La 2ds pourquoi ? Pour qui ?

La 2ds pourquoi ? Pour qui ?

Le 28 Aout Nintendo a annoncé sa nouvelle console : la 2DS. Rien qu’écrire ça fait passer cet article pour un sujet du gorafi……et pourtant ce produit judicieusement placé pourrait bien être un succès : explications….

Avec son look de tranche de brioche, la 2DS est une déclinaison non pliable de la 3DS et non une nouvelle console portable.
À peine annoncée, elle a déclenché une vague de réactions de “haters” sur les réseaux sociaux.

Enlever la 3D, innovation principale de la console portable pourrait porter préjudice. Possesseur de 3DS je peux néanmoins affirmer qu’elle est facultative pour de nombreux jeux et à tendance à provoquer des maux de tête sur de longues sessions de jeux.

La 2ds pourquoi ? Pour qui ? #2

Et c’est là qu’elle est brillante avec son aspect massif de tranche de brioche : sans 3D, on enlève l’aspect déconseillé aux enfants cœurs de cible du nouveau matériel et du parc de jeux déjà existant.
Combien de fois ai-je dit à de jeunes parents à la recherche d’un média sur lequel jouer avec leur progéniture de s orienter sur la 3DS en veillant bien à désactiver la 3D car elle est néfaste pour leurs yeux.

Et là où Nintendo sort un super combo : son prix est de 130 euros et elle sort quasi en même temps que Pokemon x/y.

Et pour les haters, il faut bien voir que le public ici visé par Nintendo est clairement jeune sinon ils auraient inclu de base le second pad circulaire nécessaire aux jeux plutôt gamers de la portable tels que Monster Hunter.

La 2ds pourquoi ? Pour qui ? #3

Le seul défaut de ce nouveau support sont :
– La taille de l’écran, similaire à la 3ds de base, que je trouve petit pour un jeune public
– La solidité mais pour confirmer cela il faudrait l’avoir en main

En synthèse, du point de vue d’un possesseur de 3DS et de Ps vita :

  • Console familiale avec un enfant en utilisateur principal : clairement 2ds
  • Console gamer casual : 3ds
  • Console gamer : 3dsxl ou ps vita qui est, j en suis sur, amenée à se développer avec la ps4 et son remote. Play

Maintenant si il n’y en qu’une à prendre : la 3ds XL pour le confort de la taille d’écran, mais en faisant attention quand les enfants la prennent en raison de la 3d et de sa (certes relative) fragilité.

Attention si vous achetez la 2ds aux jeux acquis avec : possesseur de 3ds je peux vous assurer que super Mario 3D land est difficilement jouable en 2D.
Comme quoi la 3D n est pas indispensable à la 3ds oui, mais………

  • La 2ds pourquoi ? Pour qui ? #4