La légendaire mer de Salton (Californie, USA)

mer-de-salton

J’adore ce genre de reportages où des évènements improbables voir quasi légendaires sont en fait scientifiquement explicables.

En 1905, le Colorado eut une crue très forte. Les barrages de Hoover et Glen Canyon n’étaient pas construits : les eaux, freinées par les sédiments du delta, n’arrivaient plus à s’écouler vers le Golfe. Elles envahirent les canaux d’irrigation, débordèrent, et allèrent s’accumuler dans le creux le plus proche, un bassin entre deux chaînes de montagne, à l’ouest du fleuve. Le torrent avait fait son passage, et il fallut deux ans pour le contenir. Pendant tout ce temps, une mer s’était créée à cause des terres salines… et la population y voyait à tord de grands projets…

Ce superbe reportage de six minutes réalisé par Ransom Riggs narre l’histoire de la création de la Mer de Salton aux États-Unis. Ce court métrage est riche en informations mais également superbement réalisé.

Pour plus d’info vous pouvez consulter America-Dreamz

Les derniers articles par jayer (tout voir)
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
USA Ouest Americain
USA Ouest Americain
26 avril 2013 14:46

Très bien cet article! du coup j’ai recherché le reportage, effectivement c’est un très beau reportage, on apprend plein de choses, moi qui suis passionnée par les USA et tout spécialement l’ouest, j’ai adoré!

Merci encore

Aurore
Aurore
16 mars 2015 17:07

C’est très intéressant ce reportage ! Merci de partager ces infos sur la mer de Salton avec nous, on en apprend tous les jours 🙂