League of Legends – Vrai jeu de stratégie ou gros nanard pour kikou ?

lol-league_of_legends_game_moba

Il y a des jeux dont tout le monde parle parce qu’ils sont bons, d’autres en parlent car ce sont d’effroyables merdes et il y a des jeux un peu « underground » (je n’ai pas trouvé d’autres termes) et qui deviennent grand public au fur et à mesure de leur renommée (Minecraft en est un très bon exemple). Dans cet article j’aimerai vous parler de League of Legends (LOL) dont vous avez surement déjà entendu parler car il fait parti de cette nouvelle vague de jeux dis MOBA (Arène de bataille en ligne multijoueur), c’est le plus joué à ce jour et il y a également des compétitions. Du coup, afin de ne pas mourir bête et sous l’influence de quelques amis j’ai décidé de le télécharger (il est gratuit) pour me faire un avis.

  • Première partie : c’est quoi cette bouze ? Comment peut-il y avoir des compétitions sur un truc aussi chiant ?!

Si je devais décrire League of legends, je dirai que c’est une sorte de Hack’n Slash à la Diablo mélanger à du Tower Defense. En effet, vous contrôler un personnage qui a quelques capacité et vous devez aller casser de l’ennemis qui arrive par rush. L’objectif est de détruire un ensemble de tourelles et au final le nexus (centre névralgique de l’ennemis). Malheureusement pour vous l’équipe d’en fasse à les mêmes objectifs, si vous chatouillez un peu trop leurs troupes un héros adverse viendra vous tataner à son tour…

Je vais être avec vous, après ma première partie (environ 35min) j’ai eu envie de désinstaller ce jeu. Le gameplay n’est pas très original, je me lasse assez facilement des hack’n slash et on a l’impression que l’équipe adverse est toujours plus puissante que vous… Mais ça c’est le Noob qui parle !

lol-league-og-legends-2

Bon bah là c’est le début du jeu, y a une petite boutique où on peut améliorer ses compétences pendant le jeu

  • Plus tard : Ok il y a de la stratégie, du self contrôle et de l’instinct

Avec l’expérience de quelques parties (oui j’ai poussé un peu quand même=) on découvre que LOL est un jeu d’équilibre, de self contrôle et de Timing. En effet, selon votre position sur la carte, selon votre personnage il faudra être plus ou moins mordant envers l’ennemi. Mais c’est généralement le mot « prudence » (play safe diront les anglophones) qui revient le plus souvent. En effet, au tout début vous êtes très tenté d’aller péter un peu du héros adverse mais vous découvrirez assez vite que cela n’est pas toujours judicieux et qu’il vaut mieux jouer la prudence en restant derrière vos troupes et vous limiter à détruire celles adverses.

Plus vous détruirez d’éléments adverses et plus vous gagnerez en niveau (et donc augmenter vos capacités) et plus vos gagnerez d’argent qui vous permettra d’acquérir divers items pour vous booster. Là encore le choix des items est souvent stratégique et dépendra de votre personnage et de votre façon de jouer. Je préciserai également qu’à chaque partie tout se remet à 0 !

En effet, le leveling de ce jeu s’effectuera via l’acquisition de capacités permanentes et l’achat de runes que vous pourrez acquérir au fur et à mesure des parties. Les améliorations devront également être choisies et modifiées selon le type de personnage que vous jouerez.

  • L’esprit d’équipe

Le plus compliqué dans League of Legends et de prendre en compte votre rôle dans l’équipe et de savoir observer ce qu’il se passe sur la carte. En effet, vous pourrez toujours être tenté d’aller venir en aide à un collègue ou de partir en warrior mais rien ne vaut des échanges clairs et net avec vos équipiers, à ce titre le jeu avec des personnes que vous connaissez devient beaucoup plus intéressant (au travers notamment de skype ou teamspeak).

lol-league-og-legends-1

Les machins violets sont les “minions” de mon équipe, ils me protègent et me permettent également d’attaquer l’ennemi (je ne les contrôle pas)

  • LOL quand Noob et pro se mélangent

League of Legends est à la fois simple et compliqué, c’est ce qui fait sa réputation, tout le monde peu y jouer très rapidement mais le maitriser est autrement plus complexe. Celui-ci souffre également de la répétition des actions, comme tout Hack’n Slash le jeu peu devenir ennuyeux surtout qu’il n’y a que 3 cartes (mais ce n’est pas la variété des cartes qui fait le jeu). On regrettera également que les parties peuvent être parfois assez longues (comptez entre 30 et 45minutes) notamment en raison de début de partie longues à s’accélérer et de fin de parties compliquées à clore (tout dépend de l’équipe certains diront). Pour l’instant j’y passe un bon moment et je m’y suis fait quelques bons coéquipiers mais je pense que le jeu a ses limites qui ne me gardera pas éternellement.

Les derniers articles par jayer (tout voir)
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
laurance
laurance
15 septembre 2014 12:35

Moi je suis rester voir le mini film que je découvre en ce moment, ça me plait assez
et peut être je vais paraître ignorante : Est ce qu’il y a un film complet ?