• Home »
  • Comics »
  • Le Comic pour les n00bs – Quelle boite d’édition pour quel lecteur?

Le Comic pour les n00bs – Quelle boite d’édition pour quel lecteur?


« J’ai envie de démarrer dans les comics, mais je sais pas quoi acheter. Help ? « 

Ça, c’est une réflexion qui revient souvent, et j’avoue que démarrer une belle collection de comics, ca n’est pas forcément évident, surtout quand on voit comment les éditeurs français traitent le sujet : reliures de taille monstrueuses coutant la peau de ce que je pense, éditions au petit bonheur-la-chance (hop, n° 2, 5, 6, 7, 10 et 23 dans le même tome ! ), communication selon le box-office hollywoodien… Berk.

Bon, bref. Mettons que pour celui qui veut faire un achat casual, un petit bouquin pour se faire plaisir, ou qui n’a pas peur de dépenser, l’édition française c’est pas mal (pour peu qu’on aie pas peur d’attendre une éternité les différents numéros, que les fautes de traduction ne dérangent pas, et qu’on ne soit pas ennuyé par le choix limité offert). Après, si on veut plonger un peu dans le cœur du sujet, ca devient un peu ardu, parmi la bonne centaine de petites boites d’éditions américaines, les différentes séries concernant un même personnage, etc… Alors, un petit coup de main n’est pas malvenu : aujourd’hui, je vous présente quelques unes des plus grosses boites américaines, en vous expliquant a quel cible ils s’adressent. Si l’article fonctionne, je détaillerais probablement dans des articles ultérieurs.

Avis aux trolls : je suis un amateur de comics, mais pas non plus un fou furieux de nerd. L’article est assez subjectif, et plutôt orienté vulgarisation… Cela dit, ca s’appelle pas « amha » pour rien, ici.


Marvel Comics

Marvel est encore considérée comme la boite la plus connue en Europe (en tous cas en France). Je pense que le lecteur moyen voit de quoi je parle : Marvel est l’entreprise qui gère les séries Spiderman, X-Men, Captain America, Daredevil, et certains moins connus comme The Punisher et Blade.

Le grand truc de Marvel, c’est les séries mainstream qui s’étalent bien dans le temps. Tellement, qu’ils décident régulièrement de tout remettre a plat et de redémarrer de zéro, si l’on peut dire, pour attirer le nouveau lecteur. Si vous commandez en import, il va falloir essayer de choper directement des tomes reliés, et beaucoup, donc j’espère que vous avez pas peur de dépenser. Par contre, niveau lecture, il y aura probablement la dose. Attention, tout ce qui date d’avant les années 80 (ca compte aussi pour les autres boites) peut vous filer un coup de vieux, c’est une réaction que je vois souvent chez le jeune fan 😉

Je ne suis pas vraiment un grand spécialiste Marvel, mais il y a un truc que je peux dire : c’est plutôt compliqué d’accès quand on démarre, car l’univers Marvel fait beaucoup de références a lui-même. Comprenez par la que si vous démarrez avec les Avengers (le gros crossover de personnages Marvel) vous allez lutter pour reconnaitre la moitié des personnages, et pour comprendre a quels évènements font référence les dialogues.

Séries connues éditées par Marvel : Captain America, Daredevil, Spiderman, X-Men, Ghost Rider, les 4 Fantastiques, Avengers, Wolverine, Iron-Man…


DC Comics

DC Comics, c’est généralement un peu moins connu, mais il faut savoir que c’est le deuxième géant du comics américain, concurrent direct de Marvel. Si ca ne vous parle pas, sachez que c’est l’éditeur de Batman, Superman, Wonder Woman, Green Lantern, Captain Marvel… DC, c’est aussi la gamme Vertigo, une succursale éditant du comics plus noir et plus underground comme Hellblazer et Sandman.

Bon. Avant les années 80, autant se référer au paragraphe sur Marvel : c’est du gros mainstream qui tache, avec ses trames de couleur et ses séries interminables. Vers la fin des années 80, on commence a avoir des auteurs qui écrivent des tomes indépendants. On peut donc trouver de tout : petites séries courtes, histoires one-shot, grosse trame globale qui s’étale sur plusieurs années… La, le meilleur conseil que je peux donner, c’est de se renseigner un peu sur le net ou auprès de spécialistes pour savoir quel Batman acheter, par exemple…



La gamme Vertigo va plus parler aux férus de polars noirs, de gothic horror et trucs plutot sombres et artys. La, on n’est plus du tout dans le style « super-héros », ca a tendance a plus tenir du conte urbain ou du roman graphique. Ici aussi on a de grosses séries complètes (Hellblazer, 100 Bullets…) ou des histoires complètes reliées.

Petite anecdote supplémentaire, il me semble que les droit du personnage The Spirit sont détenus par DC Comics ; en tous cas, le personnage continue d’être dessiné sous leur label.

