Les jeux vidéo rendent-ils violent ?

La question est simple et pourtant depuis des années on nous ressort ce même débat dés qu’un(e) jeune est médiatisé(e) pour une affaire de meurtre : Les jeux vidéo rendent ils violent ?

jeux vidéo violent

Et pourtant, nous avons tous essayé l’un de ces jeux.

La vrai question est : Est ce que les parents sont conscients des informations éditeurs ?

Prenons pour exemple cette histoire « Un enfant pleure après avoir reçu GTA5 en avance« 

Mais que font les parents? L’enfance c’est les licornes, les chevaliers, les dragons et autres aventures de l’imaginaire.
Des parents offrent à cet enfant un jeu où il est écrit sur la boite « PEGI 18 » ?!

Depuis le temps un principe de code est apparu dans notre quotidien .
A la TV, sur les jeux, partout, il y a un âge pour chaque chose et c’est aux parents de faire en sorte que cela soit respecté.

Une partie du problème pourrait venir de là. Si seulement…
Les magasins ne peuvent interdire la vente aux mineurs, surtout au prix du jeu, et pourtant ça fonctionne avec les débits de tabac où il est interdit (normalement) de vendre des cigarettes à des mineurs, alors pourquoi ne pas faire de même avec les jeux?

pokémon violent

Pokémon, l’histoire d’un gamin qui part de chez lui pour faire des combats de chien ©JoueurduGrenier

Génération en avance ou manquement total de responsabilité parentale ?

Il y a plusieurs réponses à cette question…
Par exemple à l’époque nous faisions dans la cour d’école des échanges de cartes Panini, des duels de POG ou autres jeux tendance de l’époque.
Aujourd’hui je constate que le numérique a remplacé tout ça, les « enfants » sont désormais de plus en plus tôt connectés au numérique, c’est normal c’est l’évolution.

 L’imagination est plus importante que le savoir. (Albert Einstein) 

Maintenant parlons des parents, beaucoup ne prennent pas en compte les recommandations des éditeurs quant à la violence des jeux vidéo.
Pour certains ce n’est qu’un « détail » apposé mais sans conséquences, pour d’autres ce n’est qu’un logo sur une boite qui ne veut absolument rien dire.
Et pourtant PEGI existe depuis 2003 mais personne ne s’en préoccupe vraiment.

Avec la démocratisation du web aujourd’hui, il n’est plus si difficile que ça pour un enfant / ado d’accéder à des contenus qui ne lui seraient pas réservés.
Une recherche Google ou même sur Youtube et c’est parti.

Donc les torts sont partagés, un laxisme flagrant de la part des parents qui ne cherchent pas (ou plus) à savoir ce que fait la jeunesse et d’un autre coté des jeunes qui ne sont plus choqués par ce qu’ils peuvent voir aussi bien à la télévision que sur internet.

Ma conclusion :

Même si les jeux sont violents je ne m’avancerai pas à dire qu’il fait ressortir le comportement violent d’une tierce personne.

Ce n’est pas parce que j’ai joué à PacMan que j’aime courir dans le noir sur de la musique techno répétitive le tout en gobant des pilules, ou alors que j’aime sauter sur des tortues et entrer dans tous les tuyaux que je vois dés que je porte une salopette bleue.
Je pars du principe que depuis toujours le jeu vidéo a sa part de violence que ce soit une invasion d’extra-terrestre avec Space Invader ou le combat d’animaux dans Pokémon (vu que les médias aiment automatiquement en rajouter) mais il y a des jeux plus ou moins violents que d’autres et cela a toujours été et le sera toujours.

Mais vous, qu’en pensez vous ?

S’abonner
Notification pour
guest

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lord Batair
Lord Batair
27 septembre 2013 18:39

J’en pense que dans quelque années le média jeux vidéo aura assez mûri/vieilli et qu’il semblera aussi incongru de faire ce genre de débat que de dire aujourd’hui  » ce film il rend violent ».

Samoth
Samoth
27 septembre 2013 19:02

comme les bandes dessinées, le cinéma et la télévision en leurs temps…

Arkha
Arkha
27 septembre 2013 20:24

Pour ma part, ce n’est qu’un enieme faux sujet a polémique a une epoque c’etait le jazz puis le rock qui étaient les musiques de satan et dévoyaient les jeunes, ensuite ce fut les jeux de roles, puis les films d’horreur, puis les mangas et maintenant les jeux vidéos qui rendent violent A aucun moment les gens se sont demandés réellement de ou pouvaient provenir tout cela, nan, car comme CEMA, forcément ce que l’on a aujourd’hui c’est naze et pourri, plutot que de faire son questionnement intérieur En suivant le raisonnement (fallacieux) de ces personnes, les guerres rendent violent,… Lire la suite »

Samuel
Samuel
28 septembre 2013 17:50

Je ne pense pas que les jeux rendent plus violents qu’un autre support, livres, films, musique…
La seule question est de séparer l’imaginaire, le virtuel, du réel, et ça c’est aux parents de l’apprendre à l’enfant!

Elivar
Elivar
30 septembre 2013 13:10

De nombreuses études prouvent régulièrement qu’il n’y a aucune relation entre les jeux vidéos et les comportements, je ne pense pas qu’il soit utile de ramener ce sujet à la surface à chaque drame où l’on découvre que le psychopathe jouait à Call of Duty. Par contre,je vais peut être passer pour le vieux con de service, mais il y a un vrai problème du côté de l’accès des enfants aux jeux vidéos interdits au moins de 18 ans. Est-ce qu’un jeune de 14 ans peut apprécier GTA 5 sans être influencé? Certainement. Mais est-ce qu’un gamin de 8 ans… Lire la suite »

Lisa
Lisa
25 novembre 2013 9:04

Salut tout le monde!
Primo, moi je suis fan des jeux vidéos, et je ne suis pas du tout d’accord, du fait qu’ils sont violents, juste qu’il faut que la personne comprenne comment se faire, et qu’elle ne l’applique pas dans son quotidien, après tout, cela reste un jeu et un passe temps comme tout autre.
Je pense qu’au contraire, les jeux aident les enfants à se développer et à s’informer plus qu’un adulte et c’est de cela que les adultes ont peur, que les enfants les défient.

Kavéri
Kavéri
29 novembre 2013 20:52

J’ai 62 ans et je reçois toutes sortes de personnes en thérapie, beaucoup d’enfants, d’ado etc. Ce qui rend violent, qui que ce soit, c’est la violence reçue et le manque d’amour. Les jeux sont formateurs et permettent aux enfants de se construire pour affronter le monde avec toutes ses composantes ….Quelque soit l’époque, on met toujours en jeu le bon et le méchant … le héros et la victime … les forces intérieures à sa disposition pour se forger une personnalité … Alors, laissons les enfants jouer aux jeux adaptés à leur âge … de toute manière, la société… Lire la suite »