Quelques conseils pour créer votre salle de cinéma à la maison

Avoir son propre cinéma chez soi, c’est le rêve de beaucoup. Quoi de mieux que de regarder un bon film chez soi sans avoir à endurer les inconvénients du cinéma ? Si vous avez une pièce libre ou un sous-sol dans votre appartement ou maison, vous construire une salle de cinéma chez vous peut être une bonne idée. Voici quelques trucs et astuces pour vous permettre de mener à bien ce projet de taille.

Quelques conseils pour créer votre salle de cinéma à la maison

L’acoustique

Une bonne isolation acoustique est indispensable si vous ne voulez pas embêter vos voisins ou les autres membres de votre famille mais aussi si vous souhaitez avoir une vraie sensation d’immersion sonore. On conseille par exemple de garnir votre pièce de tapis, rideaux épais et des meubles en bois pour les résonances. Concernant l’isolation on vous conseille vivement d’installer des murs « phoniques » à laine.

Les fils

Personne n’aime voir des fils trainer contre les murs ou par terre. Ce n’est pas joli mais c’est aussi dangereux, on vous conseille donc de cacher vos fils à l’aide de goulottes, facile à se procurer chez des distributeurs comme RS Components, vous pourrez ainsi cacher les fils de votre DVD, TV, système audio et autres. Beaucoup plus agréable pour vos yeux non ?

Les fauteuils

Si vous pensez passer du temps dans votre salle de cinéma (le dernier Tarantino dure quand même 3 heures et même un film comme Solo dure 2h15) il vaut mieux avoir des fauteuils confortables !
Tout dépend de vos goûts et vous pouvez opter pour des sièges rétro de cinéma, un long canapé douillet ou des sièges de cinéma modernes chauffants et inclinables.

Quelques conseils pour créer votre salle de cinéma à la maison #2

L’écran

Aujourd’hui, beaucoup optent pour un projecteur pour vraiment s’inspirer du cinéma mais en vérité un écran TV est plus adapté car l’image est souvent de meilleure qualité et sa durée de vie est bien plus allongée.

Quelques conseils pour créer votre salle de cinéma à la maison #3

Bien entendu, il existe des projecteurs de haute-qualité qui vous offriront une vraie immersion, à vous de choisir selon votre budget.

Les haut-parleurs

Le son est l’un des attraits numéro un quand on se rend au cinéma alors recréer cela chez soi peut être un peu compliqué. Notre conseil c’est de simplement acquérir un système de son de qualité avec au moins 5 haut-parleurs avec caissons de basses.

Quelques conseils pour créer votre salle de cinéma à la maison #4

N’oubliez pas non plus de placer les haut-parleurs en hauteur afin d’avoir l’effet souhaité.

Pensez aussi à la déco !

Il existe aussi des petits plus qui sont toujours sympathiques comme des posters de films comme décoration ou des lumières ambiantes douces pour les yeux.

Créer une salle de cinéma peut être un vrai défi et peut vous coûter cher, d’ailleurs vous pouvez aussi consulter un technicien pour vous conseiller sur les branchements ou l’acoustique.