Backstrom : le gros connard de la police a enfin un visage

serie tv backtrom

Depuis un bon moment je me suis éloigné des séries policières : NCIS, Hawai O Five, CSI, etc… des séries qui honnêtement se ressemblent toutes. Basées sur le sempiternel même groupe de policiers avec le petit geek, le chef sérieux et blablabla (non ce n’est pas une erreur, j’ai écris blablabla). Mais hier, j’ai regardé par hasard Backstrom la nouvelle série policière de la Fox et j’ai pris une claque !

Il s’agit donc bien d’une vraie série policière (meurtre, enquête et tout le tralala) mais je ne me suis jamais autant poilé devant une série depuis longtemps… Comment vous la décire…

Le détective Backstrom (interprété par le formidable « the Office » Rainn Wilson) est un alcoolique notoire avec des gros problèmes de santé (cholestérol, cardiaque), fumant le cigare non stop. Le détective Backstrom est aussi et surtout le plus gros connard de la police : Raciste, sans gène, sans respect des procédures, plein de préjugés… mais il a surtout un instinct incroyable pour résoudre des crimes (de la chance ou du génie… on ne sait pas encore).

Après une mise à l’épreuve d’un an, il reforme son équipe d’enquêteurs sur qui il compte afin de faire les tâches les plus ingrates :

  • Détective Gravely – celle qui a les pieds sur terre
    Face aux dérives de Backstrom, on lui a imposé de travailler avec la jeune (et jolie) détective Gravely. Ne vous fiez pas à son apparence, cette femme est un requin qui sait donner des coups et connait toutes les lois sur le bout des doigts. Elle accompagne Bactrom dans ses enquêtes afin de le recadrer et surtout le challenger sur des suppositions parfois loufoques.
  • Equêteur Niedermayer – celui croît au seigneur
    Bien souvent les séries policières mettent de côté les croyants, ici nous avons ironiquement en place un enquêteur scientifique (pasteur le weekend) qui pense que Backtrom est bénit et que c’est Dieu qui lui souffle les réponses à ses enquêtes.

NB : Backtrom le déteste et lui met la misère mais Niedermayer sait rester calme et a toujours une réplique pour contre-attaquer.

  • Agent Moto – Celui qui tir et qui tape
    Lors d’une arrestation, Backstrom est un peu un poids mort, du coup il fait appel à l’agent Moto qui sera ses pieds et ses poings.
  • Enquêteur Almond – Celui qui organise

Interprété par Dennis Haysbert (24), l’enquêteur Almond est une sorte d’homme de l’ombre qui organise et cadre l’ensemble de l’enquête. Il semble connaître Bactrom depuis longtemps et le tient en haute estime.

Enfin notons la présence du « coloc » Gregory de Backtrom, tous deux vivant sur une péniche. Le jeune Gregory est une sorte de Huggy les bons tuyaux version Gay et plus fun.

serie tv backtrom 2

  • Déroulement d’un épisode

Comment vous décrire un épisode de Backstrom ? Bon bien évidemment ça commence par un crime mais le déroulement d’une enquête est un peu plus « chaotique » que sur les autres séries. En effet, Bactrom étant un connard plein de préjugé il va selon ses propres règles décider d’interroger X personnes au piffomère (Tiens, le jeune noir là, il est louche… Qu’est ce qui vous faire dire ça ? Il est jeune… et surtout noir). Mais par un coup de chance venu d’ailleurs (ou un génie incompris) il arrive toujours à se mettre dans la tête des personnes qu’il interroge ou sur qui il en quête. Et oui, Backtrom a beau est un gros con, c’est aussi un fin psychologue qui a arrive à simuler un état d’esprit et à deviner les intentions des gens…

  • En bref

Je vous avoue et j’espère que la série va tenir car j’ai vraiment trouver les premier épisodes hyper dynamiques et surtout très drôles. A mi chemin entre House, Psych et NCIS, Backtrom permet de donner un petit coup de pieds dans l’univers des séries policières bien trop confortables. On change la donne, on créé des équipes complètement déjantées et un détective que le public va aimer haïr.
Backtrom est la bonne surprise de ce début d’année… à suivre si vous aimez les anti-héros !

Il y a 4 Commentaires.

  1. Oui mais c’est difficile de contré l’image des séries policiers qui ont beaucoup de succès en France et aux Etats Unies , toi même tu l’ a dit qu’on va voir si ça va tenir !

  2. Ça a l’air cool, sauf que je n’ai pas Fox chez moi ! Où peut-on voir ça sinon ?

  3. La série n’étant pas diffusée en France je te dirai « Internet » 😉

  4. Une série assez intéressante malheureusement que ça ne soit pas diffusé ici en France.

Laisse ton humble avis

*