Séries connues éditées par DC : Batman, Superman, Green Arrow, Green Lantern, Wonder Woman, Justice League (crossover DC), Flash, Captin Marvel…

Séries connues éditées sous le label Vertigo : Sandman, Hellblazer, 100 Bullets, Preacher…

Romans graphiques connus : The Dark Knight Returns (DC),Watchmen (DC), The League of Extraordinary Gentlemen (DC), V for Vendetta (Vertigo), a History of Violence (Vertigo)… Ca doit vous dire quelque chose, non?


Image Comics

Image Comics (anciennement Wildstorm, succursale de DC Comics) est l’un des gros magnats du comics américain, même si le nom ne vous dit rien. Cette boite est apparue au début des années 90, fondée par des créateurs qui ont décidé d’avoir des droits sur leurs personnages au lieu d’être de simples ouvriers. Ça a l’air bête, comme ca, mais c’est important les droits d’auteur, hein…

Image Comics c’est surtout du comics dit moderne, pas mal orienté action pure, avec peu de super-héros costumés. Mine de rien, il y a des choses assez connues comme Spawn, Rising Stars (par le scénariste de Babylon V s’il vous plait) ou Bone. Si vous avez une image du comics comme il était dans les années 50, je vous conseille de jeter un oeil a ces séries, ca peut vous faire un choc.


Associé a Image Comics, on a aussi (encore moins connu) la compagnie Top Cow, qui tape dans des trucs plus trash, plus sombres, basés sur la magie noire et les anti-héros, comme The Darkness ou Witchblade. Top Cow, actuellement, ils sont assez forts pour tout ce qui est adaptation de jeux vidéos, style Tomb Raider (votre serviteur n’étant pas spécialement fan, je ne m’attarderais pas la dessus).

Typiquement, ce sont des séries assez compliquées a trouver en France, et très peu ont été traduites intégralement.

Au sein d’Image Comics, ce sont surtout de grosses séries, donc pas forcément facile a suivre… Par contre, même les premiers tomes sont assez faciles a trouver sur amazon ou ebay. On aurait tendance a dire que pour aimer Image comics, faut aimer le trash/gore/bimbos.

Séries connues éditées par Image : Spawn (et dérivés), Gen 13, Rising Stars, Bone, Arcanum, Danger Girl, Teenage Mutant Ninja Turtles (hé hé)…

Séries connues éditées par Top Cow : the Darkness, Witchblade, Fathom, Cyberforce, Hunter-Killer… Ouais, la vous trouverez jamais en français, ou alors pas grand chose 😉


Dark Horse Comics

Last but not least, Dark Horse Comics, encore une entreprise assez méconnue dans nos contrées. Et pourtant, ce sont eux qui éditent des séries dont j’ai déjà parlé ici comme Hellboy ou The Goon. Il faut savoir que ce sont les seuls des quatre présentés ici a ne pas avoir vraiment de courant mainstream dans lequel évoluent leur personnages ; cela étant ca ne les empêche pas de continuer a produire.

Ils sont aussi très fort pour les adaptations de licences a succès : Star Wars, Indiana Jones, Alien vs Predator, Godzilla, Conan ou encore Buffy… Eh oui, il faut de tout pour faire un monde. Cela dit, certaines adaptations ont beaucoup de succès, comme leur série Star Wars, donc a voir si vous êtes fans.

Dark Horse, niveau format d’édition, ils font un peu de tout : de courtes histoires, trash ou comiques, de longues séries disponibles très rapidement en tomes reliés, etc… Ils hébergent des artistes qui ont souvent un style assez a part (Mignola, Miller ou Powell), et qui produisent des histoires assez dingues, sombres ou décalées. Je dirais que c’est le plus facile d’accès a cause de l’absence d’un courant mainstream, mais aussi le plus dur a avaler vu le style particulier des histoires originales qu’ils publient.

Séries connues éditées par Dark Horse : Hellboy, BPRD, the Goon, Ghost, Sin City, The Mask (si si)…

Adaptations connues : Star Wars, Indiana Jones, James Bond 007, Alien vs Predator, Buffy the Vampire Slayer, Terminator, G.I. Joe (ho ho)…
Voila. En espérant que tout ceci peut aider a votre recherche. N’hésitez pas a commenter, a ajouter d’éventuelles choses que j’aurais oublié. Pour finir, voici une petite liste de liens utiles :

Furfur.

Il y a 8 Commentaires.

  1. Je connais toutes les boites mais pas tous les comics 😀

  2. Article sympa mais qui conviendra surtout aux « noob » qui veulent débuter en VO.

    Parce que pour ce qui est de la VF, les éditeurs francophones sont plutôt Panini avec leur écrasant casi-monopole, Delcourt et nouvellement Milady Graphics…

    Je me permet d’indiquer le lien vers mon guide pour débuter en lecture de comics Marvel, qui je pense complétera parfaitement tes propos 🙂

  3. Furfur
    15:03 23 janvier 2010

    Yep, Jayer m’avait montré ton article ; très intéressant, vu que je suis loin d’être un connaisseur es Marvel.

