La mort du marketing = PS3 + Ch’tis

Je l’annonce haut et fort, le marketing est mort. Cessez les écoles de commerce, des millions d’emplois supprimés car les analyses, les études de marchés et les décisions de groupes ne sont apparemment pas prises en compte !!!

Certains vont me demander pourquoi tant de pessimisme ? Et bien je viens de découvrir cette news qui m’a fait froid dans le dos :

Je réponds aux premières interrogations : non ce n’est pas un fake (photo montage), oui c’est vrai…

Prenons les choses dans l’ordre : Sony (éditeur de jeu et de matériel électronique) et Pathé (distributeur de films) on décidé de s’associer pour distribuer un produit co-brandé (avec deux marques). Jusque là, l’idée est normale et déjà utilisée avec succès (avec des films de James Bond ou des Spiderman).

Sauf que cette fois-ci il s’agit d’un film français. Attention, je n’ai rien contre le cinéma français on est très doué dans notre style (comédies, policiers, Louis la brocante) mais là je ne comprend pas l’association de ce film et de la PS3.

En effet, un pack « Bienvenue chez les ch’tis avec PS3″ va être distribué dans le commerce.

La PS3 (Playstation 3ème génération avec lecteur Blueray) et l’œuvre de Danny Boon « Bienvenue chez les Ch’tis » cumulant le record d’entrées au cinéma pour un film français vont être vendus ensemble . Ma première remarque est : la cible est elle la même ?

Vous me direz, les Ch’tis est un film tout public (c’est vrai), qui globalement est sympathique (on ne peut pas dire le contraire) et drôle (si, quand même). Mais quel est le rapport avec la PS3 ?
Le premier point est le format Blueray, format haute définition pour les films avec de belles images. Je ne remettrai pas en cause le choix d’éditer tous les films en Blueray. En revanche, on peut honnêtement dire que les Ch’tis n’est pas un film bourré de belles images (paysages ou effets spéciaux) et dont la sortie (en Blueray) ne révèle que d’un choix marketing.

D’ailleurs à propos de choix marketing, qu’est-ce qui a bien pu dans les têtes des gens de chez Sony ,leur faire proposer ce fameux pack ?

Car en toute honnêteté, les gens qui achètent une PS3 sont plutôt des gamers, des technophiles, des geek voir des familles (plutôt rare vu le prix de la bête).

Je suppute que les marketeux de chez Sony on voulu toucher une cible différente et profiter de « l’effet Ch’tis » pour vendre encore plus de consoles. Seulement voilà, ils ont oublié les clients fidèles et l’image de marque de la console (très techno) et l’on commence à voir fleurir des parodies de pack PS3 farfelues (PS3 chouchou & loulou, PS3 les bronzés, etc…). Les fans de la marque n’apprécient pas ce pack et ne le comprennent pas.

Donc Sony essaie ici un coup médiatique qui va finir en grosse blague car soyons honnête, personne n’achètera ce pack car il correspond à deux cibles presques opposées…

Et vous qu’en pensez-vous ?

S’abonner
Notification pour
guest

9 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jim
Jim
2 septembre 2008 13:35

L’idée est de populariser l’image de la console de Sony auprès des familles. En somme, de la rendre plus accessible. En ce sens, votre réaction prouve que leur marketing touche juste. L’idée, la sortir du cercle des fans, par définition, convaincus.

Sony aide donc les enfants à finir de convaincre ceux qui ont le pouvoir d’achat : les grands, les adultes, les parents… qui pourront aussi en profiter.

Vous n’êtes pas la cible. Vous êtes honnête mais/donc un peu naïf.

Touchcream
Touchcream
2 septembre 2008 13:49

Personellement je n’ai pas aimé le ch’ti (sorti de la salle après 45 loooongues minutes) mais je comprends qu’on puisse aimer.
Par contre sur le fait qu’un package PS3/ch’ti sorte, euuu là y a un problème, je suis totalement d’accord avec toi. Ils auraient même du faire une PS3 avec l’affiche des ch’ti peinte dessus non ? pendant qu’on y est ?

jayer
jayer
2 septembre 2008 14:03

Oh lala ils seraient bien capable de t’entendre… ne leur donnez pas plus d’idées !!!

Arnaud VELTEN
Arnaud VELTEN
2 septembre 2008 16:22

Oui la il on fait fort quand même … Pour ceux qui connaissent pas, j’ai largement préféré : Bienvenue en Suisse sortie en oulalala 2004 Mais au fond y a t’il une bière avec la PS3 ? Perso je trouves ça ridicule comme offre marketing… Le problème parfois avec les marketeux, c’est qui sont encore chargé de la veille … Et que personne oses leurs dire qu’ils viennent de sortir une belle idiotie …Car forcement un mec avec un beau costard sa peu pas se tromper … Enfin force est de constater que ca arrive. A quand la PS3 RMA… Lire la suite »

Mric
Mric
2 septembre 2008 22:24

Perso j’ai aimé les ch’tis !
Et je n’aime pas la Playstation 3 …
(pourtant je suis un Geek, promis ! Et du Gard ….)

Mais il est vrai que si on voulait populariser la PS3 avec les ch’tis, il aurait fallu faire un design un peu moins futuriste pour le coup ..

voilà pour ma contrib’ ;o)

JB
JB
4 septembre 2008 11:28

Je ne partage pas totalement ton avis. Je pense que cette opération n’est pas dénuée de sens. Comme Jim dans le premier commentaire, il y a une envie de profiter de l’effet chtis. C’est aussi une façon de bien marquer que cette console n’est pas qu’une console, c’est aussi un lecteur blueray à part entière et d’ailleurs le moins cher du marché à ma connaissance. Si tu mets spiderman ou James Bond sur la boite, tu peux être sûr que les gens qui passent devant vont penser au jeu vidéo et pas au film blueray. Tu mets les chtis, les… Lire la suite »

Walko
Walko
24 septembre 2008 15:40

Moi j’attends le moment où les concurrents en voyant Sony sortir ce pack, fassent la même chose avec leur propre produit (effet mouton)

Maxime
Maxime
26 octobre 2008 20:46

La PS3 est présentée aussi comme un lecteur de films… On la vend avec des bons films… Qu’est-ce qui ne va pas?

jayer
jayer
26 octobre 2008 21:17

le bon film… 😉