Sword Art Online

Quel fan de jeu Online n’a jamais rêvé d’incarner son personnage, de rejoindre le monde dans lequel il évolue et d’y vivre pleinement sans contrainte de temps ? Mais si c’était réellement possible, le feriez-vous ?

Malheureusement, Kazuto Kirigaya, alias Kirito, n’a pas eu son mot à dire. Il a en effet été prisonnier du jeu dans lequel il jouait :

Sword Art Online

 Bonjour à vous chères Lectrices et chers Lecteurs !!

Aujourd’hui je vais vous parler de Sword Art Online, un autre Anime que j’ai découvert il y a une semaine tout juste et dont je suis devenu immédiatement accro.

Sword Art Online est avant tout une Light Novel écrite par Reki Kawahara depuis Avril 2009. Cette histoire a ensuite été adaptée en manga et finalement en Anime par le studio A-1 Pictures depuis cet été. (Attention, l’anime est licencié en France!!) Devant le succès de l’anime, un jeu PlayStation Portable est en développement.

L’histoire se passe en 2024 et est centré autour d’un jeune garçon, Kazuto Kirigaya, alias Kirito piégé dans le jeu vidéo Sword Art Online : il lui est en effet impossible de se déconnecter du jeu…

Rien de bien folichon me direz-vous ! Et c’est à priori vrai. Ce thème a souvent été abordé dans les mangas, mais il y a une différence notable cette fois-ci dans le fait que ce « bug » de déconnexion ne touche pas que le héros, mais tous les joueurs qui sont connectés à ce jeu, soit 6.000 joueurs.

En effet, le concepteur du jeu, Kayaba Akihiko, a délibérément supprimé le moyen de sortir du jeu. La seule possibilité pour tous les joueurs de quitter le jeu est qu’au moins un joueur le finisse. Seulement voilà, pour y arriver il faut tuer 100 boss et histoire de corser le tout, si vos Points de Vie tombent à zéro, vous êtes mort… réellement mort…

Les joueurs vont donc devoir s’unir et finir le jeu s’ils veulent revenir à la réalité.

Heureusement Kirito était un BétaTesteur et possède quelques connaissances du jeu…

https://youtube.com/watch?v=0fWoNQifu2s%3Frel%3D0

Plusieurs choses m’ont plu dans cet Anime :

Tout d’abord, et certains d’entre vous l’auront peut être noté, cet anime en rappelle un autre : .hack//SIGN.

Dans cet anime aussi, un personnage est incapable de se déconnecter de son jeu Online mais pour une tout autre raison : il semble lié à un objet rare du jeu, la Clé du Crépuscule et l’IA du jeu l’aurait en quelque sorte assimilé à un personnage à part entière du jeu… Je vous conseille vivement de regarder cet anime surtout pour les musiques qui sont magnifiques (peut être un peu trop présentes mais on s’y fait vite!!)

De plus j’adore les MMORPG et je me suis tout de suite mis à la place du héros. Moi aussi je voulais être mon Troll Chasseur et combattre l’Alliance !!

Deuxièmement, les épisodes sont, comment dirais-je… , des « one-shot ». Chacun raconte un moment de la vie du héros dans le jeu avec plusieurs jours, semaines ou mois d’écart. Car à la fin de l’histoire plus de 2 ans se sont écoulés !!

Ensuite c’est la psychologie générale et des différents personnages qui est intéressante. Elle est basée sur une simple question : Comment vivriez-vous une expérience comme celle-ci ?

Cet aspect est très bien souligné et montre plus ou moins chacun des cas : dépression, folie, fondation de groupes et de guildes, mort d’un compagnon, entraide ou, au contraire, meurtre entre joueurs etc…

Les personnages principaux ne sont que deux et les autres personnages qui gravitent autours, sans être omniprésents pour autant, ont chacun une personnalité travaillée. D’ailleurs on s’attache assez vite aux personnages secondaires et on aimerait bien les revoir de temps en temps.

Sword Art Online #2

 Enfin, et c’est un aspect important pour moi, l’histoire avance vite, très vite. Il est prévu 26 épisodes et 20 sont déjà sortis. On ne perd donc pas de temps dans des combats sur 3 épisodes, des histoires de donjons infinissables ou des amourettes à la je t’aime, moi non plus.

En revanche, si l’histoire avance vite, j’ai été un peu surpris par la structure globale de la série.

Sans spoiler, considérez qu’il y a 2 saisons !!

Par contre, je tire mon chapeau à l’auteur pour avoir su nous conduire sans trop nous perdre dans la deuxième partie, bien que je l’apprécie un peu moins.

Vous l’aurez compris, je vous conseille vivement cet Anime. Je rappelle encore une fois que Sword Art Online est licencié en France (ainsi qu’en Suisse, Canada (francophone), Maroc, Algérie, Tunisie, Dom-Tom) mais qu’il est disponible en streaming légal par Wakanim : épisode 1 gratuit (le piratage, c’est le Maal…)

A très bientôt pour un billet sur un autre anime qui sera, lui aussi, basé sur un vrai MMORPG.

Arkaas

Je vous rappelle également, car c’est de notoriété public et ça fait sérieux, que jouer comporte des risque. Pour vous aidez, allez sur ce site : joueurs-info-service.fr

Array

Les derniers articles par Arkaas (tout voir)