• Home »
  • Jeux vidéo »
  • Ubisoft bannit de Uplay les jeux achetés à l'étranger - Quand la devise, divise !

Ubisoft bannit de Uplay les jeux achetés à l'étranger - Quand la devise, divise !

Ubisoft bannit de Uplay les jeux achetés à l'étranger - Quand la devise, divise !

C’est un peu la décision de con de la semaine… En effet, depuis quelques jours Ubisoft a décidé de supprimer des jeux de comptes d’utilisateurs les ayant achetés à l’étranger…

Je vous laisse respirer et assimiler l’info….

Donc ce n’est pas une fausse news du Gorafi, Ubisoft a bel et bien choisit de supprimer des jeux utilisés sur sa plateforme Uplay achetés légalement.

Oui mais…

Comme bien avant l’apparition des plateformes de jeux en ligne il est possible d’acheter des jeux à l’étranger (mondialisation tout ça…). Sur les jeux dématérialisés cela s’apparente à acheter des « clés » permettant le téléchargement légal du jeu. Ces clés peuvent être achetées un peu partout (Steam, UPlay, Amazon, Sites d’achats de jeux…) en France mais également à l’étranger. Et comme vous le savez probablement (ou pas) le prix des jeux varie selon la stratégie commerciale, le vendeur mais également la devise !

Du coup, un jeu récent valant par exemple 49Euros en France peut valoir 35Euros dans un autre pays (après conversion). Rappelons encore une fois que ces jeux sont achetés légalement (notez les termes achetés et légalement) et Ubisoft se permet donc sans prévenir (aucun message d’avertissement, aucune condition générale d’achat) de supprimer ce jeu de votre bibliothèque numérique en vous disant gentiment d’aller vous faire foutre !

Ubisoft bannit de Uplay les jeux achetés à l'étranger - Quand la devise, divise ! #2

Je ne sais pas pour vous mais pour moi c’est limite un message qui dit : On préfère que vous téléchargiez illégalement nos jeux sans payer que d’être payé moins…

Sérieusement ? Ubisoft ? Vous ne pouvez pas être aussi con que ça (nos lecteur, calme toi, j’entends tes pensées)

Et pourtant si ! Le plus difficile à comprendre pour les joueurs / clients / consommateurs étant qu’Ubisoft règlement lui-même ses tarifs (donc si on trouve le jeu à 35Euros ailleurs c’est bien parce qu’Ubisoft l’a mis à ce tarif) or non seulement le prix en valeur absolu n’est pas le même mais en plus même s’il l’était Ubisoft gagnerait encore de l’argent sur la conversion de devise (le fameux 1Euro = 1dollar made by Apple).

Maintenant je vous avoue je me pose la question : dois-je continuer à acheter des jeux Ubisoft … ?

Non, ne cherchez pas la suite, je ne remets même pas en cause le fait d’acheter à l’étranger. En 2015, époque de la dématérialisation des plateformes en ligne et où le piratage est un vrai enjeu important pour la survie des studios… NON, on ne peut pas m’imposer d’acheter en France (ou ailleurs) et encore moins me restreindre (jeu uniquement jouable dans le pays d’achat).

Nous sommes à un tournant vital des plateformes numériques (vidéo, musique, jeux, livres) où les éditeurs doivent faire un maximum pour récupérer le consommateur et les fidéliser (tellement ils sont habitués à obtenir des contenus gratos). La politique d’Ubisoft est un délit de sale con de personnes qui ne comprennent encore rien au numérique (ironique pour une boite de JV ?).

Et ce qui me fait encore plus CHIER ! C’est d’avoir perdu un jeu que j’ai acheté 5 BALLES de moins sous prétexte que c’était sur un site de vente (légal) américain.

Au fait, je pense que c’est le bon moment de vous parler de mon offre d’affiliation avec Ubisoft en vous proposant ce code promo de -100% sur tous les jeux.

Ubisoft bannit de Uplay les jeux achetés à l'étranger - Quand la devise, divise ! #3

  • Ubisoft bannit de Uplay les jeux achetés à l'étranger - Quand la devise, divise ! #4