Bob l'éponge - le film : Le Las Vegas parano des enfants !

Bob l'éponge - le film : Le Las Vegas parano des enfants !

Attention toute lecture de cette critique (pleine de spoil du film Bob l’éponge, mais on s’en fou) mènera indubitablement vers la folie…

ahah ah ahahah

Jaune, jaune comme le soleil qui brûle à l’horizon, ce soleil qui nous permet de vivre, qui me permet de vivre…
Bleu, comme le ciel azuré où vivent les dieux mouettes déféquant sur nos têtes et celles de pirates
Jaune comme la couleur de l’urine sur mon siège de cinéma
Bleu comme l’océan qui habitent des créatures étranges et menaçantes telles que des éponges de mer, des planctons, des crabes, des étoiles de mer et même des écureuils…

Bob l’éponge – Le film : Un héros sort de l’eau Bande-annonce VF

On va s’arrêter là

  • DROOOOOOGUUUEE

Bob l'éponge - le film : Le Las Vegas parano des enfants ! #2

Pour ceux qui ne connaissent pas Bob l’éponge il est difficile d’introduire un univers si complexe, si riche et si cohérent (sentez-vous l’ironie émanant de cette phrase ?) Je vais donc tenter de vous introduire ce personnage et son univers au travers de phrases courtes…
– Éponge de mer qui cuisine des sandwichs au patté de crabe
– Meilleur ami débile = étoile de mer nommé Patrick
– Pire ennemi = plancton technophile marié à un ordinateur

Bob l’éponge est très probablement un des personnages de dessin animé les plus agaçant qui existe. Il vit dans un univers totalement déconnecté et sans aucune logique (exemple : ils vivent sous l’eau et peuvent faire du feu…). On retrouve dans ce film le délire inhérent et inarable  qui a fiat le succès de la série animée. Mais le film pousse le bouchon encore plus loin en allant balancer une partie de l’univers dans la réalité et notamment aux côté d’un Antonio Banderas (qui semble s’éclater comme un malade) campé en Pirate WTF.

  • Un peu d’histoire

Il y a bel et bien une histoire dans ce film moitié animation moitié prise de vue réelle (si on puis dire) et celle-ci commence justement avec un pseudo pirate accompagné de mouettes (qui parlent et qui chantent) récupèrant un livre narrant les aventures de la ville de Bikini Bottom (là où vit Bob l’éponge).
De l’autre côté nous suivons les aventures de Bob l’éponge et ses amis, et notamment sa rivalité éternelle avec le plancton qui cherche à dérober la recette secrète du sandwich au pâté de crabe.

Une bonne partie de l’intrigue (pour ne pas dire les 2/3 du film) vont se passer principalement de ce côté, tel un long épisode de Bob l’éponge que l’on pourra résumer avec les termes : guerre de bouffe, anarchie, voyage dans le temps…

Bob l'éponge - le film : Le Las Vegas parano des enfants ! #3

  • Styles graphiques incroyablement variés

Le premier élément qui marque pour un fan d’animation, c’est la capacité des animateurs à mélanger plusieurs styles différents selon les scènes. En effet, selon que les personnages soient en stress, en over-dose de sucre (DROGUE !) ou en train de voyager dans le temps (oui oui) le style graphique sera non plus lisse et simplet mais parfois plus flashy, plus détaillé, etc… Tout cela est fait pour casser le rythme parfois un peu longuet des scènes. Telle la façon de jouer des japonais dans leurs drama (séries live où ils surjouent) c’est un peu ce style que l’on retrouve dans Bob l’éponge le film le tout où le changement d’ambiance est surjouer “graphiquement.

  • Bob l’éponge sort de l’eau… quelques instants…

Je pense que le côté le plus dérangeant du film voir frustrant est cette sensation de mensonge (sur le titre même du film et l’affiche) qui ne représente que quelques minutes dans le film… Bon soit… en tant qu’adulte on s’en fiche un peu, mais je suppose que la majorité des enfants qui veulent voir ce film attendaient ce moment depuis longtemps (surtout à la vue de la bande annonce).

Malgré ce petit point, ce film d’animation est un énorme délire dans la digne lignée dans la série animée, Bob l’éponge reste et restera l’un des personnages les plus illogique et les plus délirant qui existe dans un univers qui n’a ni queue ni tête…

NB: il semblerait que Cyprien fasse la voix d’une mouette… (pas forcément remarqué ou remarquable)

Jayer est le créateur de AMHA.fr
Souvent considéré (à mal) comme un adulescent , c'est tout simplement un homme qui vit au rythme de ses passions : BD, Dessins animés, Fantasy, jeux et du gros délire.
Bob l'éponge - le film : Le Las Vegas parano des enfants ! #5