaise expérience dans cette chaîne.