Thor

Bon. Je pense que des critiques du film Thor, vous allez en voir sur tous les blogs d’ici sa sortie. Alors je vais me contenter de résumer. Et d’y ajouter cette pointe d’humour glacé et subtil qui me sied tant (Bon… Dans “Merde infâme” c’est quel accent sur le “A”?)

Thor

Pour commencer, mettons que je le catégorise entre Daredevil et Spiderman, c’est a dire entre “grosse bouse immonde” et “divertissement hollywoodien basique”. Si quelques passages sont assez funs dans le film, quelque part vers le milieu, quand Thor est giclé sur terre est se retrouve humain tout bête sans pouvoir, la plupart du temps c’est quand même assez longuet, voire pénible. Je précise au passage que je ne connais pas vraiment le comics original, étant plus DC que Marvel – je dis ça, parce quand j’ai dit que le film Hellboy était une merde, on m’a dit que c’est parce que je connaissais le comics, et que du coup, je m’attendais a retrouver les poncifs du genre, blah blah blah… Donc la pour le coup : Thor, connais pas le comics, connais le film, c’est de la merdasse, point.

Oui, je sais, on s’y attendait, et tout, mais la, on a quand même atteint le fond. Je sais que c’est mal, qu’il ne faut pas tirer sur une ambulance en flammes, conduite par Gilbert Montagné, bourré, avec les mains attachées dans le dos et qui fonce vers un précipice… Mais comme ça n’est pas mon genre – teuheu TEUHEU – je me permets. En plus de ça, j’ai eu le droit a l’habituelle 3D post-prod qui nique le nerf optique, et il s’avère que la première scène de combat du film est tellement sombre (les lunettes 3D donnant un effet un peu “lunettes de soleil”), qu’on ne comprend absolument rien a ce qu’il se passe a l’écran.

Thor #2

En vrac, voila ce que ca donne :

  • Un Asgard de carnaval tout étincelant, et des costumes du même tonneau.
  • Les dieux Hogun et Heimdall sont respectivement japonais et afro-américain – je suis pas contre le truc hollywoodien qui consiste en mettre des “minorités ethniques visibles pour montrer le melting pot américain” mais quand même… J’ai du mal a y croire –
  • Des twists du scénario qui, s’ils peuvent du coup surprendre, violent avec barbarie, graviers et verre pilé la mythologie scandinave.
  • Un acteur principal qui joue dans le registre des bovidés. Bon ok, je suis méchant, il joue pas si mal que ça, comparé aux autres qui cabotinent pas mal, mais bon… Loki, lui, a un faux air de Gad Elmaleh, ca aide vraiment pas a le prendre au sérieux.
  • Des scènes de combat assez minables au final, qui jouent uniquement sur de gros effets pyrotechniques colorés et surement pas sur la chorégraphie monolithique des belligérants.
  • La 3D qui sert a rien. Non mais franchement, arrêtez de foutre de la 3D partout, ca sert a rien du tout, ca nique les yeux, ca assombrit l’image et ca fait payer les places plus chères (ah, je comprends pourquoi vous la gardez, en fait…)
  • Un twist final hollywoodo-pouet pouet “Oh mon dieu, tu étais arrogant et fier, et le contact avec les humains, s’il t’a rendu tes pouvoir car tu en es devenu digne, t’a rendu faible et compatissant hahaha meurs dans d’atroces souffrances Asterix!”

Je pourrais continuer toute la nuit. Ceci étant, j’ai bien ri, et mine de rien, je me fous un peu qu’ils aient probablement massacré ce personnage que je connaissais au final assez peu. Mais si je me suis marré, c’est surtout que je repérais dans la file d’attente les fan de mythologie scandinave, et que j’observais leur tête dans la salle a chaque nouvelle ineptie – généralement, un mélange entre la moue boudeuse, les bras croisés, et les yeux exorbités dans un air de “WTF” général.

Thor #3

Alors bon, la il y a un nouveau Xmen en Juin et on annonce Captain America pour bientôt. J’ai l’impression que les studios Marvel sont en train de torcher tout ça un maximum histoire de pouvoir réellement attaquer les Avengers en 2012 : ça tombe bien, en 2012 ça sera la fin du monde, j’aurais pas a subir un navet de plus.

Furfur.