Les chroniques de JayeR : Ce pédophile qui joue à Dofus

Les chroniques de JayeR : Ce pédophile qui joue à Dofus

Voilà une histoire qui m’est réellement arrivée (comme tout ce que je vous raconte de toute façon…ou presque) très drôle à raconter, moins à vivre…
Cela s’est déroulé il y a 3ans déjà mais certains faits d’actualité m’ont fait repenser à cette histoire…

  • Comment je me suis fait chasser du jeu MMO Dofus en me faisant traiter de pédophile.

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu Dofus il s’agit d’un jeu en ligne massivement multijoueur (MMO) assez simplifié notamment dans la gestion des personnages et sur le fait que l’environnement est matérialisé par “écrans”  ou “zones” de jeu ce qui évite de se perdre dans un univers trop “ouvert”.
Le jeu possède des graphismes sobres mais agréables. La difficulté est croissante et pousse le joueur à jouer en groupe (comme tout bon MMO).

Bref, un jeu à priori fort sympathique dont l’univers est composé d’une ribambelle de produits marketing (j’en ai parlé ici : Dossier Wakfu) qui se destine plus généralement aux jeunes et aux adolescents. Mais bon, comme on dit “y a pas d’âge” et je me suis lancé avec grand plaisir dans l’aventure…

Au bout de quelques semaines j’ai commencé à jouer avec d’autres personnes assez régulièrement. Bien que l’on n’ai jamais échangé sur nos “vraies vies” je supposais la majorité de l’équipe plus jeune que moi (j’avais 27ans à l’époque) mais je ne croyais pas si bien dire.

Un beau jour, l’un des joueurs parlait du fait que c’était son anniversaire et qu’il allait fêter ses 14 ans (okaaaaayyyy), pourquoi pas me direz-vous ? En voyant leur façon d’écrire j’avais bien compris que la majorité de l’équipe ne dépassait pas les 20 ans mais bon 14 ans… ça fait mal au cul… J’ai eu comme qui dirait un “coup de vieux” et là un des membres de l’équipe commence à demander aux autres leur âge…

– “15 ans”, “13 ans”, “11 ans” et… “9 ans” …. O_O!

Je vous jure, d’un côté je me suis dis ouaaahh bah dis donc les gamins ils sont précoces pour jouer aux MMO (mais bon si les parents contrôlent bien le temps et le type de jeu, je ne vois pas de contre-indication) mais commencer à se dire que tu ne joues plus avec des ados mais avec des “enfants” c’est assez dur.

  • Et ça c’était avant le drame…

Au moment de demander mon âge, j’ai une boule à l’estomac… et je me suis dis “Tiens ils vont me rejeter parce que je ne suis pas de  leur génération” (et pourtant tout allait bien au niveau du jeu d’équipe en lui-même).

– “27 ans”

Et là le gamin de 9 ans qui écris en gros “OH MAIS T’ES UN PEDOPHILE !!!”

Je vous jure, moi qui haï ce type de monstres, et inversement adore les enfants (je suis papa je le rappelle) ça m’a brisé…

  • Mais le pire était à venir…

Imaginez un virus qui se répand tels des dominos que rien ne peut arrêter, c’est un peu ce qui est arrivé avec cette phrase :
– Un pédophile !
Quelqu’un qui demande :
– Où ça un pédophile ?
Quelqu’un d’autre :
– C’est qui le pédophile ?
Un autre
– Oh y a des pédophiles faites gaffe !!

etc….

Les chroniques de JayeR : Ce pédophile qui joue à Dofus #2

En une phrase, une seule,  près de 200 joueurs ont associés mon pseudo à ce mot que j’exècre. Mais il était trop tard, car après 200 demandes de BAN (les joueurs signalent un joueur avec un comportement insultant, dangereux etc…)  j’ai été exclu du jeu en plus d’avoir eu une bonne conversation avec un admin du jeu qui a retracé toute l’histoire pour en conclure qu’il s’agit d’une mauvaise blague… Oui mais le mal était fait…
J’aurai pu recommencer à zéro avec un autre pseudo mais le coeur n’y était plus.

Je suis assez triste d’avoir été “exclu” de ce jeu de cette façon mais d’un autre côté je suis également rassuré de voir que ces “enfants” qui jouent sur Internet sont sur leur garde (du moins ceux que j’ai rencontré) et savent qu’il y a des dangers et des personnes louches même dans des jeux qui leur sont “à priori” réservé.

Voilà ma petite histoire, il ne faut certes pas crier au loup mais je préfère savoir ces enfants “réactifs” plutôt que faibles et manipulables.

Maintenant je me dis que j’aurai un sacré boulot d’éducation avec mon gosse quand il aura l’âge d’aller sur Internet …

Les chroniques de JayeR : Ce pédophile qui joue à Dofus #4