• Home »
  • Jeux vidéo »
  • Ubisoft bannit de Uplay les jeux achetés à l’étranger – Quand la devise, divise !

Ubisoft bannit de Uplay les jeux achetés à l’étranger – Quand la devise, divise !

uplay-jeux-supprimes

C’est un peu la décision de con de la semaine… En effet, depuis quelques jours Ubisoft a décidé de supprimer des jeux de comptes d’utilisateurs les ayant achetés à l’étranger…

Je vous laisse respirer et assimiler l’info….

Donc ce n’est pas une fausse news du Gorafi, Ubisoft a bel et bien choisit de supprimer des jeux utilisés sur sa plateforme Uplay achetés légalement.

Oui mais…

Comme bien avant l’apparition des plateformes de jeux en ligne il est possible d’acheter des jeux à l’étranger (mondialisation tout ça…). Sur les jeux dématérialisés cela s’apparente à acheter des « clés » permettant le téléchargement légal du jeu. Ces clés peuvent être achetées un peu partout (Steam, UPlay, Amazon, Sites d’achats de jeux…) en France mais également à l’étranger. Et comme vous le savez probablement (ou pas) le prix des jeux varie selon la stratégie commerciale, le vendeur mais également la devise !

Du coup, un jeu récent valant par exemple 49Euros en France peut valoir 35Euros dans un autre pays (après conversion). Rappelons encore une fois que ces jeux sont achetés légalement (notez les termes achetés et légalement) et Ubisoft se permet donc sans prévenir (aucun message d’avertissement, aucune condition générale d’achat) de supprimer ce jeu de votre bibliothèque numérique en vous disant gentiment d’aller vous faire foutre !

ubisoft-juriste

Je ne sais pas pour vous mais pour moi c’est limite un message qui dit : On préfère que vous téléchargiez illégalement nos jeux sans payer que d’être payé moins…

Sérieusement ? Ubisoft ? Vous ne pouvez pas être aussi con que ça (nos lecteur, calme toi, j’entends tes pensées)

Et pourtant si ! Le plus difficile à comprendre pour les joueurs / clients / consommateurs étant qu’Ubisoft règlement lui-même ses tarifs (donc si on trouve le jeu à 35Euros ailleurs c’est bien parce qu’Ubisoft l’a mis à ce tarif) or non seulement le prix en valeur absolu n’est pas le même mais en plus même s’il l’était Ubisoft gagnerait encore de l’argent sur la conversion de devise (le fameux 1Euro = 1dollar made by Apple).

Maintenant je vous avoue je me pose la question : dois-je continuer à acheter des jeux Ubisoft … ?

Non, ne cherchez pas la suite, je ne remets même pas en cause le fait d’acheter à l’étranger. En 2015, époque de la dématérialisation des plateformes en ligne et où le piratage est un vrai enjeu important pour la survie des studios… NON, on ne peut pas m’imposer d’acheter en France (ou ailleurs) et encore moins me restreindre (jeu uniquement jouable dans le pays d’achat).

Nous sommes à un tournant vital des plateformes numériques (vidéo, musique, jeux, livres) où les éditeurs doivent faire un maximum pour récupérer le consommateur et les fidéliser (tellement ils sont habitués à obtenir des contenus gratos). La politique d’Ubisoft est un délit de sale con de personnes qui ne comprennent encore rien au numérique (ironique pour une boite de JV ?).

Et ce qui me fait encore plus CHIER ! C’est d’avoir perdu un jeu que j’ai acheté 5 BALLES de moins sous prétexte que c’était sur un site de vente (légal) américain.

Au fait, je pense que c’est le bon moment de vous parler de mon offre d’affiliation avec Ubisoft en vous proposant ce code promo de -100% sur tous les jeux.

fuck-you

Les derniers articles par jayer (tout voir)
S’abonner
Notifier de
guest
4 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
Kello
Éditeur
Kello
30 janvier 2015 20:36

Je trouve ça assez lamentable en effet. Je trouve de manière générale que le monde du JV fait de bien mauvaises décisions ces derniers temps, tous orientés vers le fric-à-tout-va plutôt que vers le service client. Les DLC payants, les fonctionnalités en ligne payantes, avec des jeux de plus en plus simplifiés au profit des extensions diverses et variées “indispensables” qu’on te fait payer une fortune (parce que je considère que oui, un “costume pour ton héros” à 1 euro, c’est vraiment de l’arnaque). Nos deux seuls échappatoires, dans ce mercier, restaient encore l’occasion et l’achat à l’étranger. Ce que… Lire la suite »

Super Balzi
Éditeur
Super Balzi
2 février 2015 0:22

Il est fini le temps (des rires et des chants) où le jeu vidéo était vu et vécu comme un domaine alternatif mettant l’accent sur les avancées technologiques et artistiques. En effet quand je vois le prix (indécent vous avez dit ?) de certains DLC qui ne valent même pas le prix d’une baguette, je me dis que certaines boites pécuniairement intéressées nous pousse à prendre le large ou à s’embarquer avec des pirates. Cette décision là en tout cas n’a pas de raison qui nous semble logique. S’il y en a une, qu’Ubi parle ou se taise à jamais… Lire la suite »

Alexandre
Alexandre
3 février 2015 9:40

Ubisoft à déjà banni Farcry pour les MAC (ce qui est déjà bien emmerdant …) C’est un peu abusé.
Alexandre,

Flo
Flo
10 avril 2015 10:09

Ubisoft est toujours plus oppressant dans sa politique de bénéfice sans limite. Et quand on voit le prix que coûte leurs jeux et extensions, ça nous incite vraiment à utiliser des moyens disons… plus gratuits !
Cela dit il faut bien reconnaître la qualité des softs proposés par Ubisoft, donc il faut bien payer toutes ces équipes dédiées à la conception de jeux de qualité.
Ce qui ne me rassure pas ces la direction que prennent toutes ces entreprises du jeux vidéos face à la montée du téléchargement illégal… Affaire à suivre !