La mort du marketing = PS3 + Ch'tis

Je l’annonce haut et fort, le marketing est mort. Cessez les écoles de commerce, des millions d’emplois supprimés car les analyses, les études de marchés et les décisions de groupes ne sont apparemment pas prises en compte !!!

Certains vont me demander pourquoi tant de pessimisme ? Et bien je viens de découvrir cette news qui m’a fait froid dans le dos :

La mort du marketing = PS3 + Ch'tis

Je réponds aux premières interrogations : non ce n’est pas un fake (photo montage), oui c’est vrai…

Prenons les choses dans l’ordre : Sony (éditeur de jeu et de matériel électronique) et Pathé (distributeur de films) on décidé de s’associer pour distribuer un produit co-brandé (avec deux marques). Jusque là, l’idée est normale et déjà utilisée avec succès (avec des films de James Bond ou des Spiderman).

Sauf que cette fois-ci il s’agit d’un film français. Attention, je n’ai rien contre le cinéma français on est très doué dans notre style (comédies, policiers, Louis la brocante) mais là je ne comprend pas l’association de ce film et de la PS3.

En effet, un pack “Bienvenue chez les ch’tis avec PS3″ va être distribué dans le commerce.

La PS3 (Playstation 3ème génération avec lecteur Blueray) et l’œuvre de Danny Boon “Bienvenue chez les Ch’tis” cumulant le record d’entrées au cinéma pour un film français vont être vendus ensemble . Ma première remarque est : la cible est elle la même ?

Vous me direz, les Ch’tis est un film tout public (c’est vrai), qui globalement est sympathique (on ne peut pas dire le contraire) et drôle (si, quand même). Mais quel est le rapport avec la PS3 ?
Le premier point est le format Blueray, format haute définition pour les films avec de belles images. Je ne remettrai pas en cause le choix d’éditer tous les films en Blueray. En revanche, on peut honnêtement dire que les Ch’tis n’est pas un film bourré de belles images (paysages ou effets spéciaux) et dont la sortie (en Blueray) ne révèle que d’un choix marketing.

D’ailleurs à propos de choix marketing, qu’est-ce qui a bien pu dans les têtes des gens de chez Sony ,leur faire proposer ce fameux pack ?

Car en toute honnêteté, les gens qui achètent une PS3 sont plutôt des gamers, des technophiles, des geek voir des familles (plutôt rare vu le prix de la bête).

Je suppute que les marketeux de chez Sony on voulu toucher une cible différente et profiter de “l’effet Ch’tis” pour vendre encore plus de consoles. Seulement voilà, ils ont oublié les clients fidèles et l’image de marque de la console (très techno) et l’on commence à voir fleurir des parodies de pack PS3 farfelues (PS3 chouchou & loulou, PS3 les bronzés, etc…). Les fans de la marque n’apprécient pas ce pack et ne le comprennent pas.

Donc Sony essaie ici un coup médiatique qui va finir en grosse blague car soyons honnête, personne n’achètera ce pack car il correspond à deux cibles presques opposées…

Et vous qu’en pensez-vous ?

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