Thor 2 : un coup de foudre?

Thor 2 : un coup de foudre?
Le divin nordique est de retour. L’équipe d’AMHA a t’elle eu un coup de foudre ou le film s’en est il attiré les foudres? Présentation et retour par votre humble serviteur et Fufur.

Niveau trame scénaristique, le film se situe dans la continuité des autres films MARVEL en cela qu’il se situe après AVENGERS sans lien avec IRON MAN 3.
Après avoir ramené LOKI pour jugement en ASGARD, Thor a ramené la paix dans les 9 royaumes en neutralisant les forces dissidentes sans pour autant être retourné sur Terre voir Jane FOSTER (Nathalie PORTMAN).
2 ans se sont écoulés depuis le premier film et 2013 et le moment de la convergence, période où les 9 univers vont être alignés.
Cette convergence provoquent des phénomènes sur Terre que Jane FOSTER se retrouve à étudier ainsi que le réveil des derniers survivants de l’espèce dominante avant la naissance de l’univers – les elfes noirs menés par MALEKITH (Christopher ECCLESTONE – 9ème incarnation de doctor who)…

Thor 2 : un coup de foudre? #2
Les problèmes commencent lorsque les elfes noirs cherchent à reprendre la place qu’ils occupaient dans l’univers et ramener leur environnement naturel – les ténèbres – et donc provoquer la destruction de l’univers.

S’il est nécessaire d’avoir vu THOR et AVENGERS pour avoir les bases de la storyline du film (personnages, univers…), les bases sont les seuls points communs entre THOR et THOR2.
L’introduction est beaucoup plus rapide et le personnage principal a en permanence ses pouvoirs divins. Le spectateur est immédiatement dans le vif de l’action et c’est le point noir du film : la première scène est peu révélatrice de la qualité de celui-ci.
L’entrée en matière est une scène de combat sur le dernier monde où il est nécessaire de ramener l’ordre qui est relativement fouillie et dispensable.
Passé cette scène, la qualité du film monte crescendo jusque l’arrivée de LOKI marquant la stabilisation du film à une qualité.
Faut – il en déduire que THOR 2 : le monde des ténèbres, ne brille que par la présence de Tom HIDDLESTON (qui joue LOKI)?
La qualité du film ne se résume pas à un seul personnage contrairement à une trilogie IRON MAN fortement centrée sur Robert Downey JR. C’est le rassemblement du scénario du jeu d’acteurs, de la mise en scène…..qui fait de cet opus de THOR un bon film.

Thor 2 : un coup de foudre? #3

Il est particulièrement savoureux dans ce film :

  • de découvrir un peu plus ASGARD, mélange de décors et environnements à la fois médiévaux et ultra modernes
  • de retrouver le casting du premier opus, notamment les très amusants et savoureux Dr Erik SELVIG et DARCY
  • d’avoir, à part en ouverture, des scènes de combat nettes et bien construites
  • un scénario qui tient dans l’ensemble la route

En parlant d’Asgard, la présence des Asgardiens dans le film est ici renforcée et intelligemment amenée. Il est agréable de retrouver Heimdall (Idris ELBA – Luther, Pacific Rim…) et les compagnons de Thor même si le remplacement de Fandral est regrettable tant le premier acteur correspondait physiquement au comic.
Par ailleurs, il est à noter que les légers traits d’humour voulus présents dans le premier tome (notamment fils de coul et mjomjo our mjölnir) voient ici leur présence renforcée et faire mouche – en tout cas au vu des rires partagés avec la salle.
Si la mise en scène, les musiques et le jeu d’acteur sont de qualité, il est difficile d’entrer dans un détail unitaire tant l’ensemble est de qualité.

Le point noir ici est hélas dans la présence d’un bad guy – MALEKITH – certes incarné par un excellent acteur, mais pesant au final peu  dans l’intégralité du film.
Ce n’est pas ici la qualité du méchant qui fait de ce film de super héros un excellent film. Peut être est ce d’ailleurs ce qui lui manque.

