• Home »
  • AMHA »
  • Les chroniques de JayeR : Les Clans dans les entreprises

Les chroniques de JayeR : Les Clans dans les entreprises

clans-entreprise

Une fois n’est pas coutume je vais continuer à vous parler du bureau. J’ai la chance (ou pas) de travailler dans une immense entreprise (genre la méga tour de 40 étages…) et j’ai donc l’opportunité de voir toutes sortes de scènes au quotidien.
Plus l’entreprise est grande, plus il y a de métiers et de profils différents. Forcément les gens finissent par se réunir sous forme de quatre critères : géographique, affinitaire, professionnel, et… ethnique.

C’est par exemple assez amusant de voir que tous les “chinois” de la boites, même s’ils ont des métiers différents, sont arrivés à des périodes différentes ou sont à 10 étages d’écarts déjeunent ensemble (oui on les appelle les clan de chinois). On est d’ailleurs entré en rivalité avec eu à la cantine pour une bête histoire de place.
Je suis assez multi clan : Affinitaire (avec les geeks et techos), professionnel (avec les collègues avec qui je bosse régulièrement) et géographique (avec les gens de l’étage).
Lorsque l’on va déjeuner en groupe à la cantine, dépassé 6, cela devient difficile de trouver des grandes tables. Du coup, si l’on est nombreux, on décide d’aller déjeuner à l’horaire des poules (12h00) et ainsi éviter la plèbe…

Sauf que… “le clan des chinois” a décidé de faire pareil…
Un jour où j’étais venu super tôt au boulot, je suis allé déjeuner encore plus tôt (11h45) et y avait un éclaireur de leur clan qui gardait des places (le batard !!!!).

Mais je vous rassure, tout ça on s’en amuse, car on se salue toujours avec courtoisie et on travaille également ensemble.

Vous trouverez toujours ces mêmes archétypes dans les entreprises : les nouveaux et le jeunes qui trainent avec les stagiaires. Les joueurs de Wow et autres MMO, sans compter les commerciaux et les blagues qu’eux seuls comprennent…

Quelques signes de reconnaissance des clans :
– Le clan de chef : Costard, cravate, rarement plus de 2 à une même table.
– Le clan des Geeks : iphone, galaxy note et autres tablettes posées sur la table, parfois tee shirt décalé si c’est possible…
– Le clan des chinois : … (putain on va me traiter de raciste avec cet article… f*ck je ne le remarque que maintenant) : des yeux bridés
– Le clan Ramadam : au bureau pendant les heures de déjeuner (intègre parfois le malade, et celle qui fait son régime)
– Le clan Random Geographique : un groupe WTF ou y a des gros blancs dans la conversation… souvent des forever alone qui mange en suivant le reste du troupeau.
– Le clan sportif : On les croises après le déjeuner en short sportif dans les ascenseurs

Et vous, avez-vous également des clans au bureau ? Y a-t-il des tensions entre les clans ?

Les derniers articles par jayer (tout voir)
S’abonner
Notifier de
guest
8 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Jim
Jim
4 septembre 2012 16:45

Aha, c’est bon ça la guerre des clans !

Nous c’est petite boite, mais t’as quand même des “groupes” en effet 🙂
Chefs de projet, compta, commerciaux, stock… Généralement c’est plutôt restau/cantine le clivage traditionnel, et puis les geek de chacun de ces services qui jouent ensemble tous les midi en bouffant un sandwiche à la va-vite 😀

praska
praska
5 septembre 2012 14:30

Le clan c’est moi bon en vrai je mange à l’extérieur tout le temps ou presque et avec plein de gens différents , spice de communautaire raciste !

(oui oui je trolle mais je mets un commentaire pour être abonné au commentaire surtout )

Sophie
Sophie
5 septembre 2012 17:09

Ah les clans en entreprise… C’est vrai qu’à l’heure du déjeuner tu comprends vraiment qui est avec qui et quels sont les grands groupes de la boîte. Personnellement, j’ai pas de groupes de chinois mais j’ai le groupe des assistantes de direction qui déjeunent systématiquement ensemble. C’est marrant parce qu’à l’instar des geeks, elles ont toutes le même look. Je trouve ça un peu triste ces catégories dont personne ne semble vouloir sortir.

fred0Mercure
fred0Mercure
5 septembre 2012 17:49

ahah j’ai ri parce que le clan des “chinois” j’en ai aussi dans ma boite (surtout les gros groupes internationaux en fait).
Bah sinon comme tout le monde ici , clan des geeks, on te regarde toujours bizarrement (“oh tu lis des mangas ? mais c’est pour les gosses”) véridique encore à notre époque dans des boites de vieux y en a qui osent te dire ça.

etienne
etienne
6 septembre 2012 11:33

D’accord avec vous sur les clans en entreprise. Merci pour ce billet Jayer.

Cbernard
Cbernard
6 septembre 2012 17:16

Aaah … Les clans dans les entreprises !
C’est vrai qu’il y a toujours des groupes, mais comme dans toute communauté, les affinités font que …

al3ab
al3ab
6 septembre 2012 23:29

Les Clans dans les entreprises, les restaurants, la rue, le bus, …
Partout il y a des clans 🙁

kelly
kelly
7 septembre 2012 18:01

En fait, personnellement de mon coté cela a été dur car j’étais perdu au bout du compte lors de mon premier expérience en entreprise. Je ne savais pas exactement dans quel clan m’affilier ni les rites qu’il fallait respecter. En prenant, du recul je trouve tout cela ridicule.