JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering

Une finale Européenne de cosplay au Japan Expo ce n est pas une finale du plus gros mangeur de hot dog, mais c est quand même intéressant à voir. En plus dans l’écran d’accueil il y a Tom nook, cette saleté capitaliste d’animal crossing :

JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering

J’ai beau ne pas être un Pedobear, quand j’apprends que la finale européenne de cosplay a lieu le samedi du japan expo j’y cours!!!!!

Première chose intéressante : la variété du public et de la presse. Autour de moi, les journalistes parlaient espagnol, portugais, italien….apparemment l’événement est beaucoup plus suivi à l’étranger qu’en France (en tout cas c est l impression que cela m’a donné). Autour de moi et mon tout petit bridge :

JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering #2

Le cosplay est toujours un phénomène qui attire beaucoup de monde. Preuve en est le nombre de 15 000 spectateurs annoncé par l’organisation dans la salle – un gigantesque hangar du parc des expositions.

Le jury de l’épreuve est composé de cosplayers européens qui ont pour la plupart déjà gagné l’ECG (european cosplay gathering). Pour rendre le verdict, ils disposent pendant l’épreuve de tablettes reprenant les photos/visuels/concept arts des personnages représentés. A l image des participants, le jury aussi est cosplayé.

JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering #3

Le défilé est présenté en anglais pour s’adapter à l’international et chaque participant a le droit à sa petite intro sur l’air de daft punk (sympa au début mais lourd car répétitif sur la fin). Le visuel des intros donnait ça :

JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering #4

Les thèmes repris concernaient non seulement les animes / mangas mais aussi les jeux vidéos / séries télés et films.

Soyons un peu chauvins, voici les vidéos des représentants français sur Soulcalibur et Monster Hunter 4 (vainqueur du group cosplay – vraiment classe)

Les vainqueurs iront représenter l’Europe au WORLD COSPLAY SUMMIT au Japon.

Les déguisements/ costumes  inspirent le plus profond respect non seulement car ils nécessitent beaucoup de boulot mais aussi car l’été s’était invité en France (27 degrés dans un costume de chat en peluche ça doit vite devenir une piscine). Heureusement le hangar où se déroulait l’événement était haut et spacieux ce qui aide à évacuer la chaleur.

Le vainqueur solo a été ce cosplay de Brunehilde de valkyrie chronique (jeu playstation) :

JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering #5

Personnellement j ai préféré le cosplay de soul reaver (mais mon avis n’est pas neutre, je suis fan de la saga blood omen…souvenir de gamer playstation 🙂 )

JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering #6

Pour vous donner une idée de l’événement voici ce qui a été présenté par les autres participants :

JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering #7 JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering #8 JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering #9 JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering #10 JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering #11 JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering #12 JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering #13 JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering #14 JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering #15 JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering #16 JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering #17 JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering #18 JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering #19 JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering #20 JAPAN EXPO - Finale de l'European Cosplay Gathering #21

A mon humble avis, c’est un très bon concours et le cosplay porté à ce niveau de travail est un art dans la confection des costumes, des décors, du choix des tissus, de la mise en scène. Le spectacle ne se déroule pour autant pas uniquement sur le concours : j’ai personnellement été plus charmé par certains costumes en carton du salon que par certains présentés sur scène. La raison? Sûrement l’âme du cosplayer lambda se mêlant à la foule du salon. Difficile à définir précisément.

Le spectacle vaut il le coup? Pour rien au monde je ne louperai ce défilé si j ai l’occasion d’y retourner (l’ambiance, les costumes, les mises en scène qui ont quelque chose de magique…… ) et pourtant je ne suis pas un pedobear : contrairement aux ours, je ne vis pas dans la forêt. ET diantre : quel cosplay de monster hunter 4 (le vainqueur groupe – des français)!!!!!

Array