2D ou 3D?? Tout dépend :

  • Si vous voulez en prendre plein les yeux avec des effets spéciaux qui valent le coup : 3D
  • Si vous voulez bénéficier du jeu d’acteur et de l’accent asgardien : 2D – même en ayant un bon niveau en anglais, la lecture des sous titres est nécessaire pour les scènes en Asgard

Le film atteint son objectif en livrant un produit terminé et atteignant ses objectifs de grand spectacle et détente. Le scénario se suit avec plaisir et amène une fin à la fois attendue et surprenante (les 2 termes sont certes paradoxaux mais il est nécessaire d’avoir vu le film pour comprendre).

Comme dans tous les MARVEL, il y a une scène post générique qui intervient – c’est intelligent – quelques minutes après le début du générique de fin. Il ne s’agit pas d’une simple scène bonus contrairement au kebab de fin d’avengers. Les quelques minutes supplémentaires ne sont pas à louper mais nécessiteront peut être des explications d’amis connaissant les univers MARVEL dessinés et cinématiques. Hélas difficile d’en écrire plus sans spoiler (MAJ : il y a 2 scènes post générique à THOR 2, la deuxième beaucoup plus anecdotique que la première apparemment)….

Thor 2 : un coup de foudre? #4

En bilan : 2 avis :

  • Le mien Samoth, dévoreur de comic qui a aimé le premier opus :

Premièrement, le film vaut il l’argent dépensé en place de cinéma : pour moi clairement. En tout point il transcende le premier THOR. J’ai rapidement été rassuré par les craintes que j avais sur le film suite aux informations lues sur Internet (changement de réalisateur, problèmes sur la production, MARVEL mécontent du produit fini). Je regrette l’absence de l’équivalent humain de THOR – Donald BLAKE – dans la franchise. Il aurait pû être intéressant d’apporter un aspect fragile autre que Jane FOSTER à ce dieu mais c’est un choix directeur du marvelverse cinématique.
Le contrat est plus que rempli et je trouve le film savoureux, drôle et de qualité. Pour tout vous dire, c’est avec plaisir qu’il intégrera ma bibliothèque de bu ray :).
Même si j’ai un peu craint en voyant arriver un elfe noir au design se rapprochant très fortement d’un predator, j’ai trouvé les scènes avec ce dernier bien agréables……un peu comme quand un fan de robot et de kaiju (donc un peu un geek) profite des combats de pacific rim….

Pour les enfants : c’est du bon marvel, impressionnant, pas choquant, accessible et bon comme du bonbon. Il y a matière à adhérer à partir d’un certain âge.
Pour les adultes : le spectateur passe vraiment un bon moment devant THOR 2. Le film est vraiment divertissant et très agréable à regarder. A mon humble avis, c’est clairement l’un des films à ne pas louper au cinéma en cette fin d’année.
THOR 2, le monde des ténèbres constitue un très très bon MARVEL donc.

  • L’avis de Fufur, amateur de comic qui n’a pas aimé (et c’est peu de le dire 😉 ==> Lire sa critique de Thor 1 ) le premier film : 

Je vais pas rajouter grand chose en définitive, si ce n’est que le premier film était une véritable bouse au même titre que celui-ci est un divertissement acceptable, a mes yeux. Si on se trouve face à un film de super-héros avec ce qu’il faut d’action et d’humour, il n’évite pas certains écueils qui l’empêchent d’être véritablement aussi bon qu’un Avengers.

Le premier tiers du film est un peu mou, ca bavarde beaucoup et on se rend compte que Natalie Portman a fait un petit bout d’Actor’s Studio avec Kristen Stewart au vu de sa prestation de potiche durant tout le film -bon, elle donne du répondant a Chris Hewsworth qui est un peu moins bovin que dans le Premier Thor. Ceci étant, pour confirmer l’avis de Samoth, une fois que Loki arrive, le film prend son rythme de croisière. A l’image de Red Skull dans Captain America, le bad guy Malekith est classe mais en définitive trop effacé pour être intéressant. En gros, ce film est ce qu’aurait du être Thor premier du nom : un divertissement sympathique qui mélange allégrement action, humour et effets spéciaux. Un peu maladroit, mais réussi néanmoins. Preuve en est : on avait décidé, en entrant dans la salle, Samoth et moi, que si le film était pourri j’écrivais l’article, tandis que si le film était bon c’était lui 🙂

Pour conclure, la bande annonce du film :


Thor : Le Monde des ténèbres

  • Thor 2 : un coup de foudre? #5