    Pour ce qui est des éditeurs français, je ne m’y intéresse pas vraiment, surtout que je n’apprécie pas la politique de certains comme Delcourt, qui ont tendance a se précipiter sur les licences à la mode pour en faire une usine a fric.

  4. Article intéressant, mais comme le dit Ginie un peu orienté VO. Mais au moins, il permet de montrer qu’il existe autre chose que Marvel.

    Etant un noob niveau comic, mais souhaitant quand même m’y intéresser, je persiste et signe en disant que c’est hyper chaud en français, surtout quand on veut en savoir plus sur l’univers Marvel sans pour autant suivre les parutions kiosques.

    A part les Marvel Deluxe qui sont plus facile d’ccès, le reste c’est chaud.

    Heureusement il reste des titres moins maintsream comme quelques 100% Marvel (genre Marvel Zombies).

    Mais plus ça va plus je m’oriente vers Delcourt et ses Walking Dead, Invincible ou prochainement Kick-ass.

  5. Furfur
    14:38 26 janvier 2010

    Bah tu sais, si tu veux vraiment suivre une série, le mieux que t’as a faire, c’est de prendre ca en VO. Ca te coutera moins cher (si si, même avec les frais de port ca te coutera de 25 a 50% moins cher sur Amazon par exemple) et tu sera a peu près sur d’avoir toute la série qui te branche.

    Puis bon, a la base ils sont écris en anglais, hein 😉

  6. captain22
    23:17 28 janvier 2010

    Bonjour! je découvre ce blog et ce topic sympa mais auquel je souhaiterais donner mon humble avis:
    De nos jours, la plupart des titres cités ci dessous sont disponibles en VF en kiosque mais surtout en librairie spécialisée sous forme deluxe (à partir de 11 euros en moyenne)
    Marvel: Depuis 5 ans, la boite aux idées a développé une ligne de titres accessibles aux nouveaux lecteurs: Ultimate spiderman, ultimate X men, ultimate…vous avez compris^^ Ces parutions ont le mérite d’être livrées par des artistes d’exceptions et narrent des histoires stupéfiantes, du jamais vu… Le titre à ne pas louper: les Ultimates (tout court^^), réécriture des Avengers (cap america, iron man…) un MUST
    DC: La doyenne des maisons d’éditions, Dc m’a obligé à amélioré mon anglais car rares et tardives ont été les traductions françaies. Pour un nouveau lecteur, Panini avait traduit et condensé Identity Crisis, une histoire sombre de meurtre au sein de la communauté des super héros point de départ d’une série de « major events » hallucinants, qui aujourd’hui s’entrechoquent gaiement. c’est compliqué, c’est haletant et on peut en apercevoir des bribes dans le magazine DC universe
    (En ce moment c’est Blackest night, un event en orbite du monde de Green lantern et c’est simplement magnifique et terrifiant…)
    je conseille également les films d’animation(1h30 en moyenne) consacrés à La justice league (New Frontier), green lantern, wonder woman, Superman/Batman
    DC a également pris sous son aile le studio wildstorm du trés visuel Jim Lee. Le studio faisait parti, auparavant du label Image, cofondé avec Todd mc farlanne, erik larsen…
    En rejoignant DC, wildstorm a perpetué des titres déjà accrocheurs (tels que Wildcats, wetworks, Gen13, Danger girl ou le trop méconnu Stormwatch…) mais a inauguré 2 titres de légende (et donc chaudement conseillés) Authority et Planetary
    Image continue d’exister, proposant une structure pour auteur indépendant (Ils ont permis ainsi de diffuser à plus grande échelle le magnifique Bone-rien à voir avec la série tv- ou le déjanté Madman de mike allred) et alimenté par les productions de Mc farlane (spawn), Larsen (savage dragon) et marc silvestri (top cow et ses titres Fathom, darkness, witchblade…) le tout apprécié des amateurs pour leur ligne de toys somptueux.
    J’ai essayé de faire court mais le sujet est vaste. Merci pour votre audience et bonne lecture

  7. AW
    0:53 4 février 2010

    Juste pour préciser que Bone est maintenant publié chez scholastic, maison d’édition qui publie très peu de comics par ailleurs, mais plutôt des livres pour enfants.

  8. Une fois quelqu’un a posé cette question et tout le monde a répondu « Marvel » (quelques uns « DC »)… Quand j’ai sorti « Top Cow », il y en a qui ont rigolé en me demandant où j’avais trouvé un nom pareil :/ Il y en a pas un seul qui a daigné utilisé google au moins pour vérifier qu’effectivement je n’écrivais pas (que) des conneries.

    En lisant ton article, j’ai été au moins rassurée, cette maison d’édition n’est pas très connue, il est donc normal que peu de personnes la connaisse (dans mon cas, c’est d’ailleurs plus une histoire de « copain de la soeur qui est tombé par hasard sur un album… »). Je mettrai cette page en lien à la prochaine question 😉

Laisse ton humble avis

*