Avengers Assemble

Avengers Assemble

La nouvelle adaptation du comics Avengers arrive en France le 28 septembre sur DISNEY XD. Ils sont un peu en avance pour Halloween.

Hein ce n’est pas un épisode spécial Halloween? Une nouvelle série Avengers?

La série se situe après la fin du film Avengers. Iron Man s’ennuyant, se demande ce que font ses compagnons d’arme. Problème : captain America a disparu. L’événement étant lié à l’action d’un RED SKULL sur le point de mourir en raison de l’imperfection de son sérum de super soldat, les vengeurs se réunissent pour sauver le soldat la bannière étoilée et contrer les plans de son nemesis.

En gros rien de révolutionnaire et le scénario est tellement habituel que l’on pourrait pardonner le fait de capitaliser une fois de plus sur IRON MAN pour le mettre en leader de l’équipe en lieu et place de CAPTAIN AMERICA.

Oui mais voila, l’approche graphique peut difficilement être définie comme qualitative. Les gouts et les couleurs sont dans la nature, mais au regard des productions tant actuelles qu’antérieures du studio MARVEL, la qualité graphique est difficilement regardable.
La mise en scène comporte quelques bonnes idées, comme le passage de certaines scènes afin de faire sortir des objets / personnages des bordures et ainsi donner un effet de “relief”, mais cela est vraiment insatisfaisant.

Le scénario, manquant d’originalité, ne rattrape pas les lacunes graphiques de la série.

Avengers assemble n’arrive pas à la hauteur de la série spiderman diffusée sur ce même DISNEY XD. Elle est de qualité même inférieure aux séries DC type GREEN LANTERN qui, si elles ne brillent pas par leurs originalités, osent au moins propsoer une nouvelle approche graphique complète et osent la vulgarisation d’univers aussi méconnus que vastes donc difficiles à appréhender.

Là où le bas blesse, c’est qu’il y avait déjà une série avengers avant, diffusée en FRANCE qui avait le mérité d’être regardable, ce même si elle ne cassait pas trois pattes à un canard.
De plus, la précédente série avengers, qui a duré 2 saisons, avait réussi à capitaliser sur les personnages principaux pour s’élargir ensuite en amenant des personnages tels RED HULK, les 4 fantastiques ou Galactus.

Avengers Assemble #2

Dès lors pourquoi arrêter une machine qui marche? Pour capitaliser sur le succès des films avengers et iron man. Exploiter sans renouveler, c’est provoquer la surexploitation, la goutte faisant déborder le vase.

L’introduction du Faucon était pourtant une bonne idée, même si c’est déja capitalisé sur la sortie du film CAPITAIN AMERICA 2 : THE WINTER SOLDIER.

Devant les précédentes adaptations de l’univers MARVEL à la télévision, la série avengers assemble laisse plus que dubitatif. Sachant que l’autre série animée 2013 de MARVEL : HULK and the agents of SMASH s’est faite également descendre par la critique, espérons que 2013 ne sera juste qu’une mauvaise passe pour les studios d’animation MARVEL.

Avengers Assemble #3

Dommage au vu des dessinateurs de grand talent dont ils disposent pour les comics.

Pour information, un extrait du premier épisode en vost est visible ici :

Avengers Assemble #4

Bilan :
Pour les enfants : malgré les très nombreuses lacunes, la série sera regardée en raison des licenses qu’elle exploite
Pour les adultes : bof bof bof tant les graphismes sont discutables et le scénario commun.

De l’amour, des bisous et des brocolis.

  • Avengers Assemble #5