• Home »
  • AMHA »
  • Les chroniques de JayeR : Les Clans dans les entreprises

Les chroniques de JayeR : Les Clans dans les entreprises

Les chroniques de JayeR : Les Clans dans les entreprises

Une fois n’est pas coutume je vais continuer à vous parler du bureau. J’ai la chance (ou pas) de travailler dans une immense entreprise (genre la méga tour de 40 étages…) et j’ai donc l’opportunité de voir toutes sortes de scènes au quotidien.
Plus l’entreprise est grande, plus il y a de métiers et de profils différents. Forcément les gens finissent par se réunir sous forme de quatre critères : géographique, affinitaire, professionnel, et… ethnique.

C’est par exemple assez amusant de voir que tous les “chinois” de la boites, même s’ils ont des métiers différents, sont arrivés à des périodes différentes ou sont à 10 étages d’écarts déjeunent ensemble (oui on les appelle les clan de chinois). On est d’ailleurs entré en rivalité avec eu à la cantine pour une bête histoire de place.
Je suis assez multi clan : Affinitaire (avec les geeks et techos), professionnel (avec les collègues avec qui je bosse régulièrement) et géographique (avec les gens de l’étage).
Lorsque l’on va déjeuner en groupe à la cantine, dépassé 6, cela devient difficile de trouver des grandes tables. Du coup, si l’on est nombreux, on décide d’aller déjeuner à l’horaire des poules (12h00) et ainsi éviter la plèbe…

Sauf que… “le clan des chinois” a décidé de faire pareil…
Un jour où j’étais venu super tôt au boulot, je suis allé déjeuner encore plus tôt (11h45) et y avait un éclaireur de leur clan qui gardait des places (le batard !!!!).

Mais je vous rassure, tout ça on s’en amuse, car on se salue toujours avec courtoisie et on travaille également ensemble.

Vous trouverez toujours ces mêmes archétypes dans les entreprises : les nouveaux et le jeunes qui trainent avec les stagiaires. Les joueurs de Wow et autres MMO, sans compter les commerciaux et les blagues qu’eux seuls comprennent…

Quelques signes de reconnaissance des clans :
– Le clan de chef : Costard, cravate, rarement plus de 2 à une même table.
– Le clan des Geeks : iphone, galaxy note et autres tablettes posées sur la table, parfois tee shirt décalé si c’est possible…
– Le clan des chinois : … (putain on va me traiter de raciste avec cet article… f*ck je ne le remarque que maintenant) : des yeux bridés
– Le clan Ramadam : au bureau pendant les heures de déjeuner (intègre parfois le malade, et celle qui fait son régime)
– Le clan Random Geographique : un groupe WTF ou y a des gros blancs dans la conversation… souvent des forever alone qui mange en suivant le reste du troupeau.
– Le clan sportif : On les croises après le déjeuner en short sportif dans les ascenseurs

Et vous, avez-vous également des clans au bureau ? Y a-t-il des tensions entre les clans ?

Array