• Home »
  • #Zoom »
  • Disney Lorcana – Quand Ravensburger veut concurrencer Magic, Pokémon et Yu-gi-oh

Disney Lorcana – Quand Ravensburger veut concurrencer Magic, Pokémon et Yu-gi-oh

A partir du mois d’aout 2023 dans les magasins spécialisés et à partir de septembre partout ailleurs, Ravensburger et Disney vont sortir des cartes à jouer et collectionner pour le plus grand plaisir des fans : Disney Lorcana.

De la concurrence pour Magic, Pokémon et Yu-Gi-Oh

Bon j’avoue, ce titre est un peu provocateur car lors que l’on parle de Magic et Yu-Gi-oh nous ne sommes pas forcément sur le même public que Pokémon et Disney.
Les 2 premiers sont des jeux très axés compétition (et collection bien évidemment) avec  une base de joueurs plus matures et qui reste complexe à appréhender dans ses règles si l’on n’est pas accompagné. Pokémon sort des cartes surtout pour la collection (bien que que beaucoup de monde y joue) mais les techniques de jeux restent simples et accessibles par les les enfants.

Ravensburger rêve depuis des années d’attaquer le marché de la carte à jouer (et à réalisé plusieurs tentatives infructueuses), cette fois-ci, tous les indicateurs semblent au beau fixe : le marché est plus que mature, les collectionneurs de Pokémon commencent à se lasser par les prix qui montent en flèche et des cartes qui ne montrent plus beaucoup de variantes…

Avec Disney, on parle d’une toute nouvelle licence aux possibilités infinies en termes de design et de personnages. Mais surtout, Disney a cette capacité à attirer aussi bien petites et grands, hommes ou femmes… là où d’autres jeux restent coincés dans un marketing très axé geek des années 90.

Avec ce vend de fraicheur, Ravensburger et Disney peuvent chambouler la donne du marché des cartes à jouer en apportant un concurrent qui peut rabattre les cartes mais aussi profiter de l’expérience des acteurs acteurs du marché.

Un système de jeu encore inconnu

Désolé pour ceux qui voulaient des informations sur les règles du jeu mais celles-ci n’ont pas encore été présentées au moment de la rédaction de cet article.

On sait qu’il y aura des cartes ressources, des cartes personnages et des pouvoirs.
Les cartes personnages représentent vos idoles avec diverses capacités, de l’attaque, de la défense mais aussi une couleur parmi 6 (qui ont des noms de pierres précieuses).
A priori, les couleurs des cartes ont assez peu de lien avec les personnages et ne sont pas liées à un univers, nous verrons donc au moment de la sortie comment celles-ci vont influencer le jeu.

Packs de démarrages, Boosters, cartes rares

Vous l’aurez compris, nous aurons droit à des booster, des decks, des coffret avec des cartes communes, rares, brillantes etc… Le classique des jeux de cartes actuels.

Le Coffret de démarrage contient les 2 cartes Mulan – Soldat Impérial et Hadès – Roi de l’Olympe en brillantes.
En plus de cartes de collection et de nouveaux personnages, vous aurez également 34 jetons de jeu et 4 boosters supplémentaires.

Chaque coffret de démarrage Lorcana : Premier Chapitre contient :

  • 2 cartes de jeu brillantes (Mulan et Hadès)
  • 34 jetons de jeu
  • 4 boosters Lorcana : Premier Chapitre

Disney Lorcana – Quand Ravensburger veut concurrencer Magic, Pokémon et Yu-gi-oh

Concernant mes decks à l’unité vous aurez au démarrage 3 decks différents.
Chaque paquet mettra en avant 2 personnages ainsi que 2 des 6 couleurs d’encre de Lorcana :

  • Vaiana et Mickey (Ambre / Améthyste)
  • Cruella et Aladdin (Émeraude / Rubis)
  • Aurore et Simba (Saphir / Acier)

Disney Lorcana – Quand Ravensburger veut concurrencer Magic, Pokémon et Yu-gi-oh

Les boosters Lorcana contiennent chacun 12 cartes aléatoires parmi les 204 cartes de la première édition :

  • 6 cartes Communes
  • 3 cartes Inhabituelles
  • 2 cartes Rares, Très Rares ou Légendaires
  • 1 carte brillante de rareté aléatoire

Des précommandes déjà saturées

Effet Disney et collectionnite oblige, les fans harcore (et les scalpers) ont déjà raflés toutes les précommandes (sur les premières livraisons), il faudra dés lors prendre son mal en patience pour avoir ses paquets de cartes dans la langue de Molière.

A mon humble avis, Disney et Ravensburger vont tout donner pour lancer ce jeu et créer une attente très forte vis à vis des fans mais aussi des néophytes. Si le système de jeu s’avère complet, ils pourraient même attirer les joueurs plus expérimentés et mettre en place des tournois.

Nous le saurons dans quelques mois…

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires