Les jeux vidéo à la Japan Expo

Si tu veux par exemple un retour sur le prochain Zelda 3ds c’est ici qu’il faut cliquer.

zelda - Japan Expo 2013

raaaaah saleté de gps

En revanche si tu cherches des filles ou des mecs de ta région, il faut aller voir ailleurs ; d’autres sites le font très bien…

Commençons un rapide tour d’horizon des jeux vidéo au second semestre présentés à la Japan Expo :

  • Ankama :

Comme dit dans un article précédent, le stand était magnifique. Ne changeant pas ses habitudes, Ankama proposait de jouer à ses licences avec des postes en réseau.

ankama - Japan Expo 2013


Et avec ceci je vous remets un steak?

Il était possible de combattre un boss exclusif, je ne me suis pas attardé plus sur le stand par manque de temps mais cela avait l’air, comme pour chaque production Ankama, très sympa et coloré.
Hors sujet : Ankama proposait également de jouer à leurs jeux de plateau Krosmaster et à un jeu de carte MiFuChi (inspiré de pierre – feuille – ciseau) qui semblent très sympas.

  • Killer is dead

Ce jeu avait droit à son propre stand. Pas d’hôtesses ici (contrairement à ce que l’on peut voir sur les salons US, désolé les gars) mais plusieurs stands démo.

kid1 - Japan Expo 2013


kid2 - Japan Expo 2013
Et avec ceci je vous remets un steak?

On a ici affaire à un bon beat em all mais pas aussi extraordinaire que No more heroes – grosse claque de la wii.

  • Nintendo :

Un stand magnifique organisé à la façon du jeu du moment de l’éditeur : Animal crossing.

stand - Japan Expo 2013

joli stand très coloré

ac

Saleté capitaliste

Sur la partie wii u rien de bien novateur : Luigi u, Donkey Kong freeze, un jeu de danse dont je n’ai pas retenu le nom. Franchement à aujourd’hui la wii u est mal utilisée : le concept double écran et tablette est extrêmement novateur mais peu de jeux l’exploitent convenablement (Zombie u…). Vivement que Nintendo montre comment utiliser son concept convenablement à l’image de la 3ds (et baisse son prix). À mon humble avis, quelle que soit la décision prise elle viendra trop tard et la console se fera engloutir par la vague next gen ; mais seul le temps dira…….

Sur 3ds en revanche c’est la fête beaucoup de softs, nouvelles licences ou nouveaux épisodes
J’ai pu tester le prochain Zelda ou le prochain Professeur Layton.
Sur le nouveau Zelda c’est très troublant : on a vraiment l’impression de se trouver face à une énième réédition de Zelda 3. Pour vous dire, bien que le sachant, je suis allé me faire confirmer à un animateur du stand qu’il s’agissait bien d’une suite et non d’un reboot.

zelda - Japan Expo 2013

Un air de déja vu

Le nouveau pouvoir de l’épisode permet de fusionner dans les murs durant un laps de temps défini par une jauge à gauche de l’écran. Sympa.

zelda - Japan Expo 2013

Emmuré mais encore vivant

La limite de la démo est qu’elle se limite au début du jeu. Après avoir fini plusieurs fois Zelda 3, difficile de détecter rapidement les autres innovations de l’épisode. À voir donc car je serais très surpris de voir Nintendo décevoir les joueurs avec un Zelda.

Il y avait également le nouveau Professeur Layton : l’héritage des aslantes : c’est beau, c’est très plaisant et ça se vendra très bien. On n’y trouve en revanche rien d’extrêmement novateur.

layton1 - Japan Expo 2013

Jolis graphiques

layton2 - Japan Expo 2013

Interface classique de la saga

L’une des grosses licenses de Nintendo en cette 2ème partie d’année est Pokémon XY. Cet épisode se passe dans un pays à la géographie inspirée par la France. Il n’y avait pas grand chose à se mettre sous la dent sur le sujet à part un nouveau pokémon en forme d’épée et des baudruches des nouvelles bestioles de base :

pokemon1 - Japan Expo 2013

pokemon2 - Japan Expo 2013 Vu la taille je vais avoir du mal à les attraper et les ramener

Celui qui m’a vraiment fait baver c’est Phoenix Wright ace attorney 3ds ; mais je suis fan de la saga. Pour vous faire une idée des autres nouveautés :

others - Japan Expo 2013

Interface classique de la saga

Le stand Nintendo était extrêmement vivant. Nintendo sait très bien animer sa communauté : concours de street pass (le record à battre était supérieur à 6000), compétition sur plusieurs jeux (luigi s mansion 2, Mario kart 3ds….), distribution de goodies (casquettes luigi, cabas Animal crossing…..).
J’ai même assisté à des scènes de folies similaires à ce qu’il se passe à disneyland Paris quand Mickey et cie arrivent……quand Mario et cie sont arrivés :

mascottes - Japan Expo 2013

It s a small small world

  • Namco :

L’éditeur proposait des démos de licenses tournant autour du manga. À l’image du dernier sorti, je dois reconnaître avoir été très impressionné visuellement par Saint seiya et One piece. La génération de consoles en cours permet vraiment d’avoir le dessin animé dans la main. J’ai beau avoir joué à beaucoup d’épisodes de Budokai, j’ai hâte de jouer au jeu Dragon ball z battle of gods dont un trailer était diffusé sur le salon. En revanche là je me suis loupé : j’ai oublié de faire les photos………bon c’était la fin de journée, fatigue, monde, caliente………..;)

Le second semestre 2013 s’annonce riche et je n’ai pas vu la majorité des gros titres à venir (watch dogs, assassin s creed 4…..). L’innovation n’était pas au rendez vous mais ce n’est pas surprenant : la génération actuelle de consoles est sur le point d’être remplacée. A mon humble avis je risque de prendre Zelda, Phoenix Wright et dbz mais ça s’arrête là. Un gros regret sur la wii u qui ne montre pas encore ses capacités et à laquelle je préférerais le combo ps4 / vita pour la possibilité de jouer aux jeux ps4 en déporté (technique de papa pour laisser les dessins animés au petit et lui éviter la violence)

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
logos
logos
24 juillet 2013 17:11

je suis fan de la saga et ça me fait fasciné